Chaudières vapeurs et à eau chaude à usage industriel
Contacter le domaine d’activité CommercialAperçu des thèmes
Solution système adaptée et orientée vers l’avenir pour les applications industrielles
Préserver les ressources, réduire les émissions de CO2 et miser davantage sur les technologies respectueuses du climat, tels sont également les objectifs qui déterminent les processus dans l’industrie et assurent la pérennité des projets. Dans l’idéal, les mesures pertinentes et nécessaires sur le plan écologique sont également rentables. Viessmann propose à cet effet des solutions systèmes orientées vers l’avenir, basées sur l’électricité – également pour les grandes installations de chaudières industrielles.
L’importance croissante du respect du climat dans les processus industriels
En 2015, la conférence de Paris sur le climat a abouti à un accord auquel 195 pays ont participé. L’objectif fondamental est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius maximum. Pour atteindre cet objectif, l’économie mondiale doit évoluer dans le respect du climat. Pour y parvenir, il est nécessaire que tous les secteurs y participent. Tous les investissements privés et publics doivent soutenir la mise en œuvre des objectifs climatiques.
Ainsi, même pour les applications industrielles, il est indispensable de miser sur les énergies renouvelables, de réduire l’utilisation des combustibles fossiles et surtout de diminuer les émissions de CO2. Une possibilité est d’utiliser le power-to-heat pour soi-même.
Utiliser l’électricité excédentaire pour produire de la vapeur et de la chaleur
Les énergies éolienne et solaire sont de plus en plus intégrées au réseau électrique. Cela signifie toutefois la présence de pics de production. À certains moments, un surplus d’électricité intervient. Ces pics doivent être exploités de manière écologique et économique. Avec le power-to-heat, cette électricité peut notamment contribuer à la production de chaleur et de vapeur dans des applications industrielles. Le processus power-to-heat prend une importance croissante dans la transition énergétique en tant que stockage d’énergie hybride. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser l’électricité excédentaire, mais aussi d’économiser des combustibles fossiles et de réduire les émissions de CO2.
Avec Viessmann, vous avez également un partenaire fiable à vos côtés dans ce domaine. Pour les applications industrielles, nous proposons non seulement des chaudières électriques et hybrides dans des plages de puissance standard, mais aussi des chaudières pouvant être adaptées individuellement aux projets.
Utilisation de l’électricité – comment s’effectue la mise en œuvre technique?
Les chaudières électriques et hybrides utilisent l’électricité excédentaire pour produire de la vapeur saturée ou de la chaleur. Cela se fait par le biais de radiateurs à bride disposés dans la chaudière, appelés cartouches chauffantes et fixés à la chaudière par des tubulures. Les cartouches chauffantes se caractérisent par une grande résistance à la corrosion et aux contraintes mécaniques. En outre, différentes longueurs d’immersion dans la chaudière sont possibles, jusqu’à 4,5 mètres, selon les exigences. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’électricité pour la production de vapeur et de chaleur.
Avantages de la production électrique
Outre la réduction des émissions de CO2 et la diminution de la quantité de combustibles fossiles utilisés, d’autres avantages plaident en faveur de l’utilisation de générateurs électriques de vapeur et d'eau chaude. Cela signifie aussi, entre autres, des économies de coûts, car moins de taxes sur les émissions doivent être versées. De même, il ne faut pas acheter ni stocker autant de combustibles. Cela n’est même plus du tout nécessaire dans les chaudières purement électriques. En outre, les cartouches chauffantes permettent de maintenir plus facilement les chaudières à température en mode veille. Cela réduit la cadence globale du brûleur et permet de réduire l’usure.
Les chaudières hybrides et purement électriques utilisent également de l’électricité bon marché. Il peut s’agir d’électricité de nuit ou d’un surplus d’électricité autoproduit. Dans tous les cas, cela permet de réduire les coûts d’exploitation. Enfin, les deux versions marquent des points grâce à leur rendement élevé et leur grande plage de réglage. Vous trouverez plus de détails et plus d’informations sur les pages consacrées à la chaudière hybride et à la chaudière purement électrique.
Gamme de produits
L’offre complète de Viessmann dans le domaine des générateurs électriques de vapeur et d’eau chaude pour les applications industrielles comprend des chaudières hybrides ainsi que des chaudières purement électriques. Des systèmes de commande, de mesure et de régulation parfaitement adaptés, ainsi que des installations de combustion, des systèmes de maintien de la pression, des pompes, des robinets, des systèmes de récupération de chaleur et des systèmes d’échappement complètent le système énergétique.