Leica Camera AG Wetzlar
Le siège social de Leica à Wetzlar se distingue par son langage formel unique. Il évoque des lentilles, des objectifs ou des viseurs de mesure. Viessmann complète le complexe avec un système énergétique bien pensé et novateur.
Tâche de conception
Parmi les passionnés de photographie, la marque Leica jouit d'une excellente réputation. Qualité, précision et perfection dans les moindres détails caractérisent les produits de cette entreprise traditionnelle. Fondée il y a plus de 100 ans à Wetzlar, cette entreprise traditionnelle a transféré sa production dans la ville voisine de Solms au milieu des années 1980. Après avoir atteint le creux de la vague économique au début du nouveau millénaire, l'entreprise poursuit son histoire à succès et revient à ses racines dans la ville de l'optique de Wetzlar avec son nouveau siège social et son nouveau site de production. En 2007, des bureaux d'architectes de renommée internationale ont été invités à participer à un concours d'idées. Le projet du cabinet d'architectes Gruber + Kleine-Kraneburg Architekten de Francfort a été retenu. La mission consistait à concevoir un campus composé de plusieurs bâtiments d'entreprise. Le centre de l’ensemble devait abriter le nouveau siège social de Leica Camera AG, ainsi que la fabrication, le développement, l'assemblage et les laboratoires qui lui sont rattachés. Le nouveau complexe devait refléter la nouvelle confiance en soi de la marque Leica, les valeurs de l'entreprise traditionnelle et donner aux visiteurs et aux clients du monde entier un aperçu de l'entreprise.
Par exemple, le langage formel de la nouvelle construction évoque au premier coup d’œil des lentilles, des objectifs ou des viseurs de mesure. Ce n'est pas un hasard : les architectes ont délibérément adopté des formes qui rappellent les objectifs légendaires de la marque. De la conception à la réalisation, le maître d'ouvrage a également tenu à ce que l'architecture du nouveau siège reflète les valeurs de qualité, de perfection et de précision de cette entreprise traditionnelle. Le bâtiment aux courbes convexes et concaves a été conçu, planifié et finalement réalisé dans les moindres détails avec la même précision que l'un des chefs-d'œuvre faits main de l'entreprise.
Un système énergétique novateur de Viessmann pour un approvisionnement efficace en chaleur, en électricité et en froid
Alors que la fabrication des composants mécaniques de précision et optiques s’attache à la plus haute précision, le bâtiment de production et d'administration moderne est entièrement axé sur l'efficacité : L'ensemble du complexe est alimenté en chaleur, en électricité et en froid par un système énergétique Viessmann ultramoderne.
Deux centrales de cogénération Vitobloc 200 de 238 kWel/363 kWth et 140 kWel/207 kWth ont été installées pour produire de l'électricité pour les besoins propres de la production et de l'administration. L'énergie thermique ainsi produite couvre les besoins en chaleur dans les bâtiments et sert à faire fonctionner un groupe frigorifique à absorption. Grâce à leur utilisation, la chaleur peut également être utilisée pour produire du froid. Dans ce cas, la priorité est donnée à la fourniture d'eau froide nécessaire à la production et à l'utilisation de la chaleur résiduelle générée par les centrales de cogénération. La chaleur résiduelle qui ne peut pas être utilisée actuellement est conservée dans un réservoir tampon d'eau de chauffage et consommée ultérieurement en cas de besoin.
En cas de panne de secteur, les centrales de cogénération prennent temporairement en charge l'ensemble de l'alimentation électrique et assurent la continuité de la production. Une chaudière gaz à condensation Vitocrossal 200 d'une puissance de 503 kW s'enclenche si la production de chaleur de la centrale de cogénération n'est pas suffisante.
Les composants de l’installation parfaitement coordonnés assurent un fonctionnement particulièrement efficace et économique. Les centrales de cogénération, quant à elles, sont conçues pour fonctionner le plus longtemps possible. La chaleur ainsi produite est utilisée en continu pour chauffer le bâtiment. La technique de condensation intégrée assure un rendement global élevé pouvant atteindre 95 % et les centrales de cogénération permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie primaire par rapport à une production séparée d'électricité et de chaleur.
Pour refroidir les systèmes de production, une pompe à chaleur de grande puissance sol/eau Viessmann d'une capacité de refroidissment de 348 kW a été installée. Elle extrait l'énergie dont elle a besoin d'un champ de 80 sondes géothermiques situées à 120 mètres de profondeur sous le parking. En cas de charges de refroidissement élevées, deux groupes frigorifiques refroidis par air couvrent la charge de pointe. En cas de forte demande, la pompe à chaleur est également disponible en tant que générateur d'eau froide et complète dans ce cas le groupe frigorifique à absorption. L'eau froide ainsi produite est ensuite stockée en plus dans un réservoir sprinkler ouvert pour refroidir les systèmes de production.
La chaleur et le froid sont distribués sur une grande surface à travers les plafonds, les murs et les sols. La masse d'accumulation inerte du béton armé est ainsi exploitée pour l'activation partielle du béton. Viessmann fabrique des pompes à chaleur de grande puissance spécialement adaptées aux exigences des entreprises commerciales et industrielles avec une puissance totale allant jusqu'à 2000 kW.
Une régulation intelligente du système pour un fonctionnement particulièrement efficace
La régulation intelligente du système MMM 300 de Viessmann veille à ce que la combinaison la plus efficace des générateurs de chaleur et des machines frigorifiques soit utilisée. Grâce à la combinaison parfaite de tous les composants, le système est particulièrement efficace et donc économique à l'usage. Ainsi, la consommation d'énergie est inférieure de plus de 54 % aux exigences de l'EnEV 2009. C’est pourquoi le siège social de Leica s’est vu décerner le certificat Greenbuilding de l'Union européenne.