La Sky Tower à Bucarest
Le plus haut bâtiment de Roumanie, la SkyTower, qui culmine à 137 mètres, se distingue la nuit par une chorégraphie lumineuse bien pensée. Pour la production thermique, un système de chauffage en cascade est utilisé avec trois Vitomax 100-LW.
Un bâtiment emblématique et le plus haut de Roumanie avec certification LEED or
Au nord du centre de Bucarest, dans le district de Floreasca, la société Raiffeisen evolution project development GmbH (RE) a acquis en 2005 un terrain de 40.000 mètres carrés et a développé trois projets sous le titre de travail de Floreasca City Centre: outre la tour administrative SkyTower, l’immeuble de bureaux FCC Office et le centre commercial Promenada ont été construits en parallèle jusqu’en 2013. Dès la phase de construction, RE a vendu la SkyTower et le FCC Office au maître d’ouvrage et propriétaire actuel, la société Raiffeisen Property International GmbH, basée à Vienne.
La SkyTower, conçue par le bureau d’architectes viennois Hoffmann-Janz Architekten ZT GmbH et qui culmine à 137 mètres, est le plus haut bâtiment de Roumanie. Les architectes ont opté pour une forme de base elliptique, car l’ellipse, à leurs yeux, est une combinaison parfaite du rectangle et du cercle. La tour de 42 étages est conçue pour accueillir des bureaux. Chaque étage offre une surface de 1.200 mètres carrés.
La conception de la façade, nouvel emblème du paysage urbain de la capitale, a revêtu une importance essentielle. Ainsi, cinq modules différents ont été développés pour la construction de la façade en verre suspendue, s’étendant sur une surface totale de 17.250 mètres carrés. 150 projecteurs, également connus sous le nom de wall-washers, ont été installés à l’intérieur de la façade pour illuminer la Sky Tower la nuit. Chacun de ces luminaires dispose de plusieurs couleurs d’éclairage et d’une commande individuelle si bien que le gratte-ciel s’illumine la nuit dans les chorégraphies lumineuses les plus diverses.
De nos jours, concevoir une tour moderne signifie avant tout prendre en compte les aspects écologiques dès le début de la conception. Toutes les parties prenantes de la construction s’étaient donc fixé pour objectif de développer un bâtiment «vert», qui se devait par ailleurs d’être très économique en termes de coûts d’entretien. Les plans ont fait en permanence l’objet d’une révision en vue d’une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ultérieure et ont été adaptés au besoin. Une fois achevée, la SkyTower a reçu la certification LEED or.
Production thermique à faible consommation d’énergie et propre avec Viessmann
Pour une production thermique à faible consommation d’énergie et propre, les exploitants de la Sky Tower utilisent un système de chauffage en cascade avec trois chaudières à eau chaude basse pression du type Vitomax 100-LW de Viessmann. Intégrées dans un système de gestion du bâtiment intelligent, les grandes chaudières à haut rendement fonctionnent selon les besoins en chaleur. Cela a permis d’optimiser la consommation de gaz.
Les Vitomax 100-LW utilisées sont des chaudières à chambre de combustion inversée et à faible charge de la chambre de combustion, ce qui permet une combustion propre avec de faibles émissions d’oxyde d’azote. La Vitomax 100-LW, comme générateur d’eau chaude pour des températures de départ autorisées jusqu’à 110°C et pour le fonctionnement avec une température d’eau de chaudière élevée, séduit par un rendement élevé de la chaudière pouvant atteindre 91,5%. La pression de service admissible est de 6 à 10 bars et la puissance thermique est de 0,65 à 6 MW. Le couvercle résistant sur le dessus de la chaudière facilite l’installation et l’entretien; une grande trappe de visite légère avec ouverture à gauche ou à droite facilite le nettoyage de la chaudière.
L’unité de commande Vitocontrol permet de réguler tous les dispositifs de régulation et de commande et de les adapter aux besoins thermiques respectifs. La chaleur est distribuée aux étages par des radiateurs basse température qui assurent une température ambiante constante de 22 à 25°C maximum. L’air frais est amené dans les pièces par des éléments de refroidissement intégrés dans les poutres passives suspendues des étages de bureaux.
Ventilation intelligente et protection contre l’incendie
Un système de ventilation avec récupération de chaleur assure un climat intérieur sain et confortable. Pour un fonctionnement efficace, des détecteurs de mouvement ont été installés dans les salles de conférence et de réunion. L’installation de ventilation ne fonctionne donc que lorsque les locaux sont réellement utilisés. Comme il s’agit d’un immeuble de grande hauteur, des règles particulières s’appliquent pour permettre une évacuation sûre en cas d’urgence. Cela implique que le système de ventilation assure une surpression constante dans les couloirs et les cages d’escalier d’évacuation, ainsi que dans la cage de l’ascenseur des pompiers afin de maintenir ces zones sans fumée en cas d’incendie.