Maison individuelle Baiersbronn
Une maison individuelle à Baiersbronn avec un appartement indépendant est devenue un "bâtiment à énergie positive" grâce à l'utilisation d'une technique très efficace. Le chauffage et le refroidissement de la nouvelle construction sont assurés par une pompe à chaleur et un accumulateur de glace.
Description de l'état initial énergétique/technique
Construction d'une maison individuelle en tant que maison passive. Grâce à l'utilisation de techniques hautement efficaces, la maison devient un "bâtiment à énergie positive". Le chauffage et le refroidissement sont assurés par une pompe à chaleur et un accumulateur de glace. Le transfert de chaleur est assuré par un chauffage au sol. La production d'eau chaude est assurée par une station d'eau fraîche.
Les toits sont entièrement recouverts de capteurs solaires. L'installation est conçue comme une installation dite "intégrée au toit". Il n'y a pas une seule tuile ou autre pénétration dans le toit.
La ventilation des logements est assurée par un système d'aération et de ventilation contrôlé avec échangeur de chaleur à courants croisés et échangeur de chaleur géothermique à eau glycolée, sans chauffage d'appoint.
Un système d'eau grise est installé pour économiser l'eau potable. Le volume de stockage est de 1500 litres. La capacité de traitement est assurée par la technologie de la biomembrane. La capacité de traitement s'élève à 200 litres par jour.
La technique de régulation et l'électrotechnique sont équipées d'un Homeserver Gira - bus KNX. Il se charge de la visualisation complète de la domotique ainsi que des consommations et des rendements énergétiques. La commande de l'ensemble de la technique domestique est également possible de l'extérieur via un écran tactile et un I-Pad.
Description de l'état neuf énergétique/technique
Projet de construction
- Maison d'habitation individuelle avec appartement indépendant
- Surface de référence énergétique selon PHVP 269,5 m².
Mur extérieur (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Enduit de résine silicone / plaque de fibrociment ; isolation en polystyrène ; maçonnerie en briques silico-calcaires ; enduit intérieur
- Valeur U : 0,102 W/m²K
Toiture (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Toiture intérieure Installation photovoltaïque, couche de ventilation arrière, panneau isolant en fibres de bois, isolation en cellulose, panneau OSB/3, isolation en laine minérale, carton-plâtre
- Valeur U : 0,121 W/m²K
Fenêtre
- Fenêtres en bois-aluminium ; triple vitrage isolant
Valeur Ug : 0,5 W/m²K
Ventilation
- Système de ventilation et d'aération contrôlé avec échangeur de chaleur à flux croisés et échangeur de chaleur géothermique à eau glycolée sans chauffage d'appoint.
Chauffage
- Source de chaleur : accumulateur de glace (12 m³) et échangeur de chaleur de régénération (14 m²) comme installation en façade.
- Pompe à chaleur sol-eau : puissance 5,9 KW avec réservoir tampon 1500 litres
- Chauffage par le sol avec des températures de système de 23/28 °C
Refroidissement
- Refroidissement passif par chauffage au sol sans générateur de froid uniquement avec l'énergie de la pompe, puissance : 4 KW - températures du système 18/22 °C
Production d'eau chaude sanitaire
- Station d'eau fraîche chauffée par l'installation de pompe à chaleur susmentionnée
Installation photovoltaïque
- Installation intégrée au toit sur toute la surface du toit (maison d'habitation et garage), côtés nord et sud. Puissance totale 21,06, KWP
Installation d'eaux grises pour économiser l'eau potable
- Volume de stockage : 1500 litres, capacité de traitement : 2000 litres par jour
- Traitement de l'eau par technologie biomembrane adapté à la chasse d'eau, au nettoyage domestique ou à l'arrosage du jardin.
Technique de régulation/électricité
- Gira Homeserver - bus KNX pour la visualisation de l'ensemble de la technique domestique ainsi que des consommations d'énergie et des rendements énergétiques. Commande de l'électrotechnique complète, p. ex. avec I-Pad - également depuis l'extérieur.
Système d'aspirateur central
- sans nuisance sonore et en excluant le tourbillon de poussière.
Aspects écologiques
- Maison à énergie positive
- A l'avenir avec solution de stockage d'électricité
- Absorbeur solaire/d'air pour régénérer l'accumulateur de glace et utilisable comme source de chaleur directe
- Nombreuses surfaces vitrées pour l'utilisation des gains solaires passifs
- Refroidissement passif sans générateur de froid
Résultats/ économies d'énergie
- La maison est en service depuis la mi-décembre 2012. Le coefficient de performance annuel actuel est de 5,1 pour le mode chauffage.