Chaleur et froid de l'accumulateur de glace
En 2022, un système de chauffage à accumulation de glace standardisé a été installé pour la première fois dans une maison individuelle à Dornach. Il ne fournit pas seulement une chaleur de chauffage fiable, mais peut également refroidir la maison en été.
Lorsque Reto Schmid s'est lancé dans la planification de sa nouvelle maison à Dornach, il n'avait pas seulement des idées de construction et d'aménagement en tête. Un aspect technique était tout aussi important pour lui : il voulait faire installer un accumulateur de glace pour l'approvisionnement en chaleur du bâtiment. "Je m'en occupais professionnellement depuis quelques années et j'étais fasciné par le concept", explique Schmid. De plus, Viessmann lançait justement à l'époque un système d'accumulateur de glace standardisé pour les maisons individuelles - une nouveauté en Suisse. "L'ensemble standardisé a été un critère décisif pour moi, car je ne voulais pas d'une solution bricolée avec des composants de différents fournisseurs", explique Schmid.
La congélation génère de la chaleur
Mais comment fonctionne un tel accumulateur de glace ? Dans la présente version, il se compose de trois éléments. Le premier est un réservoir préfabriqué qui est enterré dans le jardin et rempli d'eau du robinet. Des tuyaux remplis d'un mélange de glycol sont disposés en spirale à l'intérieur du réservoir. Le réservoir peut ainsi fournir ou absorber de l'énergie thermique. Le deuxième élément est une clôture énergétique placée à la surface. Il s'agit de tubes en aluminium dans lesquels circule un mélange de glycol comme fluide porteur. La barrière énergétique fonctionne comme une pompe à chaleur air-eau, mais elle peut également absorber l'énergie thermique provenant du rayonnement solaire, en plus de la chaleur de l'air ambiant.
Le troisième composant du système est une pompe à chaleur qui produit les températures de départ nécessaires au chauffage. En fonctionnement normal, elle utilise la chaleur de la clôture énergétique comme source d'énergie. Lorsque les températures extérieures sont inférieures au point de congélation, l'efficacité de la pompe à chaleur diminue. C'est pourquoi, à partir de -7 °C, le système bascule automatiquement sur l'accumulateur de glace comme source d'énergie. La chaleur est extraite de l'eau qui s'y trouve via les tuyaux remplis du mélange de glycol jusqu'à ce qu'elle commence à geler. Ce processus, appelé changement de phase, libère une grande quantité de chaleur qui peut être utilisée comme source d'énergie pour la pompe à chaleur. À titre de comparaison, la congélation génère autant d'énergie qu'il n'en faut pour passer de 0 à 100 °C. La congélation permet de produire de l'eau chaude.
Refroidir en respectant l'environnement
La glace qui s'est formée dans l'accumulateur peut être dégelée sporadiquement grâce à l'apport de chaleur absorbée par la clôture énergétique. Il est également possible de l'utiliser pour refroidir pendant les chaudes journées d'été. Pour ce faire, de l'eau est pompée à travers les conduites du chauffage au sol, ce qui lui permet d'absorber la chaleur et de la transmettre ensuite à l'accumulateur de glace. Ainsi, la glace dans l'accumulateur dégèle lentement et celui-ci se recharge en énergie thermique, tandis que la température ambiante de la maison baisse de 2 à 3 °C. L'accumulateur de glace permet ainsi de refroidir le bâtiment avec une faible consommation d'énergie.
En hiver, il fait toujours agréablement chaud et en été, la maison peut être rafraîchie grâce à l'accumulateur de glace.
Des températures agréables à tout moment
Reto Schmid était également convaincu de ces avantages, si bien qu'il a fait installer le système d'accumulation de glace à l'automne 2022. Pour Viessmann et l'installateur, la société Rosenmund Haustechnik AG de Bâle, la planification et la réalisation du système d'accumulation de glace ont également été une première. "Après la mise en service, quelques réajustements ont été nécessaires", raconte Schmid. "Ceux-ci étaient toutefois dans la fourchette habituelle, ce qui m'a surpris très positivement compte tenu du caractère pionnier du projet". Le maître d'ouvrage se montre donc également satisfait de sa solution de chauffage innovante. Jusqu'à présent, l'installation fonctionnait à tout moment, il faisait toujours assez chaud dans la maison en hiver et l'accumulateur de glace permettait de rafraîchir la maison en été si nécessaire. Schmid et sa femme profitent ainsi toute l'année de températures ambiantes agréables.
Auteur : Remo Bürgi
Système d'accumulation d'énergie par la glace Vitoset
En tant que fabricant de pompes à chaleur, Viessmann propose en exclusivité le système d'accumulation d'énergie par la glace innovant Vitoset. Actuellement, différents packs système standardisés sont disponibles, ce qui facilite considérablement la planification et la commande des composants. Les packs comprennent, outre une pompe à chaleur, les accumulateurs d'énergie à glace avec échangeurs de chaleur intégrés et un système hydraulique préinstallé pour un montage simple sur place. La clôture énergétique (absorbeur solaire/air), y compris les fondations pour le montage, est également comprise. Comme les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres, la pompe à chaleur fonctionne de manière très efficace, quelle que soit la source de chaleur disponible - barrière énergétique ou accumulateur de glace.
Le système avec accumulateur de glace est à peu près aussi cher qu'une pompe à chaleur à sonde géothermique. Mais contrairement à cette dernière, il peut être réalisé sur presque tous les sites, indépendamment des conditions géologiques. Des forages coûteux ne sont pas nécessaires. De plus, aucune autorisation administrative n'est nécessaire, car l'installation de l'accumulateur de glace n'est pas critique pour la nappe phréatique. Le système d'accumulation d'énergie par la glace Vitoset constitue donc une alternative intéressante aux systèmes établis.