La pompe à chaleur dans la roseraie - une histoire d'amour
L'exemple de la famille Dietter montre que même les personnes âgées peuvent et veulent contribuer activement à la protection de l'environnement. Au lieu d'un chauffage au mazout, leur maison est désormais alimentée par une pompe à chaleur qui s'est parfaitement intégrée dans le joli jardin.
Il y a plus de quarante ans, Ruth et Kurt Dietter ont réalisé leur rêve de devenir propriétaires. Ils ont construit leur nouvelle maison à Dürnten, dans l'Oberland zurichois, dans un quartier résidentiel calme. Même à plus de 80 ans, ils s'occupent toujours avec dévouement de leur jardin. Le point fort est sans aucun doute les magnifiques roses qui, grâce à un entretien professionnel, sont aussi colorées en automne qu'au printemps.
En route pour le roadshow
Kurt Dietter a eu un peu moins de plaisir que la roseraie avec l'ancien chauffage au mazout, qui se trouvait dans le même local technique que celui des voisins. "C'était un peu compliqué à utiliser et en plus, je voulais depuis longtemps passer à une pompe à chaleur écologique ". Et c'est ainsi que sa femme et lui ont décidé de se rendre au roadshow Viessmann de Rapperswil en été 2022, afin de trouver l'inspiration et de se faire conseiller. En raison de l'affluence, il ne restait guère de temps sur place pour un conseil approfondi, mais le couple s'est rattrapé plus tard en toute tranquillité. Avec le vendeur Viessmann José Damora, ils ont examiné les coûts et les économies à prévoir ainsi que la pompe à chaleur la mieux adaptée à leurs besoins.
La place parfaite trouvée
Il est rapidement apparu que la Vitocal 200-S, une pompe à chaleur air-eau, était le meilleur choix. Il s'agit d'un système split, dans lequel une partie de la pompe à chaleur est placée à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du bâtiment. Le placement de l'unité extérieure peut s'avérer difficile dans certaines propriétés, mais il a été facile de trouver un emplacement adéquat dans le jardin de la famille Dietter. L'unité se trouve maintenant derrière la roseraie, devant le mur extérieur blanc d'une petite annexe, et s'intègre parfaitement dans l'environnement. L'élégant couvercle noir ressemble davantage à un élément de design qu'à un appareil technique.
Rapide et simple
En janvier 2023, les Dietter ont commandé la pompe à chaleur, qui a pu être livrée, installée et mise en service dès le mois de mars. Quelques jours de travail ont suffi pour l'installation - y compris les travaux d'électricité et de jardinage nécessaires pour la conduite reliant l'unité extérieure au local technique. L'ensemble de la mise en œuvre a été organisé par l'entreprise G&A GmbH, qui a fait preuve d'un grand professionnalisme.
Nous sommes heureux de pouvoir désormais nous chauffer de manière confortable et en ménageant le climat.
Ruth Dietter est extrêmement satisfaite de la manière dont le remplacement du chauffage s'est déroulé. "J'ai d'abord douté de la pertinence d'un tel projet à notre âge", raconte-t-elle, "mais avec le recul, tout s'est déroulé sans aucune complication". Les expériences faites au cours des premiers mois de fonctionnement sont également très positives, ajoute son mari. Selon lui, l'utilisation est simple, l'appareil s'intègre merveilleusement bien dans le jardin et ne fait pas de bruit. "Nous sommes heureux et un peu fiers d'avoir entrepris ce projet et de pouvoir désormais nous chauffer de manière confortable et respectueuse du climat".
Auteur : Remo Bürgi