Un bijou de technologie dans la cité-jardin
Grâce à une nouvelle pompe à chaleur air-eau, un bâtiment de plus de 100 ans situé à Münchenstein peut être chauffé sans problème tout en respectant l'environnement. L'installation convainc aussi bien par son efficacité que par son esthétique élégante, qui s'intègre harmonieusement dans l'environnement classé.
Au début du 20e siècle, le concept de cité-jardin, originaire d'Angleterre, a également trouvé un écho en Suisse. À Münchenstein, non loin de Bâle, l'un des premiers lotissements de ce type a vu le jour à partir de 1912. Les maisons mitoyennes se caractérisent par un petit jardin d'agrément à l'avant et un jardin potager généreux à l'arrière. Le quartier, appelé "Gartenstadt Münchenstein", est aujourd'hui classé monument historique, de sorte qu'aucune modification ne peut être apportée, notamment aux façades des maisons.
Parfaitement adapté aux bâtiments anciens
Claudio Gisiger vit avec sa femme dans l'une des maisons mitoyennes. En tant qu'économiste, il était important pour lui d'améliorer l'efficacité de son bien immobilier. "Il y a 15 ans déjà, j'ai fait isoler le toit et remplacer les fenêtres", explique-t-il. "Grâce à ces améliorations et à l'installation d'une nouvelle chaudière à gaz, la consommation d'énergie pour le chauffage a pu être réduite de moitié à l'époque". Aujourd'hui, la durée de vie de cette chaudière à gaz arrivait elle aussi à son terme, si bien que Gisiger réfléchissait depuis un certain temps au remplacement de son chauffage. Au cours de ses recherches, il est tombé sur une nouvelle pompe à chaleur de Viessmann, qui fonctionne avec du propane comme réfrigérant et peut donc produire des températures de départ plus élevées que les autres appareils. Ce système convenait très bien à son ancien bâtiment équipé de radiateurs, si bien qu'il a demandé une offre. "Je voulais en fait combiner la pompe à chaleur avec un chauffage au gaz afin de pouvoir produire suffisamment d'énergie de chauffage avec cette solution hybride, même les jours d'hiver froids", explique Gisiger. "Les spécialistes de Viessmann m'ont cependant convaincu que la pompe à chaleur seule était tout à fait suffisante pour cela".
Obtention d'une subvention
La pompe à chaleur Viessmann a également su convaincre en ce qui concerne l'esthétique de l'unité extérieure, à laquelle le propriétaire attachait beaucoup d'importance. Comme il y avait suffisamment de place dans le jardin du bâtiment, il a été possible de trouver rapidement un lieu d'installation approprié. Les recherches de financement ont également été fructueuses : le remplacement du chauffage a bénéficié d'une subvention de près de 8000 francs du Programme Bâtiments du canton de Bâle-Campagne. Le remplacement du chauffage a été effectué en été 2023 : Les collaborateurs de Kalbermatten Haustechnik d'Arlesheim ont démonté l'ancienne chaudière à gaz et installé l'unité intérieure et l'unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau. "L'installation a été mise en service le 11 août", raconte Gisiger.
Même les jours où les températures étaient nettement inférieures à zéro, il faisait toujours bon dans la maison.
Une efficacité encore plus élevée que prévu
Après la première période de chauffage, le maître d'ouvrage tire un bilan positif du nouveau chauffage. Même les jours où les températures étaient nettement inférieures à zéro, la maison était toujours agréablement chaude. "Même par -8 °C, l'installation est extrêmement efficace et pratiquement silencieuse", déclare Gisiger avec reconnaissance. "Pour chaque kilowattheure d'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, elle produit en moyenne jusqu'à 3,8 kilowattheures de chaleur, même les jours de gel". Sur l'ensemble de l'hiver, le système de chauffage devrait atteindre un coefficient (COP) de 4,6 à 4,8. C'est non seulement réjouissant pour l'environnement, mais aussi pour Claudio Gisiger - il ne paie plus que la moitié du prix pour se chauffer.
Auteur : Remo Bürgi