Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage – lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Demander des conseils
Gamme de produits Viessmann

Vous souhaitez rénover ou compléter judicieusement votre chauffage ? Viessmann propose des solutions système sur mesure pour l’utilisation dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs. L’offre va des chaudières à condensation pour les énergies fossiles aux solutions hybrides en passant par les systèmes à énergie renouvelable. Par ailleurs, l’offre de produits Viessmann comprend également des générateurs de chaleur fonctionnant à l’électricité. Mais quel est le chauffage qui vous convient le mieux, comment économiser non seulement de l’énergie mais aussi des coûts et quels sont les services offerts par Viessmann en matière de chauffage moderne ? Sur cette page, vous trouverez des informations sur différents systèmes de solutions de chauffage et de systèmes, ainsi que des aspects importants sur lesquels vous pourrez vous baser pour prendre votre décision d’achat.

La brochure Viessmann sur la rénovation est votre guide

La rénovation d’une installation de chauffage existante en vaut la peine. Vous trouverez dans la brochure compacte sur la rénovation les conditions générales à respecter, les possibilités techniques ainsi que d’autres conseils.

Bien se préparer à l’achat d’un chauffage

Si vous souhaitez renouveler votre installation de chauffage, il faut commencer par une préparation complète. Car la planification est essentielle. Pour cela, vous devez d’abord répondre à quelques questions. Enfin, le choix de la technique de chauffage est très varié. Elle doit être adaptée aux caractéristiques du bâtiment ainsi qu’aux habitudes de chauffage individuelles des habitants et à leurs attentes.

 

Quels sont les critères les plus importants pour vous ?

  • Faut-il opter pour un chauffage utilisant des énergies renouvelables, ou les sources d’énergie conventionnelles que sont le mazout et le gaz sont-elles une option ?
  • Quel est l’espace disponible pour le stockage des combustibles ou pour l’ensemble de l’installation ?
  • Une combinaison de différents systèmes est-elle souhaitée ?
  • Combien le chauffage peut-il coûter ?

Tout commence par un travail de prospection. En complément, nous vous recommandons de vous faire conseiller par un partenaire spécialisé Viessmann compétent.
 

Trouver l’installateur adéquat

Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix d’un chauffage n’est pas si simple. En effet, il ne s’agit pas seulement de préférences personnelles, comme par exemple le choix entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Au contraire, l’installation de chauffage doit également être adaptée aux conditions de la maison – et celles-ci sont souvent moins flexibles dans les bâtiments existants que dans les nouvelles constructions. Il faut notamment déterminer les besoins en chaleur. Le système de chauffage doit également fonctionner de manière économique. Ici, le générateur de chaleur ne doit être ni trop petit ni trop grand. Une entreprise spécialisée (installateur) vous aidera et vous apportera une réponse sur tous ces sujets. 

Une liste de contrôle pour trouver l’installation de chauffage qui vous convient

Quels sont les différents types de chauffage existants et sont-ils adaptés à vos exigences individuelles ? La liste de contrôle suivante vous permet de limiter votre choix au préalable. Le chemin vers un chauffage moderne devient ainsi plus clair et plus simple.

Parmi les points forts du chauffage au gaz, on compte la technique éprouvée depuis des décennies, qui emploie le gaz utilisé de manière particulièrement efficace grâce à la technologie de la condensation, ainsi que le faible encombrement. Les chaudières à gaz murales sont particulièrement compactes. Ce qu’il faut également savoir au moment de prendre la décision : malgré des réserves de gaz limitées, la technique du gaz à condensation a de l’avenir grâce au biogaz ainsi qu’à l’adjonction possible d’hydrogène. De plus, les chauffages Viessmann peuvent être combinés avec des générateurs de chaleur à base d’énergies renouvelables pour former des systèmes hybrides.     

Chauffer au gaz – une bonne décision si...

  • vous souhaitez un chauffage avec une technologie de condensation éprouvée pour les combustibles fossiles
  • vous ne disposez que d’un espace limité pour la technologie
  • vous avez déjà un raccordement au gaz
  • vous souhaitez un chauffage moderne avec un bon rapport qualité/prix
  • vous souhaitez conserver l’option de combinaison avec des énergies renouvelables
La photo montre une chaudière gaz à condensation Viessmann.

La technique de condensation fait du chauffage au mazout, un combustible fossile, une technique prometteuse. En effet, comme pour le chauffage au gaz, l’énergie qui y est stockée est utilisée efficacement. Contrairement à celle-ci, il faut toutefois prévoir de la place pour la citerne à mazout. La quantité ou la taille du réservoir dépend de la taille et de l’état énergétique du bâtiment ainsi que du comportement individuel en matière de chauffage. Dans les bâtiments existants entièrement rénovés, les besoins en chauffage sont nettement moins importants que dans les bâtiments non rénovés. En principe : une installation de chauffage Viessmann fonctionnant au mazout peut être exploitée avec du mazout bio et combinée avec des générateurs de chaleur régénératifs.      

Chauffer au mazout – une bonne décision si...

  • vous souhaitez un chauffage avec une technologie de condensation éprouvée pour les combustibles fossiles
  • vous chauffez déjà au mazout
  • vous possédez une cuve à mazout ou un local correspondant
  • vous souhaitez un générateur de chaleur fiable avec un bon rapport qualité/prix
  • vous souhaitez conserver l’option de combinaison avec des énergies renouvelables
La photo montre un chauffage au mazout Viessmann.

Un chauffage au bois pour un immeuble collectif ou une maison individuelle peut être utilisé seul ou comme source de chaleur supplémentaire dans un système hybride. Parmi les principaux avantages, on peut citer le fonctionnement climatiquement neutre. En effet, la combustion ne libère que la quantité de CO2 absorbée par la source d’énergie du bois pendant sa croissance. Des prix de combustible relativement constants et la possibilité d’un approvisionnement régional rendent également cette installation de chauffage intéressante. Il faut cependant prendre en compte que le chauffage lui-même, le stockage du combustible, un ballon tampon ainsi que la technique de transport pour une alimentation automatique requièrent une place suffisante et sont liés à des coûts plus élevés.        

 

Chauffer au bois – une bonne décision si...

  • vous souhaitez vous chauffer de manière climatiquement neutre avec la matière première renouvelable qu’est le bois
  • vous souhaitez profiter de prix de combustibles relativement constants pour le chauffage
  • vous disposez d’une réserve pour le stockage de granulés ou de bûches
  • vous avez suffisamment de place pour un ballon tampon d’une capacité jusqu’à 1000 litres
  • vous souhaitez bénéficier de subventions (régionales)
La photo montre une chaudière à granulés Viessmann pour le chauffage.

Une pompe à chaleur utilise l’énergie stockée dans l’air, la terre ou l’eau pour le chauffage. Ce système est efficace et respectueux du climat. Et comme les sources de chaleur peuvent être exploitées de différentes manières, ce type de chauffage convient à presque tous les bâtiments. Si l’exploitation d’une pompe à chaleur géothermique n’est pas envisageable en raison de la situation géographique ou d’un manque de place, une pompe à chaleur air/eau est une alternative possible. Autre aspect intéressant : les pompes à chaleur Viessmann peuvent également être utilisées pour le rafraîchissement en été 

Chauffer avec une pompe à chaleur – une bonne décision si...

  • vous souhaitez utiliser l’énergie librement disponible de l’environnement pour le chauffage
  • vous possédez un terrain avec des possibilités de sondes géothermiques ou de surfaces d’installation pour une pompe à chaleur air/eau
  • vous souhaitez également rafraîchir en été avec votre chauffage
  • vous disposez d’un chauffage par le sol et/ou de surfaces de chauffe largement dimensionnées
  • vous avez suffisamment de place dans votre maison pour un ballon tampon d’une capacité jusqu’à 1000 litres
  • vous souhaitez bénéficier de subventions (régionales)
La photo montre une pompe à chaleur Viessmann.

L’énergie solaire thermique utilise l’énergie solaire disponible gratuitement comme source de chaleur. En Europe centrale, les systèmes solaires thermiques conviennent pour chauffer l’eau potable ou pour l’appoint de chauffage. L’approvisionnement complet en chaleur n’est pas possible ici. Le potentiel d’économies est néanmoins convaincant : pour la production d’eau chaude sanitaire, il est possible d’économiser jusqu’à environ 60 pour cent par an, et pour le chauffage d’appoint combiné, jusqu’à environ 35 pour cent. La réduction de l’utilisation des installations de chauffage fossiles permet de réduire à la fois les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Pour que l’achat en vaille la peine, le toit doit toutefois être le moins ombragé possible et orienté vers le sud, l’ouest ou l’est. À noter ici également : cette technologie est encouragée (au niveau régional).

 

L’énergie solaire thermique – une bonne décision si...

  • vous souhaitez utiliser l’énergie solaire pour la préparation d’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’appoint
  • vous possédez une maison avec une surface de toit aussi peu ombragée que possible, orientée vers le sud, l’ouest ou l’est
  • vous souhaitez compléter un système de chauffage existant par des énergies renouvelables
  • vous souhaitez bénéficier de subventions (régionales) pour les générateurs de chaleur durables
La photo montre des capteurs solaires sur le toit pour l’appoint de chauffage.

Une installation photovoltaïque transforme l’énergie solaire en courant électrique. Celui-ci peut être injecté dans le réseau public contre une rémunération ou être utilisé par l’utilisateur lui-même – par exemple pour faire fonctionner un chauffage fonctionnant à l’électricité, comme une pompe à chaleur. En raison de la faible rétribution du courant injecté et de la hausse des prix de l’électricité, la deuxième option est actuellement nettement plus intéressante. Pour que l’investissement dans une telle installation soit rentable, le toit doit si possible être orienté vers le sud, l’ouest ou l’est. Il faut en outre veiller à ce qu’il ne soit pas ombragé, par exemple par des arbres ou des montagnes. Les subventions pour le photovoltaïque et le stockage réduisent les coûts d’acquisition.  

 

Le photovoltaïque – une bonne décision si...

  • vous possédez une maison avec une surface de toit non ombragée orientée vers le sud, l’ouest ou l’est
  • vous souhaitez avoir plus d’indépendant à l’égard du producteur d’électricité grâce à l’électricité produite sur votre toit
  • vous souhaitez produire vous-même de l’électricité pour le fonctionnement d’un générateur de chaleur (par ex., une pompe à chaleur)
  • vous voulez profiter de subventions (régionales) pour le photovoltaïque
La photo montre une installation photovoltaïque sur le toit produisant de l’électricité, par exemple pour alimenter un chauffage.

Outre le chauffage, la ventilation de l’habitation influence également le climat intérieur. Elle contribue à évacuer l’humidité et prévient ainsi les moisissures et donc les éventuels dommages à la structure du bâtiment. Les systèmes avec récupération de chaleur peuvent en outre soulager l’installation de chauffage. En effet, grâce à ces derniers, la chaleur accumulée dans l’air vicié n’est pas simplement évacuée vers l’extérieur. Les filtres intégrés retiennent les poussières fines et le pollen, ce qui peut être un soulagement, en particulier pour les personnes allergiques. En principe, on peut distinguer les ventilations centralisées et décentralisées. Alors que les installations centralisées sont plutôt adaptées aux nouvelles constructions en raison de la complexité de l’installation, les installations décentralisées sont également une bonne solution pour les bâtiments existants ainsi que pour la ventilation de pièces individuelles.

 

Ventilation de l’habitat – Une bonne décision si...

  • vous souhaitez récupérer une précieuse énergie de chauffage à partir de l’air vicié grâce à la récupération de chaleur
  • vous souhaitez un climat intérieur constamment bon et sain
  • vous souhaitez prévenir les moisissures
  • vous êtes allergique et souhaitez filtrer les particules de l’air
  • vous souhaitez éloigner les poussières fines et le bruit
  • vous souhaitez éviter les courants d’air
La photo montre un système Viessmann pour la ventilation contrôlée des pièces d’habitation

Déterminer ses propres possibilités de rénovation et d’économie

Une nouvelle installation de chauffage est un investissement pour l’avenir. En effet, une rénovation du chauffage permet avant tout d’économiser des frais de chauffage à long terme et vous faites en outre une bonne action pour l’environnement. Demandez conseil à un service de l’énergie ou à une entreprise spécialisée (installateur).

Augmenter le confort avec des solutions intelligentes pour le chauffage

Outre l’installation de chauffage adaptée et les accessoires correspondants, Viessmann propose également des applications pour la commande du chauffage. Vous pouvez ainsi aisément régler la température souhaitée lorsque vous êtes en déplacement et ainsi revenir dans une maison déjà bien chauffée. Le confort d’utilisation est une priorité absolue chez Viessmann. ViCare et Vitotrol : deux applications qui permettent aux propriétaires d’installations de piloter leur chauffage en tout confort via Internet. La régulation Vitotronic de Viessmann assure l’interaction parfaite de tous les composants du système ainsi qu’un fonctionnement fiable et économique.

L’expérience, gage de qualité

Quel que soit le chauffage pour lequel vous vous décidez finalement, vous avez en tout cas avec Viessmann un partenaire solide à vos côtés. Depuis plus de 100 ans, la marque Viessmann, l’un des principaux fabricants internationaux de systèmes de chauffage, est synonyme de qualité « Made in Germany ». 

Conseil spécialisé

Avec un chauffage Viessmann innovant...

économisez jusqu’à 40 % sur vos coûts énergétiques
devenez moins dépendant de la hausse des prix de l’électricité (par ex., avec le photovoltaïque)
obtenez des subventions (régionales)
réduisez les émissions de CO₂ jusqu’à environ 50 % et préservez ainsi le climat et l’environnement
réglez votre chauffage moderne via Internet
bénéficiez d’une garantie de dix ans sur l’échangeur de chaleur en acier inoxydable des chaudières à condensation
comptez durablement sur votre installation de chauffage

Conseils autour de votre chauffage Viessmann

Après l’achat d’un chauffage Viessmann, la maintenance, l’entretien et le réglage correct de l’installation sont toujours de rigueur. Pour garantir un fonctionnement sans faille à long terme, il est indispensable que le chauffage soit régulièrement entretenu par un spécialiste. Outre des informations sur la maintenance du chauffage, le guide pratique de Viessmann offre de multiples informations et conseils sur le chauffage et les économies d’énergie :

Informations complémentaires

Le lien direct avec des experts sur le thème du chauffage ainsi que du matériel d’information complet sur les données techniques de la gamme de produits Viessmann – profitez des offres suivantes :