La tour Marco Polo dans la Hafencity de Hambourg.
Dans la Marco Polo Tower, l’approvisionnement en eau chaude du bâtiment de 55 mètres de haut est assuré par un système solaire thermique Viessmann doté de capteurs de type Vitosol 200-T sur une surface totale de 180 mètres carrés.
Un emblème architectural avec une installation solaire Viessmann
La tour Marco Polo est un emblème architectural au coeur de la Hafencity de Hambourg. Le bâtiment de 55 mètres de haut offre sur 15 étages des appartements en copropriété offrant une surface de 60 à 340 mètres carrés. Tandis qu’un réseau de chauffage urbain assure le chauffage, des capteurs tubulaires sous vide Vitosol 200-T de Viessmann fournissent l’énergie solaire pour l’approvisionnement en eau chaude de tout le bâtiment.
Un chauffage et un refroidissement efficaces grâce à l’énergie solaire
La chaleur est fournie par un réseau de chauffage urbain du fournisseur d’énergie local. Des chauffages par le sol assurent la distribution de chaleur dans les unités d’habitation depuis la centrale de chauffage située au sous-sol du bâtiment. L’eau chaude est produite par une installation solaire thermique équipée de capteurs tubulaires sous vide de type Vitosol 200-T de Viessmann. Pour ce faire, 60 capteurs d’une surface totale de 180 mètres carrés ont été installés sur le toit du bâtiment de 16 étages.
Le type de collecteur est notamment conçu pour le montage horizontal de grandes installations et sur les toits plats des immeubles collectifs. Ses absorbeurs orientables à 45 degrés lui permettent d’être orienté en fonction de la course du soleil sans augmenter l’ombrage. L’utilisation de l’énergie peut être optimisée de cette manière grâce aux surfaces absorbantes insensibles à l’encrassement et intégrées dans le tube à vide. L’isolation thermique extrêment efficace dans le boîtier du collecteur minimise en outre les déperditions de chaleur pendant les mois de transition et en hiver. La régulation solaire centrale Vitosolic de Viessmann commande très confortablement le système solaire. Elle veille à ce que l’énergie solaire obtenue soit utilisée le plus efficacement possible. La communication avec la télécommande radio Vitotrol 200 RF s’effectue alors via la base radio Viessmann (KM-BUS).
Pendant la saison chaude, les apports solaires sont transformés en froid. La production de froid est assurée par une machine frigorifique à absorption fonctionnant à l’énergie solaire. Pour ce faire, les gains solaires provenant des capteurs solaires sur le toit sont transformés en froid au moyen d’un échangeur de chaleur. Cela permet de rafraîchir les unités d’habitation tout en respectant l’environnement : La chaleur obtenue à l’aide de capteurs tubulaires sous vide est transmise à l’extracteur de la machine frigorifique à absorption via un ballon tampon d’eau chaude. Afin d’éviter la formation d’un panache indésirable sur les surfaces des capteurs et dans l’environnement, la chaleur est diffusée par une tour de refroidissement hybride fermée. Outre le vitrage généreux, une grande partie de la façade est également fermée. Ainsi, les panneaux muraux ne réduisent pas seulement les déperditions de chaleur en hiver, mais servent également de moyen de stockage important pour le confort intérieur.