Les pompes à chaleur n’intéressent pas seulement les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles d’habitation. Les entreprises commerciales, les collectivités locales et l’industrie misent également sur cette technique efficace et propre. Des installations très efficaces sont utilisées, conçues pour répondre à des exigences élevées permanentes et offrant différentes puissances. Les pompes à chaleur de grande puissance Viessmann couvrent des plages de puissance de 50 à 600 kW et peuvent également supporter des températures de départ élevées, jusqu’à 90°C. Outre le sol, les eaux souterraines et l’air extrait peuvent également être utilisés comme source de chaleur. Dans les applications industrielles en particulier, la chaleur perdue peut également servir de fournisseur d’énergie. Dans tous les cas, les pompes à chaleur de grande puissance utilisent au maximum les sources d’énergie gratuites. Les pompes à chaleur de grande puissance sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec un accumulateur d’énergie de la glace, combinant ainsi les forces de différentes sources de chaleur. Comme la plupart des pompes à chaleur de la gamme de puissance inférieure, de nombreuses pompes à chaleur de grande puissance peuvent également être utilisées à des fins de refroidissement. Pour des informations plus détaillées, voir la section intitulée Pompes à chaleur de grande puissance.
Modernisation des pompes à chaleur de grande puissance dans un système bimode
Contrairement à la croyance populaire, les pompes à chaleur ne sont pas uniquement utilisées dans les projets de construction neuve relatifs aux secteurs industriel et commercial ou aux collectivités locales. Les propriétaires d’installations de chauffage peuvent également les utiliser dans le cadre de projets de rénovation. En effet, une pompe à chaleur de grande puissance Viessmann peut être parfaitement combinée aux installations de chauffage existantes. Ainsi, les installations de chauffage traditionnelles au mazout ou au gaz peuvent être complétées par une pompe à chaleur. La pompe à chaleur est utilisée pour prendre en charge la charge de base de l’ECS et de l’énergie de chauffage. En cas de pic de charge, la chaudière à gaz ou au mazout peut alors être mise en marche pour couvrir la demande. Cette forme d’installation de chauffage en milieu industriel permet non seulement de réduire efficacement les coûts de chauffage, mais aussi les émissions de CO₂ et constitue donc un point positif absolu en matière de protection du climat.
Une phase de préparation et de planification complètes est importante
Il existe un large choix de pompes à chaleur pour les utilisations commerciales et les collectivités locales. Chaque cas a ses propres exigences. Afin de trouver la pompe à chaleur qui vous convient, nous vous recommandons une phase de préparation et de planification complètes. L’un de nos partenaires Viessmann compétents se tient à votre disposition pour vous aider.