Accumulation de glace dans les Alpes
Une ancienne maison dans les montagnes grisonnes est depuis peu alimentée en chaleur par un système d'accumulation de glace. Il est respectueux de l'environnement, fonctionne efficacement et permet un confort d'habitation élevé et constant.
Le village grison de Trin-Mulin est situé entre Coire et Laax, sur une terrasse idyllique exposée au sud. En hiver, lorsque la plaine est recouverte d'un brouillard gris, les habitants et les touristes profitent souvent ici d'un soleil sans nuage. La nuit, les températures à plus de 800 mètres d'altitude descendent toutefois souvent en dessous de zéro. Un système de chauffage fiable est donc précieux pour le confort d'habitation - comme le sait depuis peu Christine Hanauer. Avec sa famille, elle habite depuis une trentaine d'années la moitié d'une vénérable maison dont certains éléments ont entre 300 et 400 ans. Alors que l'enveloppe du bâtiment a été modernisée il y a longtemps, le chauffage de l'ancien bâtiment est resté plutôt archaïque. "Nous avions un poêle à bûches et un chauffage électrique", raconte Hanauer. Il faisait alors souvent très frais le soir, lorsque les membres de la famille rentraient à la maison. "La chaleur du poêle à bois ne durait pas toute la journée et nous ne voulions pas faire fonctionner le chauffage électrique en permanence".
Un accumulateur de glace fascinant
Cette Bâloise d'origine a longtemps eu du mal à trouver un nouveau chauffage adapté. "Je suis très sensible à l'environnement et n'ai donc jamais voulu d'un chauffage au mazout ou au gaz", explique-t-elle. Les systèmes de pompes à chaleur courants ne l'ont pas non plus convaincue. "Les pompes à chaleur air-eau nécessitent beaucoup d'électricité ici, dans les montagnes, et le forage d'une sonde géothermique ne me convainquait pas non plus".
Puis, au cours de ses recherches, elle est tombée sur le concept encore relativement peu connu de l'accumulateur de glace - et a été fascinée. Elle a demandé à un installateur de chauffage local de vérifier si le système convenait à son bien immobilier. Celui-ci a trouvé une solution adaptée avec le système Vitoset de Viessmann, si bien que Christine Hanauer a commandé le remplacement de son chauffage. Elle a décidé d'installer trois accumulateurs de glace afin de pouvoir alimenter ultérieurement l'étable voisine, qui sera transformée en appartements à moyen terme.
Des passants intéressés
Les travaux d'excavation derrière la maison ont commencé à l'automne 2023, mais en raison de l'arrivée précoce et inattendue de l'hiver, l'installation des trois accumulateurs de glace a dû être reportée au printemps suivant. Les accumulateurs déjà livrés ont passé l'hiver dans le jardin, où ils ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des passantes et des passants. "On nous a demandé à plusieurs reprises ce qu'il en était des réservoirs dans notre jardin", raconte Hanauer. "Certaines personnes ont même cherché notre numéro de téléphone pour se renseigner".
Un chauffage efficace
"Le système se compose de trois éléments", explique Steven Frey, chef de projet chez l'installateur De-Stefani AG. "Les accumulateurs de glace sont des réservoirs préfabriqués d'un volume de 10 000 litres, qui sont placés dans le sous-sol et remplis d'eau". Grâce à des tuyaux en forme de spirale à l'intérieur desquels circule un mélange de glycol, les réservoirs peuvent fournir ou absorber de l'énergie thermique. Le système comprend également une clôture énergétique qui sera installée en surface. Elle se compose de tubes en aluminium dans lesquels circule également un mélange de glycol. "La clôture énergétique peut ainsi absorber, outre la chaleur de l'air ambiant, l'énergie des rayons du soleil et même celle des gouttes de pluie qui tombent", explique Frey.
Le gain de confort est énorme.
Le troisième composant est la pompe à chaleur, qui produit les températures de départ nécessaires pour le chauffage et la production d'eau chaude. La source d'énergie primaire est la clôture énergétique. Si les températures extérieures descendent en dessous de -7 °C, le système bascule automatiquement sur l'accumulateur de glace comme source d'énergie, car sinon la pompe à chaleur ne fonctionne plus efficacement. La chaleur est ensuite extraite de l'eau de l'accumulateur de glace jusqu'à ce qu'elle commence à geler. Ce processus, appelé changement de phase, libère beaucoup de chaleur que la pompe à chaleur peut utiliser comme source d'énergie supplémentaire. "Elle fonctionne ainsi efficacement même lorsque les températures extérieures sont basses, ce qui est souvent le cas pendant les nuits d'hiver dans les Alpes", confirme Frey.
Un propriétaire satisfait
Au printemps 2024, les travaux d'installation des trois ballons ont bien avancé, de sorte que le système a été mis en service en mai. Il a déjà produit l'eau chaude pendant l'été et, depuis septembre, l'énergie thermique pour le chauffage. Jusqu'à présent, tout fonctionne parfaitement, explique Hanauer. "Le gain de confort est énorme. Nous avons constamment des températures ambiantes agréables et savons en même temps que l'énergie nécessaire provient de sources renouvelables".
Système d'accumulation d'énergie par la glace Vitoset
En tant que fabricant de pompes à chaleur, Viessmann propose en exclusivité le système d'accumulation d'énergie par la glace Vitoset. Actuellement, différents packs système standardisés sont disponibles, ce qui facilite considérablement la planification et la commande des composants. Les packs comprennent, outre une pompe à chaleur, les accumulateurs d'énergie à glace avec échangeurs de chaleur intégrés et un système hydraulique préinstallé pour un montage simple sur place. La clôture énergétique (absorbeur solaire/air), y compris les fondations pour le montage, est également comprise. Comme les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres, la pompe à chaleur fonctionne de manière très efficace, quelle que soit la source de chaleur disponible - barrière énergétique ou accumulateur de glace.
Le système avec accumulateur de glace est à peu près aussi cher qu'une pompe à chaleur à sonde géothermique. Mais contrairement à cette dernière, il peut être réalisé sur presque tous les sites, indépendamment des conditions géologiques. Des forages coûteux ne sont pas nécessaires. Et : dans le meilleur des cas, aucune autorisation administrative n'est nécessaire, car l'installation de l'accumulateur de glace n'est pas critique pour la nappe phréatique. Le système d'accumulation d'énergie par la glace Vitoset constitue donc une alternative intéressante aux systèmes établis.
Auteur : Remo Bürgi