Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Systèmes de ventilation pour les nouveaux bâtiments résidentiels et les bâtiments existants

Demander des conseils
La photo montre une chambre à coucher avec une fenêtre ouverte et des rideaux qui flottent.
(Photo: © Dmitry Zimin / Shutterstock.com)

Dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments existants, la ventilation contrôlée ne garantit pas seulement une qualité d’air intérieur élevée et constante. Elle contribue également à préserver la santé et protéger la construction. En effet, les systèmes de ventilation évacuent l’humidité excédentaire vers l’extérieur et préviennent ainsi la formation de moisissures nocives. Le renouvellement constant de l’air permet d’évacuer non seulement des odeurs désagréables, mais aussi les agents pathogènes. C’est un aspect particulièrement utile à la saison où on prend facilement froid. En outre, les systèmes de ventilation assurent un apport d’air frais suffisant et propre dans les pièces d’habitation. Et grâce aux filtres intégrés, la poussière et le pollen restent à l’extérieur. Ce dernier point est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques. Autre aspect intéressant: comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces, le bruit extérieur est moins perceptible et la chaleur existante n’est pas perdue. Cela permet d’économiser de l’énergie. 

Les avantages de la ventilation contrôlée en bref:

 

  • Prévient la formation de moisissures
  • Élimine les odeurs et les agents pathogènes
  • Assure une haute qualité de l’air dans les espaces ventilés
  • Empêche la poussière et le pollen de pénétrer dans la maison
  • Réduit les nuisances sonores
  • Économies d’énergie grâce à une utilisation efficace de la chaleur

 

Ventilation et générateur de chaleur en tant que solution système

La photo montre le système de ventilation centralisé Vitovent 300-W combinée à une pompe à chaleur Vitocal 300-G et un accumulateur d’électricité Vitocharge VX3.
Système de ventilation centralisé Vitovent 300-W avec pompe à chaleur Vitocal 300-G et accumulateur d’énergie Vitocharge VX3

Quand l’air frais extérieur pénètre dans les pièces lorsque vous ouvrez la fenêtre, le chauffage doit fournir un effort supplémentaire. Cela est inefficace d’un point de vue énergétique et augmente les coûts de chauffage. Les systèmes de ventilation avec récupération de chaleur extraient la chaleur de l’air sortant réchauffé et la transfèrent à l’air pénétrant. Cela réduit considérablement les besoins en chaleur de ventilation. La ventilation et le chauffage des pièces d’habitation sont donc étroitement liés. Viessmann tient compte de ce fait dans sa gamme de produits Vitovent. D’une part, grâce aux échangeurs de chaleur intégrés pour la récupération de la chaleur, et d’autre part, grâce à la possibilité de créer des solutions système efficaces. Par exemple, le système de ventilation Vitovent 300-W peut être combiné avec une pompe à chaleur Vitocal. La commande du système se fait en tout confort par smartphone via l’application ViCare. L’Energy Management disponible par ce biais permet de suivre en temps réel les flux d’énergie dans la maison afin de détecter et d’exploiter les potentiels d’économie.   

Trouver le système de ventilation approprié

On distingue généralement les systèmes de ventilation centralisés et décentralisés. En fonction des conditions structurelles du bâtiment résidentiel, les deux systèmes présentent des avantages. Les systèmes centralisés se composent d’une unité de ventilation qui fournit de l’air frais à toutes les pièces du bâtiment via un système de distribution d’air. Comme ce dernier est généralement intégré dans la structure du plafond ou du plancher, il est surtout utilisé dans les nouvelles constructions et les projets d’assainissement intégral. Les unités de ventilation décentralisées peuvent également être installées sans travaux de construction importants. Elles sont utilisées pour la ventilation ciblée de pièces individuelles et conviennent donc bien aux immeubles d’habitation (seulement certaines pièces) ou dans les appartements indépendants. Les installateurs expérimentés savent quelles sont les possibilités de ventilation de l’habitation dans votre cas particulier et comment les mettre en œuvre. Ils vous aideront à choisir un système, à le planifier et à l’installer.

Pour plus d’informations sur les produits du système de ventilation Viessmann: voir le catalogue de produits. Il vous suffit de filtrer la gamme de produits par domaine d’application. 

Ventilation centralisée des bâtiments résidentiels

La photo montre une installation de ventilation centralisée Vitovent 300-W intégrée dans le placard de la cuisine.
Vitovent 300-W système central de ventilation domestique

Du fait du système de distribution d’air, les coûts de planification et d’installation sont plus élevés pour la ventilation de l’habitation centralisée. Toutefois, celui-ci est particulièrement intéressant pour les constructions neuves et les projets d’assainissement en profondeur de bâtiments existants:

  • Ventilation confortable de toutes les pièces dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs
  • Haute efficacité grâce à la récupération de la chaleur de l’air extrait
  • Appareils compacts à installer au mur ou au plafond pour les petites maisons
  • Refroidissement naturel via une dérivation automatique d’été
  • Compensation de l’encrassement des filtres grâce au maintien d’un débit constant 
  • Possibilité de combinaison avec une pompe à chaleur et de commande via une application (Vitovent 300-W) 

Ventilation décentralisée des bâtiments résidentiels

La photo montre l’élément extérieur d’une unité de ventilation décentralisée Vitovent 100-D sur le mur extérieur d’un bâtiment résidentiel.
Appareil de ventilation domestique décentralisé Vitovent 100-D

L’installation de la ventilation résidentielle décentralisée ne nécessite qu’un carottage dans le mur extérieur. Elle offre ainsi de multiples possibilités d’utilisation, même ultérieurement. Les avantages pour les propriétaires de maisons sont également:  

  • Ventilation flexible des pièces individuelles
  • Haute efficacité grâce à la récupération de la chaleur de l’air extrait
  • Possibilité d’utiliser plusieurs appareils indépendamment les uns des autres
  • Une installation relativement peu onéreuse
  • Nettoyage et changement de filtre aisés
  • Refroidissement passif via la fonction de soufflage