Office fédéral allemand de l’environnement à Dessau
Pour le bâtiment administratif de Dessau, l’accent a été mis sur une efficacité énergétique élevée. Les architectes et les planificateurs misent notamment sur l’une des plus grandes installations solaires d’Allemagne, avec 115 capteurs tubulaires de type Vitosol 200-T.
Un bâtiment administratif à l’architecture sophistiquée et à l’efficacité énergétique élevée
Installé à Dessau depuis 2005, l’Office fédéral allemand de l’environnement emploie plus de 750 personnes qui travaillent ici à la protection de l’eau, du sol et de l’air en collectant et en publiant des données environnementales, en apportant un soutien scientifique au Ministère fédéral de l’Environnement, en contribuant à l’élaboration de la législation environnementale et en participant à sa mise en œuvre.
Ce bâtiment administratif moderne est une référence à plusieurs égards: D’une conception architecturale ambitieuse, construit de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique et alimenté par des énergies renouvelables, ce bâtiment a valeur de modèle. Le plan inhabituel de ce bâtiment de quatre étages, conçu par le cabinet d’architectes berlinois de renommée internationale «Sauerbruch Hutton Architekten», forme une boucle allongée. La cour intérieure ainsi créée est recouverte de verre et sert à l’utilisation passive de l’énergie solaire. Grâce à l’isolation thermique élevée de l’enveloppe extérieure, la consommation d’énergie de chauffage est inférieure de 50% aux exigences de la réglementation thermique en vigueur au moment de la conception, et de plus de 30% à celles de l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) alors en vigueur.
L’objectif fixé aux concepteurs était de couvrir au moins 15% du total des besoins énergétiques par des énergies renouvelables. Le bureau d’études Zibell, Willner und Partner de Berlin a alors développé un concept énergétique particulier: le chauffage urbain d’une centrale de cogénération au gaz de décharge des Stadtwerke Dessau est ainsi utilisé. L’intérieur du bâtiment est ventilé par un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Un registre souterrain d’une longueur totale de 4800 mètres préchauffe l’air entrant en hiver et le refroidit en été. L’électricité est fournie par une installation photovoltaïque de 228 mètres carrés. Les pièces présentant des charges de refroidissement particulières, notamment la névralgique salle des serveurs, sont refroidies par une machine frigorifique à adsorption qui produit pour cela du froid à partir de la chaleur. La conception et la mise en œuvre de ce système énergétique innovant ont été suivies par le responsable fédéral de l’énergie, Dr. Uwe Römmling de l’Institut pour la conservation et la modernisation des bâtiments.
Installation solaire Viessmann pour un refroidissement et un chauffage efficaces
La machine de refroidissement à adsorption fonctionne avec de l’eau comme fluide frigorigène et du gel de silice comme liant solide. Dans un circuit fermé, l’eau s’évapore à une pression de 10 mbar à partir de 5°C seulement. La chaleur est alors extraite de l’eau de refroidissement qui s’écoule dans les surfaces de refroidissement des pièces. La vapeur d’eau pénètre dans la chambre dite d’adsorption où elle est absorbée (adsorbée) par le gel de silice. Pour faire fonctionner la machine frigorifique, on ajoute alors de la chaleur qui expulse à nouveau la vapeur liée au gel de silice. Celui-ci se condense dans une chambre séparée. Le condensat est ensuite réinjecté dans l’évaporateur, où il s’évapore à nouveau sous vide.
La force motrice nécessaire est fournie à la machine de refroidissement à adsorption par l’une des plus grandes installations solaires d’Allemagne. Répartis en trois grands champs de capteurs, 115 capteurs tubulaires sous vide Vitosol 200-T de Viessmann fournissent un rendement énergétique d’environ 140 MWh par an. Les absorbeurs revêtus de Sol-Titan permettent d’absorber une quantité particulièrement importante d’énergie solaire, garantissant ainsi un rendement énergétique élevé. La surface totale des capteurs est de 345 mètres carrés. Au total, 3450 tubes individuels ont été installés sur le toit plat par les employés de Friedrich Heizungsbau GmbH de Hohenseefeld.
L’énergie solaire produite est stockée dans trois réservoirs tampons d’eau de chauffage d’une capacité de 7500 litres chacun. L’installation solaire et le réservoir tampon ont un double objectif: pendant l’intersaison et l’hiver, l’énergie solaire qui n’est pas utilisée pour le refroidissement peut être injectée dans le système de chauffage.