Natural et Active Cooling – Rafraîchir avec la pompe à chaleur
Demander des conseilsAperçu des thèmes
Une pompe à chaleur n’est pas seulement un système de chauffage extrêmement respectueux de l’environnement. Elle est aussi très polyvalente dans son utilisation. En effet, outre sa fonction première qui est de fournir de la chaleur aux bâtiments résidentiels, elle est également en mesure de les tempérer pendant les mois chauds. Pour le rafraîchissement, deux méthodes sont en principe envisageables : Rafraîchissement passif et actif.
Natural Cooling – Rafraîchissement passif avec des pompes à chaleur
Le rafraîchissement passif (« natural cooling ») fonctionne en combinaison avec une pompe à chaleur sol/eau ou eau-eau. Dans le cas de la pompe à chaleur eau glycolée/eau, le liquide glycolé prélève la chaleur du circuit de chauffage via un échangeur de chaleur et l’évacue vers l’extérieur. Dans le cas de la pompe à chaleur eau/eau, c’est la nappe phréatique qui joue ce rôle. Pour cela, la température ambiante naturelle est utilisée pour le rafraîchissement. La pompe à chaleur est alors arrêtée, à l’exception de la régulation et de la pompe de circulation. Le compresseur ne fonctionne pas et ne reçoit donc pas de courant électrique. Le «natural cooling» est donc une méthode de rafraîchissement des bâtiments particulièrement économique en termes d’énergie et de coûts.
Un effet de rafraîchissement agréable sans bruit gênant
Le rafraîchissement passif permet de réduire la température ambiante d’environ trois degrés Celsius. Le surcroît de travail lors du montage est minime et le fonctionnement ne produit aucun bruit gênant. Le rafraîchissement passif est possible aussi bien avec des collecteurs terrestres qu’avec des sondes géothermiques, celles-ci fournissant une puissance plus élevée.
Si les propriétaires d’installations souhaitent tempérer les pièces avec leur pompe à chaleur, ils ont simplement besoin de ce que l’on appelle une NC-Box. Il s’agit d’une unité entièrement pré-assemblée qui réunit tous les composants nécessaires. L’installation par un professionnel est rapide et simple.
Active Cooling – Rafraîchissement actif avec les pompes à chaleur
Le rafraîchissement actif (« Active Cooling ») consiste simplement à inverser le fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour cela, il suffit de faire tourner le circuit frigorifique en interne ou de commuter en externe les raccords primaires et secondaires. Comme pour un réfrigérateur, la pompe à chaleur produit alors activement du froid. Avec cette méthode, le compresseur continue de fonctionner et la pompe à chaleur peut fournir une plus grande puissance de rafraîchissement par rapport au rafraîchissement passif.
Chaleur extraite utilisable de différentes manières
Le rafraîchissement actif peut être réalisé aussi bien avec une pompe à chaleur sol/eau qu’avec une pompe à chaleur air-eau. Un fonctionnement avec une pompe à chaleur eau/eau est également possible. Les ventilo-convecteurs ou les chauffages par le sol ou les murs sont des surfaces de rafraîchissement appropriées. La chaleur extraite des pièces peut soit être renvoyée à la source de chaleur, soit être utilisée pour produire l’ECS. De cette manière, les fonctions de chauffage et de rafraîchissement d’une pompe à chaleur sont combinées de manière extrêmement efficace.