Cet aspect concerne principalement la relation entre le locataire et le propriétaire. Les mois d’été ne font pas partie de la période de chauffage à proprement parler. Toutefois, étant donné que celle-ci n’est pas fixée par la loi, la question de savoir s’il faut chauffer ou non dépend entre autres des températures extérieures du moment. S’il fait trop froid dans l’appartement ou la maison et ce pendant plusieurs jours, il faut remettre le chauffage en marche. En tant que propriétaire, vous pouvez décider individuellement du moment où le chauffage fonctionne ou non.
FAQ – Les questions les plus fréquentes sur le chauffage
Votre demande concernant une installation existanteÀ quelle fréquence le système de chauffage doit-il être entretenu? Est-ce que Viessmann prend en charge la maintenance de l’installation de chauffage? Que faire en cas de message d’erreur? Vous trouverez ici des réponses et des informations utiles aux questions les plus fréquemment posées sur votre chauffage et le thème du chauffage.
1. Saison de chauffage et température
Il est certain que la température de confort est une question personnelle et que certains ont besoin d’un peu plus de chaleur, alors que d’autres préfèrent des températures plus fraîches. Il existe néanmoins des valeurs indicatives pour la température ambiante optimale. Pour les différentes zones d’une maison, cela se présente comme suit:
- environ 20 à 22 degrés Celsius dans le salon
- environ 16 à 18 degrés Celsius dans la chambre à coucher
- environ 18 degrés Celsius dans la cuisine
- environ 22 degrés Celsius dans la chambre d’enfant
- environ 23 à 24 degrés Celsius dans la salle de bain
Il n’existe pas de date légale à partir de laquelle les bailleurs doivent impérativement chauffer. Néanmoins, la période comprise entre octobre et avril correspond habituellement à la période de chauffage. Ainsi, dans de nombreux endroits, le mois d’octobre est considéré comme le début. Cependant, les températures extérieures et les températures minimales des pièces jouent un rôle bien plus important que la date.
Le mois d’avril marque habituellement la fin de la saison de chauffage. Dans certaines régions, on estime également qu’il s’agit de la mi-mai. En revanche, la température extérieure et surtout la température ambiante minimale sont plus décisives que la date.
Il n’existe pas de température de départ idéale généralement applicable. Comme elle dépend de nombreux facteurs – tels que l’état énergétique du bâtiment et de l’installation de chauffage elle-même, le type et la taille des surfaces de chauffage et le type de système de chauffage installé. La température de départ doit donc être adaptée à la maison et aux habitudes de chauffage des habitants. En effet, des températures de départ trop élevées entraînent des coûts de chauffage élevés. Si elle est trop basse, la maison reste inconfortablement fraîche. Pour cela, il est préférable de demander conseil à une entreprise spécialisée qui pourra non seulement déterminer les valeurs correctes lors d’un équilibrage hydraulique, mais également vous aider à régler la température d’alimentation optimale.
2. Maintenance et entretien
Une maintenance régulière et donc un entretien approprié préservent non seulement la sécurité de fonctionnement et d’exploitation de votre installation de chauffage, mais aussi sa valeur. L’inspection et l’entretien régulier prolongent la durée d’utilisation de votre installation de chauffage et garantissent un fonctionnement sûr et efficace. Cela signifie que l’énergie utilisée est utilisée de la manière la plus efficace et la moins polluante possible. Cela permet de préserver l’environnement et de faire des économies de chauffage.
Trois à cinq mois par an, une installation de chauffage fonctionne à plein régime. C’est pourquoi l’entretien du chauffage doit être effectué régulièrement. Vous assurez ainsi qu’il fonctionnera correctement pendant longtemps. Il n’existe toutefois aucune disposition légale à ce sujet. Selon le type d’installation, il est recommandé de procéder à une inspection annuelle ou à une inspection tous les deux ans. En outre, vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien. De cette façon, vous n’oublierez jamais de faire entretenir votre chauffage.
L’entretien de votre installation de chauffage est effectué par le service après-vente Viessmann. Selon la région, en collaboration avec des partenaires d’entretien qualifiés.
Si la répartition de la chaleur dans la maison est très inégale, un équilibrage hydraulique doit être effectué. Sans cela, certains radiateurs restent complètement froids, alors que d’autres sont beaucoup trop chauds. Il est également recommandé de procéder à un tel équilibrage lorsque certains composants de chauffage ont été remplacés ou que des mesures de rénovation ont été mises en œuvre. En effet, lors d’une rénovation, les besoins énergétiques de la maison changent.
Si de l’air se trouve dans le système de chauffage fermé, la chaleur a du mal à se diffuser. Les radiateurs ne chauffent que d’un seul côté. De même, il n’est pas rare que des bruits tels que des coups ou des bips se fassent entendre lorsque vous allumez le chauffage. Si c’est le cas, les radiateurs devraient être purgés. Cela permet à l’air excédentaire de s’échapper du système.
3. Erreurs et dommages
Si l’installation de chauffage est endommagée à la suite d’un orage et de la foudre, tous les composants sous tension doivent être remplacés en cas de doute. C’est à un expert de déterminer si c’est le cas. Ni Viessmann lui-même ni l’entreprise de chauffage ne peuvent agir en tant qu’expert. Les frais supplémentaires qui sont pris en charge ou non dépendent de chaque contrat d’assurance. Selon les cas, cela peut concerner l’assurance habitation, l’assurance logement ou l’assurance contre les catastrophes naturelles.
Fondamentalement, la technologie de régulation de Viessmann est conforme aux réglementations et aux normes relatives à l’immunité aux interférences. En outre, l’utilisation de paratonnerres ou de parafoudres est judicieuse. En outre, il existe également une protection fine sur les différents appareils eux-mêmes. Ici, les facteurs de perturbation sont directement déviés par un conducteur de protection.
Les orages violents peuvent également entraîner des dégâts des eaux. La prudence est de mise, notamment en ce qui concerne l’électronique d’un système de chauffage. En effet, dans certaines circonstances, de tels dommages peuvent même provoquer un incendie. Il est donc recommandé de remplacer tous les composants endommagés. L’évaluation des dommages et la question de la prise en charge des coûts qui en découle doivent être clarifiées par un expert. Cependant, Viessmann et les chauffagistes ne jouent pas le rôle d’expert. Le contrat d’assurance que vous avez signé joue ici un rôle central.
Viessmann propose, dans ce cas, une recherche dans la base de données pour les manuels d’utilisation. Pour cela, vous avez besoin soit du numéro de fabrication que vous trouverez sur la plaque signalétique de l’installation de chauffage, soit du nom du produit, comprenant la date d’achat approximative. Si les deux méthodes n’aboutissent pas, vous avez encore la possibilité de demander le guide en ligne.
Vous trouverez le numéro de fabrication sur l’appareil. Un code-barres autocollant y est apposé avec le numéro à 16 chiffres. Si vous ne les y trouvez pas, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre revendeur Viessmann. L’année de construction figure sur la plaque signalétique du générateur de chaleur ou sur le procès-verbal du ramoneur. Si vous souhaitez connaître l’âge de votre chauffage Viessmann, le numéro à 16 chiffres vous donne également une orientation. Le huitième chiffre est déterminant à cet égard.
Si vous devez constamment purger le chauffage, il se peut que la pression de l’installation soit généralement trop faible. Vous pouvez lire la pression d’eau d’un chauffage sur ce que l’on appelle un manomètre. La valeur optimale figure dans la zone verte sur l’affichage du manomètre. Si la pression de l’eau est trop faible, vous devrez peut-être ajouter de l’eau.
Le vase d’expansion peut également être défectueux, ce qui entraîne une dépression et une aspiration constante de l’air dans le système. Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un installateur.
Il peut arriver qu’un dysfonctionnement de brûleur s’affiche sur votre chaudière. Les codes d’erreur peuvent varier en fonction du modèle. Les causes d’un tel trouble sont tout aussi variées. Pour savoir ce qu’il convient de faire dans chaque cas, consultez le mode d’emploi.
4. Fonctions et technique
En principe, le chauffage doit fonctionner en mode été pendant les mois chauds. C’est efficace et cela assure en même temps la production d’eau chaude lorsque le générateur de chaleur fournit non seulement le chauffage mais aussi l’eau chaude. Sur les modèles modernes, il est également possible de régler en fonction de la température ambiante limite ou de la température extérieure limite. Vous vous assurez ainsi que le système se met en marche lorsqu’il fait froid au printemps ou en été, mais pas chaque matin un peu plus frais.
Pour économiser de l’énergie, il peut être utile, dans certains cas, de couper également la production d’eau chaude pendant les vacances d’été. S’il s’agit d’une production d’eau chaude décentralisée, c’est facile et généralement rentable. Surtout s’il s’agit d’un accumulateur relativement petit. Toutefois, les accumulateurs plus grands, d’une capacité comprise entre 250 et 300 litres, ne doivent être complètement arrêtés que si vous vous absentez de votre domicile pendant plusieurs semaines. En effet, le chauffage d’un accumulateur refroidi de cette taille consomme notamment beaucoup d’énergie.
Il est conseillé de remplacer un générateur de chaleur après environ 20 ans. En effet, les techniques de chauffage obsolètes consomment comparativement beaucoup d’énergie, surtout si les modèles sont des chauffages au gaz ou au mazout sans technique de condensation. Les nouveaux modèles améliorent l’efficacité, réduisent l’utilisation de combustible et diminuent les coûts de chauffage. La rénovation offre également une plus grande sécurité.
Une fois les travaux terminés, le chauffagiste qui installe le chauffage vous montre comment il fonctionne. Outre l’utilisation correcte, il vous donne également des instructions sur ce qu’il faut faire en cas de messages d’erreur spécifiques ou sur ce qu’il faut prendre en compte lors du réglage de la courbe de chauffe.