Lotte World Tower Séoul, Corée du Sud
La Lotte World Tower est située au cœur de la ville et abrite des appartements, des bureaux, des magasins et des restaurants. L'approvisionnement énergétique respectueux du climat est assuré par 12 pompes à chaleur de grande puissance Viessmann.
Un gratte-ciel qui bat tous les records
Achevée en 2016, la Lotte World Tower de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, mesure 555 mètres de haut. Ce gratte-ciel d’exception est, au moment de son ouverture, le plus haut de Corée du Sud et le cinquième plus haut d'Asie et du monde.
La tour fait partie du Lotte World, qui se trouve dans le quartier sud de Séoul, Jamsil, sur un site en plein centre-ville, sur les rives du fleuve Han. Cette « ville verticale » offre beaucoup d'espace pour les usages privés et publics. Sur 123 étages, on trouve des appartements, des magasins, des bureaux, un hôtel 7 étoiles et diverses installations de loisirs, y compris une piscine au 85e étage, un restaurant au sommet de la tour et une plate-forme d'observation au 123e étage avec une vue imprenable sur la capitale sud-coréenne. Son enveloppe extérieure est composée de verre teinté ainsi que d'éléments métalliques qui contrastent avec le bâtiment. Le cabinet d'architecture international Kohn Pederson Fox Architects, dont le siège est à New York, a travaillé pendant 13 ans sur les plans complexes. L'objectif des architectes était de combiner avec style l'élégance moderne et l'art traditionnel coréen. La réalisation a été confiée au département construction du groupe Lotte, une grande multinationale qui emploie plus de 56 000 personnes en Corée du Sud.
Un approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement avec les pompes à chaleur de grande puissance de Viessmann
Une technologie particulièrement respectueuse de l'environnement assure l'approvisionnement énergétique : Douze pompes à chaleur de grande puissance de Viessmann prennent en charge la partie renouvelable de l'approvisionnement en chauffage et en climatisation de ce gigantesque bâtiment. Six pompes à chaleur eau glycolée/eau d'une puissance thermique de 1,7 MW chacune et d'une performance de réfrigération de 1,9 MW sont alimentées par 720 sondes géothermiques enfouies à 200 mètres de profondeur dans le sol. En outre, six pompes à chaleur eau/eau d'une puissance thermique de 2 MW chacune et d'une puissance de réfrigération de 1,7 MW chacune ont été installées. Ces derniers utilisent l'eau de la rivière Han qui passe devant la tour. Pour ce faire, l'eau de la rivière est d'abord filtrée et passe par un échangeur de chaleur situé à l'extérieur des pompes à chaleur. Ici, la chaleur est transférée à un liquide de saumure et finalement acheminée vers les pompes à chaleur. Cette étape intermédiaire permet de garantir que de l'eau propre circule toujours dans les évaporateurs, ce qui assure une grande fiabilité opérationnelle des pompes à chaleur.
Les douze pompes à chaleur de grande puissance fonctionnent en cascade au sein d'une centrale de chauffage de 8000 mètres carrés, régulée par un centre de contrôle de niveau supérieur. La puissance thermique totale est de 22,2 MW, la performance de réfrigération est de 20,4 MW.