Pompes à chaleur de grande puissance de Viessmann
Contacter le domaine d’activité CommercialAperçu des thèmes
L'énergie environnementale est une alternative avancée et rentable aux combustibles fossiles. Elle est disponible gratuitement et offre une indépendance vis-à-vis du mazout et du gaz. Une pompe à chaleur utilise l'énergie naturelle de manière particulièrement efficace et écologique. Dans ce domaine, Viessmann ne propose pas seulement des solutions pour les maisons individuelles et à deux logements. Les pompes à chaleur de grande puissance destinées aux applications industrielles, aux entreprises commerciales, aux collectivités locales et aux grands immeubles d'habitation fournissent également des propriétés dans une gamme de puissance plus élevée. Ceci est réalisé de manière fiable et efficace, tant pour la chaleur que pour le refroidissement.
Chauffage par géothermie, nappe phréatique et chaleur perdue
Les pompes à chaleur de grande puissance Viessmann sont conçues pour un fonctionnement très efficace. Elles atteignent et dépassent ainsi les normes européennes les plus strictes. En outre, elles se caractérisent par un design compact et une construction peu bruyante et sans vibrations. Selon le modèle, les pompes à chaleur de grande puissance peuvent être étendues et donc s'adapter rapidement et facilement à toute demande de chauffage et de rafraîchissement. Les sources de chaleur peuvent inclure la chaleur perdue de différentes sources, le sol et également la nappe phréatique. Il est également possible de produire de la chaleur à l'aide d'un accumulateur d'énergie de la glace.
Le chauffage par géothermie
La terre est un immense réservoir d'énergie disponible gratuitement pour l'Homme. À l'aide d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau, cette énergie peut être convertie en énergie de chauffage ou pour la production d'eau chaude sanitaire sans avoir à brûler de combustibles fossiles. La gamme de puissance des pompes à chaleur de grande puissance standard va de 27 à 240 kilowatts de puissance calorifique nominale et peut être augmentée jusqu'à 1200 kilowatts grâce à la fonction cascade.
Selon les besoins, les pompes à chaleur de grande puissance de Viessmann atteignent des températures de départ allant jusqu'à 73 °C. Cela répond à la plupart des exigences de la construction résidentielle et commerciale ainsi qu'aux réglementations en matière d'hygiène pour la production d'eau chaude sanitaire. Vous trouverez également de plus amples informations sur le chauffage par géothermie dans la rubrique Pompes à chaleur eau glycolée/eau.
Le chauffage par la glace
Le système d'accumulation de glace de Viessmann est une source de chaleur intéressante pour les pompes à chaleur eau glycolée/eau : Les réservoirs de stockage souterrains et les absorbeurs d’énergie solaire/d’air sont utilisés comme alternative économique aux sondes géothermiques ou aux collecteurs terrestres et pour laquelle aucune autorisation administrative n’est requise. Le système exploite l’énergie issue de l’air, la chaleur perdue, le rayonnement solaire et la chaleur issue de la terre simultanément comme sources de chaleur. Pour simplifier, un accumulateur de glace est constitué d’une citerne remplie d'eau, dans lequel sont à leur tour posées plusieurs tubes en spirale de grande taille. Dans ces spirales circule une saumure résistante au gel, qui transmet la chaleur contenue dans l'eau à une grande pompe à chaleur connectée.
La citerne est enfouie sous terre et exploite ainsi la géothermie pour réchauffer en permanence l'eau qu'elle contient. Cela est nécessaire car la pompe à chaleur extrait régulièrement la chaleur de l'eau. La particularité d'un réservoir de glace Viessmann est l'utilisation de ce que l'on appelle l'énergie de cristallisation. Celle-ci se dégage lorsque l'eau du réservoir change d'état physique et gèle. En plus de l'énergie géothermique, l'accumulateur d'énergie de glace peut également être dégelé à l'aide d'absorbeurs solaires. Vous pouvez découvrir en détail le fonctionnement de ce processus dans la section intitulée Accumulateur d'énergie de la glace.
Chauffage par la nappe phréatique
Outre le sol, la nappe phréatique au-dessus d'une certaine profondeur fournit également une chaleur constante et élevée toute l'année, qui peut être utilisée pour l'appoint du chauffage central ou la production d'eau chaude sanitaire. Malgré leurs dimensions compactes, les pompes à chaleur de grande puissance sont performantes dès la sortie d'usine. Lorsque la demande de chauffage et de rafraîchissement augmente, le circuit en cascade, avec une puissance calorifique nominale pouvant atteindre 1450 kilowatts, fournit de manière fiable la chaleur nécessaire, même pendant les charges de pointe. Les appareils sont standardisés, ce qui permet une ingénierie rapide et complète, ainsi qu'un calcul transparent des coûts.