Dans sa version la plus simple, l’air vicié est aspiré activement à l’aide d’un ventilateur et évacué vers l’extérieur. Les sorties d’air de ces installations se trouvent généralement dans les pièces dites d’évacuation. Il s’agit notamment de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes qui sont plus humides et plus chargées en odeur que les pièces communes comme le salon ou le bureau. En revanche, l’air frais ne pénètre dans la maison que de manière passive par des passages d’air situés dans l’enveloppe du bâtiment, par les interstices des fenêtres et par les fentes des portes.
Installation de ventilation centralisée: Fonctions, planification & pose
Demander des conseilsAperçu des thèmes
Les projets de construction modernes sont déjà souvent équipés de systèmes de ventilation domestique. D’une part, il nécessite une isolation énergétique élevée afin de réguler l’humidité de l’air intérieur de la manière la plus efficace et la plus sûre possible. D’autre part, il est considéré comme un gage de confort pour un équipement de valeur du bien immobilier.
Les systèmes de ventilation centralisée de Viessmann sont extrêmement économiques en énergie: le puissant échangeur de chaleur extrait jusqu’à 98 % de la chaleur contenue dans l’air évacué et l’utilise pour réchauffer l’air frais pénétrant. Le budget du ménage est ainsi sensiblement allégé grâce à une consommation d’énergie nettement plus faible. En outre, les émissions de CO₂ sont réduites, l’utilisation d’une ventilation centralisée étant également bénéfique pour l’environnement. La section Avantages de la ventilation domestique présente les autres caractéristiques de la ventilation centralisée.
Le fonctionnement des systèmes de ventilation centralisée
La différence caractéristique entre un système de ventilation centralisée et un système de ventilation décentralisée réside dans leur conception. Les systèmes de ventilation centralisée possèdent un appareil de ventilation centralisée qui envoie l’air frais dans les pièces par un système de distribution d’air. Les appareils de ventilation décentralisée, en revanche, sont entièrement encastrés dans le mur. De là, ils fournissent au bâtiment la quantité d’air frais nécessaire.
Le fonctionnement des systèmes de ventilation centralisée diffère selon le type de construction
La ventilation centralisée peut être divisée en trois groupes:
- Installations simples d’air sortant
- Systèmes combinés d’air sortant et d’air entrant
- Installations avec système de récupération de chaleur
Dans la pratique, on utilise souvent des systèmes de ventilation domestique, qui aspirent activement non seulement l’air sortant, mais aussi l’air entrant. Les systèmes combinés d’air sortant et d’air entrant disposent d’une centrale de ventilation et d’un système de distribution d’air. L’air vicié n’est pas le seul à être activement aspiré et évacué. L’air frais pénètre également dans la maison de manière active. Pour empêcher les particules indésirables de l’air et le bruit de pénétrer, la plupart des installations sont équipées de filtres.
Une installation centrale d’air entrant et d’air sortant avec récupération de chaleur se compose également d’un appareil de ventilation avec un système de distribution d’air. L’appareil de ventilation possède deux ventilateurs et un échangeur de chaleur. Les deux ventilateurs véhiculent à la fois l’air qui entre dans le bâtiment et l’air qui en sort. D’une part, le débit d’air extérieur/d’air entrant aspire de l’air frais dans le bâtiment. D’autre part, le débit d’air sortant/refoulé transporte l’air vicié hors du bâtiment.
Les deux débits passent par un échangeur de chaleur dans l’appareil de ventilation. Pendant les mois les plus froids, la chaleur de l’air sortant est transférée à l’air entrant. Ce mode de fonctionnement garantit que le système de ventilation évacue le moins de chaleur possible du bâtiment. Tous les appareils de ventilation centralisée de la marque Viessmann fonctionnent de cette manière. Le fonctionnement de la ventilation centralisée avec récupération de chaleur est donc identique à celui de la ventilation centralisée avec goulottes d’air sortant et d’air entrant. La section sur la ventilation domestique contrôlée explique si les appareils de ventilation centralisée sont adaptés et pour quel type d’objet.
Planifier une installation de ventilation centralisée dans un bâtiment ancien ou neuf
Si les propriétaires souhaitent acheter une ventilation centralisée, ils doivent s’informer en détail au préalable et clarifier les conditions requises. La première question d’un système de ventilation domestique centralisée devrait porter sur ses propres besoins. Enfin, ceux-ci servent de base pour l’investissement ultérieur. Pour faciliter l’orientation, on distingue trois types de bâtiments:
- Bâtiment ancien
- Bâtiment ancien rénové
- Nouvelle construction
Pour un calcul plus précis des besoins, le nombre de pièces et d’occupants ainsi que leurs habitudes d’utilisation doivent également être pris en compte. Quel que soit le domaine d’application, les propriétaires devraient donc toujours confier la planification et la réalisation d’un système de ventilation domestique à une entreprise spécialisée. En effet, celle-ci peut estimer avec précision la taille du système de ventilation à mettre en place pour qu’il soit le plus efficace possible. Vous trouverez dans la section suivante les autres points auxquels les propriétaires et les rénovateurs doivent faire attention lorsqu’ils choisissent un système de ventilation approprié.
Dans les bâtiments existants non rénovés, l’air frais pénètre passivement à l’intérieur de la maison par l’enveloppe non étanche du bâtiment, les fentes des portes et les interstices des fenêtres. L’utilisation d’un système de ventilation dans de tels bâtiments est néanmoins intéressante, car le risque de formation de moisissures reste très élevé. Cependant, une ventilation centralisée n’est que très rarement viable dans les bâtiments anciens non rénovés. En effet, cela nécessite un effort de planification important, qui se justifie principalement lors d’une phase de construction ou de rénovation. En principe: dans les bâtiments anciens, il est possible d’utiliser un système de ventilation centralisée, mais l’installation s’avère plus difficile. En effet, il est nécessaire d’intervenir sur la structure du bâtiment. En outre, les canalisations d’air doivent être recouvertes.
Un système de ventilation centralisée est souvent utilisé dans les nouvelles constructions. L’installation se fait alors dès la phase de gros œuvre. Une fois la construction achevée, le système est invisible. Un système de ventilation centralisée dans une nouvelle construction devrait donc toujours être planifié à l’avance. Pour les bâtiments résidentiels, un concept de ventilation est établi à cet effet conformément à la norme DIN 1946-6. Un système de ventilation sert à assurer un renouvellement d’air minimum pour la santé et à protéger le bâtiment. La plupart des maîtres d’ouvrage optent pour une technique de ventilation centralisée pendant la phase de construction. Cela est généralement utile, mais pas forcément nécessaire. Si elle est planifiée et mise en œuvre de manière optimale, une ventilation décentralisée pourrait également alimenter efficacement le nouveau bâtiment en air frais.
Possibilités de pose du système de distribution d’air
Le fonctionnement de la ventilation centralisée comprend également l’installation des canalisations d’air. Plusieurs options sont disponibles pour le montage. Les méthodes les plus connues sont:
- Pose dans la structure du sol
- Pose dans le béton
- Pose dans un faux plafond
Ce type de pose est fréquent dans les nouvelles constructions. Dans ce cas, les canalisations d’air plates sont d’abord posées directement sur le sol brut, puis l’isolation est appliquée. Par-dessus, on pose éventuellement un plancher chauffant avant d’appliquer la chape comme dernière couche. Les canalisations d’air ne sont ensuite plus visibles. Seules les sorties au sol ou au plafond indiquent qu’un système de ventilation est installé en dessous.
Une alternative à la pose des canalisations d’air sur le sol brut est ce que l’on appelle la pose en béton. Pour ce faire, des canalisations d’air rondes sont généralement placées dans l’armature en acier des plafonds pendant la phase de gros œuvre. Ce n’est qu’ensuite que le béton est coulé. Ce type de pose convient aussi bien aux chapes filigranes qu’aux chapes coulées sur place. L’avantage de cette pose est qu’elle ne nécessite pas de construction de plancher supplémentaire. Cependant, une planification précise avec l’ingénieur en structure est nécessaire au préalable.
Selon la hauteur de la pièce, les systèmes de ventilation peuvent également trouver suffisamment de place dans un faux plafond. Les appareils plats pour plafond Vitovent 200-C et Vitovent 300-C conviennent particulièrement bien dans ce cas. Ces appareils peuvent être installés directement au plafond. Les canalisations d’air vers les différentes pièces sont intégrées dans le plafond suspendu, de sorte qu’elles ne sont plus visibles.
Quels sont les systèmes de ventilation centralisée proposés par Viessmann?
Une ventilation centralisée dans un bâtiment se compose d’une unité de ventilation et d’un système de distribution d’air. Le système de distribution d’air est dissimulé dans le sol ou intégré dans le mur. Seules les sorties d’air sont visibles. Le renouvellement de l’air est régulé de manière autonome par l’unité de ventilation centrale.
Différents systèmes de ventilation sont disponibles
Différents systèmes de ventilation centralisée peuvent être envisagés en fonction des conditions de construction et des exigences personnelles. Les appareils de plafond comme Vitovent 200-C et Vitovent 300-C sont conçus pour avoir une très faible hauteur et être intégrés dans un faux plafond. Un appareil mural comme Vitovent 300-W est en revanche un peu plus grand et peut fournir un débit d’air de 300 m³/h jusqu’à 400 m³/h.
Tous les appareils de ventilation centralisée de Viessmann sont accessibles via les deux applications ViCare et ViGuide. La condition préalable est l’intégration de la régulation dans le générateur de chaleur concerné et la connectivité via une Vitoconnect Box. Le système de ventilation et le générateur de chaleur forment ainsi une unité centrale domotique, tant sur le plan visuel que technique. Un autre exemple est l’appareil de ventilation Vitoair FS qui peut être installé de manière flexible: sous le plafond, contre un mur ou à l’horizontale dans la mansarde.
Tous les systèmes de ventilation centralisée de Viessmann possèdent un système de récupération de chaleur. Ils extraient ainsi la chaleur de l’air sortant et la transfèrent ensuite à l’air entrant. Cela permet d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts de chauffage