Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Le traitement de l’eau réduit les coûts et protège l’installation

Contacter le domaine d’activités Commercial
Installation de traitement de l’eau
Installation pour le traitement de l’eau (photo : © Roeder-Moldenhauer)

Contrairement aux chaudières à eau chaude, les générateurs de vapeur sont traversés en continu par de l’eau d’alimentation préparée chimiquement et thermiquement. Pour que les substances présentes dans l’eau, telles que le calcium, le magnésium, l’oxygène et le dioxyde de carbone, n’endommagent pas la chaudière à vapeur au fil du temps par des piqûres ou des dépôts de calcaire, elles doivent être alimentées par la "bonne" eau, dont ces composants ont été extraits.

Viessmann propose différents modules de traitement de l’eau

Pour ses générateurs de vapeur. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques, des stations de traitement sont disponibles en tenant compte de la qualité de l’eau d’appoint et de la quantité de condensat sur le site de l’installation. Elles assurent l’adoucissement de l’eau, le dosage des produits chimiques ainsi que le dégazage thermique. En fonction de la qualité de l’eau et du processus, on utilise en outre des adoucisseurs à double balancier, des installations de déminéralisation complète ou des installations d’osmose inverse.

Système d’osmose inverse
Système d’osmose inverse
Adoucisseur double pendulaire
Adoucisseur double pendulaire

Maintien de la valeur de l’installation de vapeur

D’une manière générale, le traitement de l’eau réduit la corrosion et les dépôts dans les installations de chaudières à vapeur et assure leur fonctionnement conformément à leur usage prévu. Elle garantit une disponibilité plus longue grâce à une sollicitation moindre des composants et contribue au maintien de la valeur. En cas de fonctionnement entièrement automatique, le mode de fonctionnement de la chaudière en fonction des besoins peut être assuré sur une période aussi longue que souhaité. Cela améliore la qualité de la vapeur et prolonge la durée de vie de la chaudière. De plus, les coûts d’exploitation sont sensiblement réduits.

Moins de pertes de déconcentration et de boues dans l’eau de chaudière signifie en outre une réduction de l’alimentation en eau d’alimentation traitée et chauffée. Enfin, l’utilisation de produits chimiques peut être réduite. En conséquence, la consommation d’énergie pour les besoins propres de l’installation ainsi que les coûts d’entretien et de maintenance diminuent.