Énergies renouvelables
Aperçu des thèmes
Énergie renouvelable - Des solutions adaptées au secteur immobilier
Pour l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude de nouvelles zones d’habitation, de quartiers résidentiels existants ou même pour la rénovation de centres-villes entiers, on parle également de réseaux de chauffage urbains avec des centrales de chauffage, plutôt que de systèmes de chauffage individuels. En outre, les énergies fossiles joueront un rôle de moins en moins important à l’avenir. Les raisons sont multiples. Par exemple, les combustibles classiques que sont le fioul et le gaz naturel sont soumis à des fluctuations de prix plus importantes que la biomasse solide ou le biogaz.
Les solutions techniques pour l’utilisation des énergies renouvelables offrent de nombreuses possibilités de moderniser le parc de logements de manière économique, conformément aux critères d’éligibilité et aux exigences en matière de protection climatique. Les technologies d’utilisation des énergies environnementales et de la biomasse régénérative peuvent être facilement combinées avec des générateurs de chaleur complémentaires à la combustion d’énergie fossile pour former des installations dites hybrides.
La biomasse : Le bois est une bonne alternative
Compte tenu des prix actuels de l’énergie, le chauffage au bois constitue une alternative économique si l’on tient compte de l’investissement total. Les chaudières à bois de Viessmann ont un niveau d’efficacité élevé et sont économiques à l’usage. Elles conviennent aussi bien comme générateurs de chaleur uniques que comme complément aux chaudières à mazout ou à gaz. L’utilisation d’une chaudière à bois réduit considérablement les coûts du mazout et du gaz et s’amortit en peu de temps. Enfin, vous contribuez activement à la protection durable du climat : en effet, le chauffage au bois est neutre en termes de CO2. Cela signifie que seule la quantité de dioxyde de carbone absorbée par le bois pendant sa croissance est libérée dans l’environnement.
Solaire thermique
Les personnes qui investissent aujourd’hui dans une nouvelle installation de chauffage devraient envisager l’ajout d’une installation solaire. Vous bénéficiez ainsi d’une consommation d’énergie réduite et pouvez donc vous réjouir d’une facture moins élevée pour vos frais d’énergie mensuels. En installant des capteurs solaires, vous signalez votre action responsable en faveur de l’environnement en réduisant durablement les émissions de CO2. Avec la technique Viessmann, vous misez sur la sécurité d’avenir et l’interaction optimale de tous les composants de l’installation. En investissant dans la technologie solaire, vous augmentez également la valeur de votre bien immobilier.
Avec le système d’arrêt automatique innovant ThermProtect, Viessmann protège comme personne d’autre ses capteurs plats et tubulaires à long terme. ThermProtect permet également de réaliser de grandes surfaces de capteurs sans devoir tenir compte du cas de stagnation lors de la planification de l’installation. La technique développée par Viessmann provoque l’arrêt des capteurs lorsqu’une température limite prédéfinie est atteinte. Le système de coupure thermique fonctionne de manière totalement indépendante de la configuration de l’installation, des réglages de la régulation et de la position de montage des capteurs. La charge thermique des composants de l’installation et du fluide caloporteur reste toujours dans la plage normale. Ainsi, la durée de vie et la fiabillité opérationnelle augmentent considérablement par rapport aux installations solaires traditionnelles.
En matière de compatibilité avec l’environnement, vous êtes également du côté du soleil avec les systèmes solaires Viessmann : en moyenne, trois quarts de tonne de dioxyde de carbone (CO₂) sont déjà évités chaque année pour une maison individuelle. Tous les capteurs plats et tubulaires de Viessmann se caractérisent par une grande fiabillité opérationnelle et une longue durée de vie. Les capteurs solaires Vitosol sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la corrosion et aux UV. Le test de qualité selon la norme de contrôle EN 12975 ou ISO 9801 le prouve de manière impressionnante. De plus, il confirme en même temps la performance thermique élevée et constante.
Chaleur environnementale
Les pompes à chaleur utilisent l’énergie renouvelable du sol, du soleil, de la nappe phréatique, des eaux usées ou de l’air. Dans tous les cas, ils réduisent la consommation de combustibles fossiles, économisent de précieuses ressources et diminuent les émissions de CO2 nuisibles au climat. Dans le même temps, les opérateurs bénéficient d’un avantage supplémentaire : les pompes à chaleur de Viessmann disposent pour la plupart de fonctions « active cooling » (rafraîchissement actif) et « natural cooling ». Outre leur utilisation classique comme générateurs de chaleur les jours de grand froid, ils assurent ensuite un climat ambiant agréable en été et apportent une fraîcheur rafraîchissante dans la maison.
Principe de fonctionnement des pompes à chaleur Vitocal
- Chaleur issue de l’air
-
- Chaleur de l’air (avec unité extérieure)
-
- Chaleur provenant du sol, de l’air et du soleil (système d’accumulatieur d'énergie de la glace)
-
- Chaleur issue des nappes phréatiques
-
- Chaleur provenant du sol (sonde)
-
- Chaleur provenant du sol (capteur)
-
Le vaste programme propose la pompe à chaleur adaptée à chaque besoin. Dès la planification, il est possible de tenir compte des conditions architecturales et géologiques ainsi que des idées personnelles et individuelles concernant les besoins en chaleur. Enfin, le fonctionnement d’une pompe à chaleur avec de l’électricité autogénérée par une installation photovoltaïque est particulièrement écologique pour un coût extrêmement faible. Les pompes à chaleur Viessmann sont utilisées dans les nouvelles constructions et lors de la modernisation, elles peuvent être utilisées avec des installations solaires et avec un chauffage au mazout ou au gaz existant dans un système polyvalent. Ainsi, chaque maître d’ouvrage et propriétaire de bien immobilier a la possibilité de mettre en oeuvre ses préférences.