Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Smart Home – la maison intelligente

Faites de votre maison une maison intelligente.
Photo: © visivastudio | Shutterstock.com

Lorsqu’il est question de numérisation, un terme revient sans cesse: Smart Home, autrement dit la maison intelligente. C’est un terme qui n’a pas de définition standard. Par Smart Home, la plupart des gens entendent une maison intelligente où les objets communiquent entre eux et peuvent être gérés au moyen d’appareils mobiles compatibles avec Internet, tels que les smartphones et les tablettes. Mais c’est bien plus que cela. Un système Smart Home permet également de mesurer et d’observer dans le temps des éléments tels que les flux d’énergie. Cela peut vous permettre d’identifier des économies. Mais comment fonctionne réellement un système Smart Home? Où et comment peut-on intégrer des installations de chauffage?

Qu’est-ce qu’un système Smart Home? Découvrez son fonctionnement expliqué en toute simplicité.

Le système Smart Home repose sur le principe suivant: entrée, traitement, sortie L’exemple de l’application ViCare de Viessmann permet de mieux comprendre comment cela se passe en pratique.

Graphique: Voilà comment fonctionne un système Smart Home.

Entrée: l’application est lancée à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’interface utilisateur s’ouvre et affiche de nombreuses fonctions, dont le réglage de la température souhaitée. En tapant sur l’interface utilisateur concernée, l’utilisateur de l’application peut émettre une commande.

Traitement: tout système Smart Home dispose d’un contrôleur domotique, également appelé interface Internet dans le cas de l’application ViCare. La commande émise au préalable par WiFi (la température souhaitée doit être atteinte) est reçue et traitée par ce contrôleur domotique. Outre le WiFi, les appareils d’un système Smart Home utilisent également d’autres normes de transmission, telles que le Bluetooth, le Z-Wave et le KNX, cette dernière norme étant une solution filaire.

Sortie: après traitement, la commande est exécutée à l’aide d’un dispositif de sortie. Dans cet exemple, il s’agit de l’installation de chauffage qui acheminera l’eau chaude vers les radiateurs jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. En fonction du dispositif de sortie, l’utilisateur de l’application sera informé de la progression et du résultat de la commande.

Avantages d’un système Smart Home

Outre l’exemple ci-dessus, il existe d’autres domaines d’application pour les appareils Smart Home dans la pratique, comme les ampoules électriques, les systèmes de musique et les portes d’entrée. On peut citer comme exemples les aspirateurs-robots, les machines à laver intelligentes, les caméras de surveillance et même les machines à café. Les utilisateurs poursuivent plusieurs objectifs, les économies d’énergie, l’amélioration du confort et la sécurité étant toutefois les plus importants.

Smartphone avec application ViCare

Des économies d’énergie grâce au système Smart Home

Il existe de nombreuses manières d’économiser l’énergie. L’une d’entre elles consiste à utiliser une technologie de chauffage intelligente et efficace. Le potentiel d’économies est considérable, car une part importante de la demande d’énergie d’un foyer est liée à la production de chaleur.

Les installations de chauffage intelligentes de Viessmann ne se distinguent pas seulement par leurs niveaux d’efficacité élevés et leur durabilité. Elles sont également conçues pour être utilisées dans un système Smart Home. Il est donc possible de connecter plusieurs installations de chauffage à Internet en quelques étapes seulement et de les transformer en une installation de chauffage numérique. De cette façon, vous pouvez aussi facilement adapter le système Smart Home. Cela nécessite l’intégration d’une interface Internet (Vitoconnect ou Vitocom 100), ainsi que l’installation d’une  application pour la gestion du chauffage (ViCare ou Vitotrol).

Smart Home et Energy Management

Visualisez, mesurez et contrôlez les flux et la consommation d’énergie via une application  grâce à des installations de chauffage intelligentes.

Commande à distance via une application

À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, les propriétaires de l’installation peuvent faire fonctionner intuitivement leur installation de chauffage et ajuster la puissance de chauffage à leurs besoins. De nombreux modes, tels que la fonction d’assistance avec la programmation horaire pour chaque jour ou le mode «Régime économique», contribuent à réduire les coûts énergétiques à long terme. L’énergie peut également être économisée grâce à un système d’éclairage intelligent. Cela permet, par exemple, de s’assurer que la lumière n’est allumée que lorsque quelqu’un se trouve à la maison. Lorsque personne n’est présent, la lumière s’éteint automatiquement.

Plus de confort grâce à la commande à distance

Outre les économies de coûts, le système Smart Home améliore également la facilité d’utilisation. Cela signifie que l’utilisation nécessite moins de manipulations. Par exemple, les occupants n’ont plus besoin de tourner le thermostat pour régler la température souhaitée. Pour prolonger le chauffage plus longtemps que prévu, quelques clics sur le smartphone suffisent.

Pour ceux qui passent du temps sur la route mais apprécient le confort du chauffage lorsqu’ils rentrent chez eux, la commande à distance par smartphone, indépendamment du lieu et de l’heure, est une solution idéale. La technologie de chauffage peut également être associée à d’autres systèmes Smart Home qui prennent en charge le geofencing Ainsi, le système utilise les données GPS du smartphone connecté pour identifier l’endroit où se trouvent les résidents. Lorsqu’ils s’approchent de leur maison intelligente, les pièces sont automatiquement chauffées à la température souhaitée.

La photo montre un système Smart Home situé en pleine nature.
Système Smart Home avec Vitotrol 300

Le bon programme pour chaque occasion

Les systèmes Smart Home pour l’éclairage et le divertissement contribuent également à améliorer le confort. À titre d’exemple, ces systèmes permettent de gérer les lumières selon les besoins avec une seule commande. Une lumière tamisée pour une soirée télé ou une lumière plus vive pour la lecture, l’exécution se fait au moyen de commandes. Un système de musique ou une télévision peuvent également être réglés pour diffuser le bon morceau ou le bon programme pour chaque occasion. Les commandes doivent être réglées une fois préalablement.

La sécurité grâce aux systèmes intelligents Smart Home

En plus de permettre des économies de coûts et une amélioration du confort, les systèmes Smart Home, tels qu’une installation de chauffage numérique intelligente, augmentent avant tout la fiabilité opérationnelle. Dans le cas de l’installation de chauffage, des programmes d’application soigneusement étudiés, tels que ViCare et Vitotrol, permettent de tenir les résidents informés à tout moment et de les prévenir rapidement lorsqu’une intervention est nécessaire. Si l’installation fonctionne de manière optimale, l’arrière-plan de l’application se colore en vert. En revanche, un champ orange indique qu’une maintenance est imminente. Si le champ est rouge, les coordonnées de votre chauffagiste sont automatiquement affichées. Cela permet de minimiser le risque de panne pendant la saison de chauffage.

D’autres systèmes Smart Home offrent également une sécurité accrue. Par exemple, les portes et les fenêtres peuvent être équipées de capteurs. En cas de mouvement saccadé inhabituel, une alarme est déclenchée. Dans le même temps, les propriétaires reçoivent un message sur leur smartphone afin de pouvoir réagir rapidement. Des caméras de surveillance peuvent également être mises en réseau de manière intelligente. Les utilisateurs peuvent les activer à distance et vérifier que tout va bien chez eux. Des systèmes d’éclairage intelligents pour l’entrée protègent contre les risques de trébuchement et dissuadent en même temps les cambrioleurs potentiels.

Vous trouverez des informations détaillées sur les programmes d’application Viessmann sur la page dédiée:  Chauffage et applications. Celle-ci explique pourquoi les applications sont plus qu’utiles – non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour nos partenaires.