Mammut Sports Group AG, Memmingen
Le centre logistique européen de Memmingen utilise de l’énergie régénérative pour le chauffage et le rafraîchissement. La centrale énergétique est constituée de trois pompes à chaleur eau glycolée/eau Viessmann qui utilisent la chaleur naturelle de la nappe phréatique.
Un équipement pour l’extérieur haut de gamme pour des clients amoureux de la nature
Mammut Sports Group AG fait partie des fabricants les plus renommés d’équipement outdoor haut de gamme et mise sur une qualité supérieure résistant aux épreuves les plus rudes lors d’expéditions sur le mont Everest ou au pôle Nord. En tant qu’entreprise dont les clients sont très proches de la nature, Mammut mise également sur l’utilisation à 100 % de la chaleur naturelle issue de la nappe phréatique pour le choix de son système énergétique.
Centre logistique européen
Le nouveau centre logistique européen impressionne déjà par sa simple taille équivalente à environ la surface d’un terrain et demi de football. Plus de 100 collaborateurs y gèrent le réapprovisionnement des magasins phares de l’entreprise et du commerce de détail. Une grande partie de l’espace transformé d’environ 150 000 mètres cubes est certes consacrée à un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé. Mais les bureaux, la salle d’exposition et l’expédition doivent néanmoins être alimentés confortablement en chaleur et en eau chaude. Pour ce faire, l’entreprise mise sur un système d’énergie renouvelable composé de pompes à chaleur eau glycolée/eau de Viessmann.
Le bureau d’ingénieurs Schötz de Dietmannsried a profité de la situation favorable du terrain de construction au milieu de la vallée de l’Iller et a fait approuver par les autorités le prélèvement d’eau au moyen de deux pompes. Le bâtiment peut ainsi être entièrement chauffé par trois pompes à chaleur. Et en été, les locaux peuvent être réfroidis à des températures agréables.
Système énergétique régénératif Viessmann composé de pompes à chaleur eau glycolée/eau
C’est ainsi que trois pompes à chaleur d’une puissance thermique totale de 450 kW ont été installées dans la centrale de chauffage de l’entreprise de Memmingen. Les unités sont arrivés de la fabrication en série en grande partie pré-assemblées et ont été rapidement installées par l’entreprise exécutante Alois Müller de Memmingen.
Les pompes à chaleur eau glycolée/eau Vitocal 300-G / Vitocal 300-G Pro extraient la chaleur contenue dans la nappe phréatique de puits pouvant atteindre 60 mètres de profondeur et l’augmentent jusqu’à une température de départ de 50 °C. La diffusion de la chaleur se fait de différentes manières par le plafond et le sol : La salle d’exposition et les autres pièces fonctionnelles du rez-de-chaussée sont équipées d’un chauffage par le sol. Des panneaux rayonnants au plafond permettent de tempérer les vastes surfaces de la préparation des commandes et de l’expédition. Un système de ventilation dans le faux plafond alimente les bureaux.
En hiver, l’énergie solaire incidente y est utilisée par le biais de grandes surfaces vitrées ; pour refroidir le bâtiment en été, seule l’électricité est utilisée pour les pompes qui font circuler l’eau froide de la nappe phréatique. Des éléments de construction efficaces sur le plan énergétique contribuent à ce que la seule utilisation de la Vitocal 300-G d’une puissance de 28 kW soit nécessaire pour fournir de la chaleur aux pendant la phase transitoire.
Mammut Sports Group AG fabrique ses produits dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Il était donc conforme à l’image de l’entreprise d’installer dans la nouvelle construction du centre logistique européen un système énergétique hautement efficace et respectueux du climat, qui minimise les coûts de chauffage tout en préservant les ressources naturelles.