Une tradition familiale relancée avec succès
Plus de 30 ans après que leur famille l'ait vendu, quatre frères remettent en état l'Airport Hotel près de l'aérodrome de Berne-Belp. Les pompes à chaleur sur nappe phréatique, qui permettent de chauffer et de refroidir de manière efficace et écologique, jouent un rôle important dans le concept énergétique.
Contrairement aux grands aéroports de Zurich, Bâle et Genève, le petit aérodrome régional de Berne-Belp n'est pas très important en termes de trafic - mais c'est un véritable lieu de nostalgie, comme nous le savons depuis la chanson "Bälpmoos" de Patent Ochsner. Pour Peter Müller et ses frères et sœurs, la signification va encore nettement plus loin, car ils ont quasiment grandi sur l'aérodrome. "Nos grands-parents ont ouvert un petit restaurant en 1929, lorsque l'aérodrome est devenu opérationnel", raconte Müller. "Plus tard, nos parents ont repris l'entreprise et ont construit un nouveau bâtiment en 1963, qui comprenait, outre le restaurant, des chambres d'hôtel".
Retour aux sources
À la fin des années 1980, la famille a vendu le bien immobilier, ce qui a marqué le début d'une histoire mouvementée et peu glorieuse. Différents propriétaires et locataires ont tenté de renouer avec le succès d'antan, mais au lieu de cela, le bâtiment s'est dégradé à vue d'œil. En 2016, l'hôtel et le restaurant ont fermé pour plusieurs années. La ville de Berne, qui avait entre-temps pris possession de l'immeuble, a cherché désespérément un acheteur. C'est ainsi que la famille Müller a été contactée. Hans-Ulrich et Christian Müller, deux frères de Peter, ont décidé d'acquérir le complexe de bâtiments et de renouer avec la tradition familiale.
Eau souterraine et chaleur résiduelle
La technique du bâtiment de l'immeuble devait également être entièrement renouvelée. L'ancien chauffage au mazout était arrivé en fin de vie et il était clair pour les nouveaux propriétaires qu'ils souhaitaient à l'avenir alimenter l'objet en énergie de manière efficace et respectueuse de l'environnement. C'est Stefan Pont de Pont Energietechnik AG à Münsingen qui s'est chargé de la planification de l'approvisionnement en chaleur et en froid.
Lors des deux étés depuis le début de l'exploitation, nos hôtes ont été à chaque fois très satisfaits du confort climatique".
Lors de ses recherches sur les solutions de chauffage possibles, il s'est avéré que les pompes à chaleur utilisant l'eau souterraine comme source d'énergie répondaient le mieux aux exigences. "Comme l'aérodrome se trouve dans une plaine alluviale de l'Aar, la nappe phréatique est assez haute et facilement exploitable", explique Pont. "Même au plus fort de l'hiver, la température y est de 8 à 10 °C, ce qui permet un fonctionnement très efficace des pompes à chaleur".
La chaleur résiduelle des chambres froides dans lesquelles sont stockés les aliments et les boissons pour le restaurant et la pâtisserie contribue également à l'efficacité. Elle sert de deuxième source d'énergie pour la préparation de l'eau chaude toute l'année et le chauffage des locaux pendant la saison froide. Une partie de la consommation d'électricité des pompes à chaleur est couverte par les panneaux photovoltaïques installés sur toutes les surfaces de toit de la propriété.
Un refroidissement confortable
Les pompes à chaleur n'assurent pas seulement des températures confortables en hiver, mais aussi en été. Avec ce que l'on appelle le free-cooling, de l'eau fraîche circule dans les conduites du chauffage au sol, absorbe la chaleur excédentaire des pièces et assure ainsi un refroidissement en douceur. La chaleur absorbée est transmise à l'eau souterraine via un échangeur de plaques, qui reste constamment fraîche même en été (16 °C maximum).
Avec cette méthode, nous refroidissons de manière très efficace sur le plan énergétique, car seules deux pompes de circulation doivent fonctionner", explique Pont. En même temps, cette forme de refroidissement est nettement plus agréable, surtout pour les clients de l'hôtel, que les climatiseurs traditionnels qui provoquent souvent des courants d'air désagréables. "Au cours des deux étés depuis le début de l'exploitation, nos clients ont été à chaque fois très satisfaits du confort climatique", confirme l'hôtelier Müller. "Même dans le showroom de la concession Harley-Davidson, il régnait à chaque fois des températures ambiantes agréables malgré les grandes surfaces vitrées".
Un départ réussi
Müller et ses frères ne regrettent pas leur retour au "business familial", bien au contraire. Ils reçoivent des réactions positives non seulement des touristes, mais aussi des habitants de la région, qui utilisent volontiers les lieux pour des fêtes d'entreprise ou des célébrations privées. En peu de temps, l'Airport Hotel Belp a (re)gagné une bonne réputation. La solution moderne de chauffage et de refroidissement y contribue indirectement - même si les clients ne s'en rendent généralement pas compte.
Pompe à chaleur Vitocal 350-G
Grâce à sa construction à faibles vibrations, la pompe à chaleur sol-eau Vitocal 350-G est l'un des générateurs de chaleur les plus silencieux de sa catégorie. Avec une puissance allant jusqu'à 53 kW, elle atteint une température de départ maximale de 68 °C. L'eau chaude sanitaire peut ainsi être entièrement préparée par la pompe à chaleur. En cas de besoins de chaleur élevés, la Vitocal 350-G peut être exploitée en fonctionnement à deux niveaux avec une autre pompe à chaleur du même type comme système dit maître-esclave ou en cascade jusqu'à 5 pompes à chaleur maximum. Elle fournit alors jusqu'à 250 kW en fonction de la température de la source. La Vitocal 350-G est préparée pour fonctionner avec de l'électricité photovoltaïque autoproduite : Une commande intelligente assure une consommation optimisée de l'électricité solaire et réduit ainsi les coûts énergétiques.
Auteur : Remo Bürgi