Maison basse énergie à Brême
La maison à faible consommation d'énergie se distingue par un corps de bâtiment résolument écologique et économique. Découvrez comment la construction et le concept énergétique s'imbriquent l'un dans l'autre.
Le terrain disponible pour le projet de construction était problématique. Plusieurs candidats à la construction avaient déjà échoué sur ce site en deuxième ligne. De plus, les architectes ont dû tenir compte de nombreuses contraintes, telles que la hauteur et la profondeur des bâtiments ou la forme des toits. Le projet intègre toutefois habilement ces paramètres et permet d'exploiter au maximum un terrain difficile.
Conformément au souhait des futurs utilisateurs de construire de la manière la plus économe possible en énergie, la maison individuelle a été conçue comme une maison à faible consommation d'énergie avec des composants de maison passive. En tant que propriétaire d'une entreprise de plomberie et de chauffage, le maître d'ouvrage s'est chargé lui-même de la planification de la vaste technique du bâtiment et a harmonisé de manière optimale la technique du bâtiment et la construction en collaboration avec l'architecte.
Climat et ventilation
Dans les nouvelles constructions, on essaie aujourd'hui de supprimer les échanges d'air au moyen d'une construction sans joints et d'une isolation thermique élevée. Conformément à l'EnEV et pour réaliser les plus grandes économies d'énergie possibles, la maison individuelle de la famille Bergmann a besoin d'une installation de ventilation mécanique contrôlée pour créer un climat intérieur confortable. L'air extérieur est préchauffé en faisant passer les conduites d'arrivée d'air de l'installation de ventilation centrale par le sol avant l'entrée dans la maison. Les conduites ont été conçues de manière à être étanches au radon. L'appareil de ventilation aspire l'air frais extérieur ; préchauffé une nouvelle fois par un échangeur de chaleur à courants croisés intégré, il pénètre dans le bâtiment où il est acheminé dans les pièces de séjour et les chambres par un système de tuyaux. L'air aspiré se répartit dans toute la maison via le couloir et les escaliers. Dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, l'unité centrale aspire l'air ambiant vicié et le rejette à l'extérieur par un deuxième réseau de tuyaux.
Chauffage
En raison de la position défavorable du bâtiment par rapport au soleil, de l'ombrage total du corps de bâtiment par l'immeuble d'habitation situé à l'avant pendant les mois d'hiver et des grandes surfaces de fenêtres à l'intérieur de la façade nord, les gains d'énergie solaire passifs obtenus ne suffisent pas pour atteindre le standard de la maison passive.
Pour la puissance de chauffage supplémentaire nécessaire, les maîtres d'ouvrage misent sur une pompe à chaleur Vitocal 343. Comme ses successeurs Vitocal 222-G et 242-G, la tour d'énergie compacte avec pompe à chaleur sol/eau dispose d'un réservoir tampon de 250 litres et constitue une source d'énergie à part entière pour les maisons à basse énergie. Confortable et fiable, l'installation assure le chauffage des pièces et prend en charge une partie de la production d'eau chaude. Le compresseur Compliant Scroll éprouvé est au cœur de la Vitocal 343. Il fonctionne de manière particulièrement efficace et fournit des valeurs de puissance élevées. Le module de pompe à chaleur entièrement encapsulé est en outre très silencieux.
Production d'eau chaude sanitaire
Pour la production d'eau chaude, les maîtres d'ouvrage misent également sur l'indépendance économique grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Grâce à une installation solaire thermique, les maîtres d'ouvrage couvrent 55 % de leur production d'eau chaude par l'utilisation de l'énergie solaire. Cela se fait de la manière suivante : Les rayons du soleil atteignent les absorbeurs intégrés dans les capteurs et se transforment en chaleur. Grâce à un liquide porteur, cette chaleur est transmise à un réservoir d'eau chaude bivalent de 470 litres. L'eau qu'il contient est chauffée par un échangeur de chaleur. Comme le réservoir d'eau est bien isolé, il stocke la chaleur reçue pendant plusieurs heures et conserve l'eau chaude sanitaire pour l'évier et la douche. Grâce à une pompe de circulation, le liquide de transport refroidi retourne vers les capteurs et se réchauffe à nouveau. Le reste de la production d'eau chaude est assuré à 42% par la tour Compact-Energy Vitocal 343 de Viessmann avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Un thermoplongeur électrique se charge des trois derniers pour cent.
Autre technique
Pour une utilisation économe en énergie de la domotique, les maîtres d'ouvrage misent sur une installation électrique avec la technologie BUS. Comme même les petites interventions sont rentables, ils utilisent systématiquement des lampes à économie d'énergie dans toute la maison.
Bien qu'en été, côté sud, outre les fenêtres relativement étroites de la chambre à coucher des parents, des toilettes et des installations techniques, seule la fenêtre de la cage d'escalier sur deux étages offre une surface d'attaque relativement grande pour le soleil et que cela ait été calculé lors de la planification pour éviter la surchauffe, il se produit malgré tout une accumulation de chaleur sensible dans la cage d'escalier. C'est pourquoi la fenêtre sera équipée d'une protection solaire extérieure pour l'été prochain.
Auteur : Katharina Ricklefs