Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Des radiateurs pour tous les besoins

Demander des conseils
La photo montre un radiateur Viessmann sur le mur d’un espace de vie moderne.

Des radiateurs pour chaque exigence et chaque besoin

Les radiateurs sont un élément central du système de chauffage. Ils transmettent la chaleur produite aux pièces d'habitation par le biais de l’eau, le fluide de chauffage. Mais même si le principe de fonctionnement est toujours similaire, on peut en distinguer différents types. Toutefois, ce qui caractérise tous les radiateurs Vitoset de Viessmann, c’est leur grande qualité. L’utilisation de matériaux contrôlés ainsi que la finition de haute qualité garantissent que chaque solution peut être mise en œuvre de manière efficace et fiable.

Comment fonctionne un radiateur ?

Le fonctionnement d’un radiateur suit un principe simple : Une pompe transporte l’eau de chauffage du générateur de chaleur central vers les radiateurs. C’est là que l’eau chaude s’écoule au niveau de la vanne d’entrée. Pendant le passage, la chaleur est transmise à la pièce par les surfaces de chauffe, tandis que l’eau se refroidit. Elle ressort par le retour et est à nouveau portée à température par le générateur de chaleur raccordé. Le cycle recommence.

Outre les radiateurs Vitoset pour systèmes de chauffage centralisés, Viessmann propose également des appareils de chauffage ou des radiateurs électriques. Le Vitoplanar chauffage électrique convient également pour le chauffage décentralisé de pièces d’habitation – c’est-à-dire indépendamment d’un générateur de chaleur central et dans des pièces individuelles.

Le thermostat régule la température

La quantité de chaleur diffusée dans la pièce peut être réglée à l’aide des thermostats de radiateur. La vanne installée à l’intérieur de la tête thermostatique contrôle le débit d’eau en fonction de la température ambiante. Si elle est trop basse, le robinet thermostatique s’ouvre et l’eau s’écoule à travers le radiateur. Pour définir la température souhaitée, cinq niveaux sont disponibles. Chacun représente une certaine température ambiante. Les têtes thermostatiques Viessmann peuvent être utilisées en combinaison avec chaque radiateur de notre gamme de radiateurs.

La photo montre trois thermostats Viessmann différents pour les radiateurs.
Thermostats Viessmann pour radiateurs

Régulation simple de la température par application

L’application Viessmann ViCare permet une régulation confortable pièce par pièce par smartphone ou tablette – même indépendamment du système de chauffage. Elle convient donc également aux habitants d’appartements en location.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Le choix des radiateurs modernes à eau chaude est vaste. Cela se manifeste également dans la gamme de radiateurs Viessmann. Outre les radiateurs à panneaux, celle-ci comprend également des radiateurs tubulaires.

Les radiateurs à panneaux sont l’évolution des radiateurs à ailettes et à maillons d’origine et sont très répandus. Contrairement à ces derniers, ils ne sont pas constitués d’éléments individuels, mais d’une ou plusieurs plaques chauffantes lisses ou légèrement profilées à travers lesquelles l’eau chaude circule. Entre ceux-ci se trouvent des tôles dites de convection devant lesquelles passe l’air ambiant.

La désignation du type de radiateur dépend de sa structure. Elle se compose de deux chiffres, le premier indiquant le nombre de plaques chauffantes et le second le nombre de tôles de convection. Un modèle de type 21, par exemple, se compose de deux panneaux de radiateur et d’une tôle de convecteur. Le principe de base est le suivant : Plus le nombre de tôles de convection est élevé, plus la part de chaleur de convection est importante. Viessmann propose des radiateurs correspondants sous les rubriques Radiateurs universels et Radiateurs plats. Ces derniers se distinguent surtout par leurs surfaces lisses et leur design optiquement fin. En principe, les radiateurs sont disponibles en différentes variantes de raccordement, par exemple en tant que radiateurs à raccordement central. Cela offre encore plus de flexibilité.

Les radiateurs dits tubulaires sont constitués de nombreux tubes disposés verticalement ou horizontalement, dans lesquels circule l’eau de chauffage. Les radiateurs sont particulièrement utilisés dans les salles de bains, où ils servent également de porte-serviettes et de sèche-serviettes. Une grande partie de la chaleur est dégagée par convection. Les radiateurs Viessmann pour la salle de bains conviennent pour un raccordement classique au chauffage, mais peuvent également être équipés d’une cartouche chauffante électrique. Ainsi, le chauffage des pièces est également possible, en particulier en été, indépendamment du générateur de chaleur central.