Pour se sentir encore mieux chez soi
Au lieu d'un vieux chauffage au mazout, une pompe à chaleur moderne assure désormais une chaleur agréable dans la maison de Marcel Prutsch. Il se réjouit non seulement du confort qu'il a gagné, mais aussi de sa contribution à la protection du climat.
Il y a 15 ans, Marcel Prutsch a pu acquérir une maison individuelle avec vue sur le lac à Horgen. "J'ai grandi dans le voisinage et j'étais extrêmement heureux de pouvoir revenir dans le quartier", explique-t-il. Le bâtiment, construit en 1959, était alimenté en chaleur par un chauffage au mazout. En tant que personne soucieuse de l'environnement, Prutsch n'en a jamais vraiment été satisfait. Il a donc saisi l'occasion lorsque son père lui a proposé de l'aider financièrement à passer à un système de chauffage renouvelable. Compte tenu de la situation sur le site, il était clair que seule une pompe à chaleur air-eau pouvait être envisagée pour le remplacer. Ensemble, père et fils ont examiné différents fournisseurs. "C'est Viessmann qui nous a le plus convaincus", explique Marcel Prutsch. "Début 2022, nous avons passé commande pour le remplacement du chauffage".
Où la placer ?
La nouvelle pompe à chaleur est une Vitocal 250-A. Elle peut alimenter sans problème les radiateurs de l'ancien bâtiment avec des températures de départ d'à peine 60 °C. Un petit défi a été de trouver un lieu d'installation approprié pour l'unité extérieure. "Les côtés nord et est de la maison n'entraient pas en ligne de compte pour des raisons de place", raconte Prutsch. "Nous avons également rapidement exclu le côté sud, car c'est là que se trouve le coin salon avec vue sur le lac de Zurich". Il restait donc le côté ouest - et effectivement, il y avait suffisamment de place à côté de l'escalier menant à la cave. Le design moderne de l'appareil, avec son couvercle noir, s'intègre bien dans l'environnement et passe presque inaperçu. "De plus, il est si silencieux qu'on l'entend à peine, même lorsqu'on est assis à quelques mètres", ajoute le propriétaire. Et : en raison de la proximité du local technique au sous-sol, il n'a pas été nécessaire d'installer des câbles trop longs.
Une installation rapide
Quelques mois plus tard, la pompe à chaleur était déjà livrée et prête à être installée par l'entreprise Geiger AG de Samstagern. Auparavant, les installateurs ont démonté l'ancien chauffage au mazout et la citerne, tandis qu'un électricien a remplacé les câbles électriques obsolètes. La pompe à chaleur a ensuite pu être installée.
Il fait toujours chaud à l'intérieur et l'aspect visuel de la pompe à chaleur est convaincant à l'extérieur.
Un peu plus d'un an après la mise en service, Marcel Prutsch se dit très satisfait du nouveau chauffage. Il fait toujours agréablement chaud dans la maison et à l'extérieur, l'esthétique de l'unité extérieure est convaincante. Comme il a choisi un produit électrique provenant à 100 % de sources renouvelables, l'approvisionnement en énergie de la maison est désormais climatiquement neutre. "C'était important pour moi", explique Prutsch. "Ainsi, j'ai encore plus l'impression de vivre ici, dans mon ancien quartier".
Auteur : Remo Bürgi