Les pompes à chaleur air/eau font partie des pompes à chaleur les plus utilisées. Cela s’explique non seulement par leurs coûts d’investissement relativement faibles, mais également par les nombreuses possibilités d’installation qu’elles offrent.
Pompes à chaleur air/eau
Demander une offre indicativeAperçu des thèmes
Les pompes à chaleur air/eau font partie des solutions de chauffage les plus utilisées en Suisse. Les propriétaires de biens immobiliers peuvent bénéficier de subventions s’ils optent pour l’exploitation d’une pompe à chaleur air/eau.
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau
Pour décrire de manière simplifiée le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, prenons l’exemple d’un réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur évacue l’air chaud vers l’extérieur, la pompe à chaleur air/eau injecte la chaleur extraite de l’air ambiant dans la pièce. Concrètement, un ventilateur aspire activement l’air ambiant et le transfère à un échangeur de chaleur air/eau (évaporateur) intégré à la pompe à chaleur. Un fluide frigorigène qui change d’état physique à basse température et qui s’évapore circule à l’intérieur de l’évaporateur. Afin d’amener la vapeur de ce fluide frigorigène à la température nécessaire pour le chauffage et la production d’eau chaude, elle est comprimée à l’aide d’un compresseur. Vous trouverez une description détaillée de ce principe de fonctionnement dans la section Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau.
Dans la version monobloc, tous les composants importants pour la production de chaleur se trouvent à l’intérieur de la pompe. Les conduites de raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure étant simplement remplis d’eau, ces appareils peuvent être mis en service rapidement et facilement. Le professionnel chargé de l’exécution n’a pas besoin d’être titulaire d’un certificat pour les circuits frigorifiques. De plus, la plupart des appareils fonctionnent de manière très silencieuse, il est donc possible de les installer à proximité d’habitations.
Une pompe à chaleur split se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, l’unité extérieure contenant tous les composants susceptibles de faire du bruit, soit le ventilateur, l’évaporateur et le compresseur.
L’unité intérieure est par conséquent compacte et peut être installée librement dans la maison. Elle ne contient que le condenseur, la pompe de circulation et les équipements de régulation et de sécurité. Elle est également extrêmement silencieuse, ce qui n’est pas seulement dû à la répartition mais également aux composants coordonnés et à une conception bien pensée et optimisée sur le plan acoustique.
Avantages d’une pompe à chaleur air/eau
Les avantages de la pompe à chaleur air/eau diffèrent selon la perspective adoptée. Pour mieux les classer, il est utile de les différencier selon leurs avantages fondamentaux et leurs avantages plus spécifiques
La source de chaleur gratuite, et d’un point de vue humain, infinie, figure en tête de liste des principaux avantages d’une pompe à chaleur air/eau. En utilisant cette source d’énergie, les propriétaires d’installations gagnent en indépendance par rapport à leur fournisseur de combustible actuel. En effet, contrairement au mazout ou au gaz naturel, l’air ambiant n’est soumis à aucune fluctuation économique ou politique. En outre, les frais liés à la cheminée et à son ramonage appartiennent au passé. Lorsque les propriétaires optent pour l’exploitation d’une pompe à chaleur air/eau, ils peuvent miser sur une grande sécurité d’exploitation et une augmentation de la valeur de leur bien. Les autres avantages économiques d’une pompe à chaleur air/eau sont les subventions attractives: les appareils répondent aux exigences des constructions, nouvelles ou réhabilitées. De plus, leur exploitation nécessite peu de maintenance.
La liste suivante donne un aperçu des avantages d’une pompe à chaleur air:
- Source de chaleur gratuite disponible à tout moment de la journée
- Coûts d’investissement relativement faibles
- Extensible grâce à la fonction de cascade
- Conviennent aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations
- Possibilité d’installation ultérieure
En utilisant une pompe à chaleur air/eau, les propriétaires d’installations ne maintiennent pas seulement les coûts de chauffage à un niveau bas à long terme. Ils réduisent également sensiblement l’impact environnemental des émissions de CO₂. Si les propriétaires achètent en outre de l’électricité pour la pompe à chaleur à partir de ressources écologiques, l’installation fonctionne même de manière totalement neutre en termes d’émissions de CO₂.
La protection de l’environnement est également un enjeu de la politique climatique. De nombreux experts estiment que la transition énergétique ne peut être réalisée qu’à l’aide de pompes à chaleur. Mot-clé: le couplage sectoriel, c’est-à-dire le regroupement intelligent des marchés de l’électricité et du chauffage. En effet, les installations de production d’électricité verte doivent déjà être arrêtées temporairement pour ne pas mettre en danger la stabilité du réseau. Pourtant, les pompes à chaleur peuvent intercepter ce surplus d’électricité, le stocker thermiquement et l’utiliser ainsi toute l’année pour fournir de la chaleur.
Avantages par rapport aux autres pompes à chaleur
Outre l’air ambiant, le sol et les eaux souterraines fournissent également de l’énergie thermique à partir de laquelle les pompes à chaleur peuvent produire de l’énergie de chauffage. Lorsque les propriétaires sont sur le point de prendre une décision d’achat, ils ne doivent pas négliger les avantages de la pompe à chaleur air/eau par rapport aux autres types de pompes à chaleur.
Par rapport aux pompes à chaleur eau glycolée/eau-eau/eau, les coûts d’investissement nécessaires pour une pompe à chaleur air/eau sont relativement faibles. L’une des raisons est l’accessibilité de la source de chaleur. Contrairement à une pompe à chaleur eau glycolée/eau, il n’est pas nécessaire de creuser le sol ni de forer en profondeur. Au lieu de cela, il est possible d’installer de manière très flexible l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau. Elle peut être placée sur un socle ou suspendue à un mur et prélève ainsi la chaleur de l’air extérieur. L’espace requis est d’environ un mètre carré selon le modèle.
Le travail de planification d’une pompe à chaleur air/eau est minime, car il suffit de tenir compte de la puissance de chauffage appropriée et de la protection contre le bruit.
Les pompes à chaleur air/eau modernes de Viessmann sont très silencieuses et leur fonctionnement est à peine perceptible. C’est le fruit d’années de recherche et de développement intensifs. Les pompes à chaleur Viessmann disposent de l’Advanced Acoustic Design dans lequel tous les composants de la pompe à chaleur ont été conçus pour minimiser le bruit. Les bruits de basse fréquence, perçus comme particulièrement gênants, ont pu ainsi être minimisés.
Un autre avantage de la pompe à chaleur air/eau est sa facilité d’installation. Selon le modèle, elle peut être installée entièrement à l’intérieur ou à l’extérieur. Lorsque l’espace disponible est restreint, la version split est une solution optimale. Dans ce cas, l’appareil est divisé en une unité intérieure et une unité extérieure, la plupart des composants tels que le ventilateur, l’évaporateur et le compresseur étant situés dans l’unité extérieure. L’unité intérieure ne contient que le condenseur et les composants hydrauliques, ainsi que la régulation. Grâce à leur installation simple, les pompes à chaleur air/eau conviennent parfaitement à la rénovation.
Utilisation commerciale également possible
Outre leur caractère écologique, les pompes à chaleur air/eau présentent l’avantage d’être rapides et faciles à mettre en œuvre, notamment dans le secteur commercial.
Gamme de produits: Pompes à chaleur air/eau
Les pompes à chaleur air/eau Vitocal 250-A et 252-A sont particulièrement adaptées à la rénovation, tandis que la pompe à chaleur air/eau Vitocal 200-A convient aux nouvelles constructions. Par rapport à un système eau glycolée/eau, l’investissement dans un système air/eau est moins important, car il n’est pas nécessaire de poser un collecteur géothermique ou de forer pour installer une sonde géothermique. Les pompes à chaleur peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. L’installation à l’extérieur de la maison est très peu encombrante. Seule l’unité de commande est montée sur le mur dans la maison.