Technique à condensation: Où et comment l’utiliser au mieux?
Demander des conseilsAperçu des thèmes
Lorsqu'il s'agit de tirer le maximum d'un combustible et de le convertir en chaleur, la technique à condensation est incontournable. Ce terme désigne l'utilisation optimale de ce que l'on appelle le pouvoir calorifique. Il s'oppose à la notion de pouvoir calorifique, qui décrit simplement la chaleur mesurable lors de la combustion d'un combustible.
Le terme de technique à condensation expliqué clairement
Jusque dans les années 70, les chaudières à température constante étaient considérées comme l’état de la technique. Elles ont ensuite été remplacées par des chaudières à basse température, ces dernières étant encore utilisées aujourd’hui dans de nombreux foyers. Les deux types de chaudières ont un point commun: elles n’utilisent que la chaleur produite par la combustion d’un combustible (gaz naturel ou mazout) comme température mesurable (pouvoir calorifique). En revanche, les gaz de combustion, dont la température peut atteindre 200 degrés Celsius, sont évacués de manière ciblée par la cheminée afin d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du système de chauffage et des conduits d’évacuation. Les gaz d’échappement contiennent une chaleur précieuse qui est perdue de cette manière.
La particularité de la technique à condensation réside dans le fait qu’elle utilise en plus cette chaleur de condensation contenue dans les gaz de combustion (condensation) et augmente ainsi considérablement le rendement normalisé de la chaudière. La section «Fonctionnement de la technique à condensation au gaz» explique en détail comment la condensation est obtenue en utilisant le gaz naturel comme combustible.
La technique à condensation pour la rénovation
Aujourd’hui, les personnes qui rénovent leur maison ou leur système de chauffage ont généralement recours à la technique à condensation. Il s’agit d’une étape logique dans la mesure où de nombreuses chaudières, notamment dans les bâtiments existants, utilisent une technologie obsolète et ne sont pas rentables.
En remplaçant la chaudière obsolète par une nouvelle, les rénovateurs maintiennent les coûts de chauffage à un niveau bas dès le premier jour. De plus, ils réduisent l’impact sur l’environnement en ne brûlant que la quantité de combustible nécessaire. Enfin, un nouveau système de chauffage à condensation contribue de manière significative à l’augmentation de la valeur du bien immobilier.
Technique à condensation dans les nouvelles constructions
Outre la rénovation, la technique à condensation est également utilisée dans les nouvelles constructions. Ici, elle ne se contente pas de fournir de la chaleur à long terme et à moindre coût.
La technique à condensation est considérée comme éprouvée, durable et peu coûteuse. De plus, la plupart des chaudières à condensation de Viessmann sont préparées pour l’utilisation d'une installation solaire. Cette combinaison permet aux propriétaires d’installations de chauffer non seulement de manière économique, mais aussi de manière propre et en préservant les ressources.
*Déclaration du fabricant pour la possibilité de conversion à 100 % d'hydrogène selon la loi sur l'énergie dans le bâtiment (LEB).