Installation solaire: Électricité et chaleur provenant du soleil
Demander des conseilsAperçu des thèmes
Une seule heure d’ensoleillement suffit à couvrir l’intégralité des besoins énergétiques annuels de l’humanité. Avec une installation solaire, cette source d’énergie gratuite et inépuisable peut également être utilisée dans votre propre maison.
Tandis que les capteurs solaires thermiques transforment le rayonnement entrant en chaleur, les modules solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. Mais comment fonctionne une installation solaire? Qu’est-ce qui distingue l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique et comment les deux peuvent-elles être intégrées au mieux dans la maison?
Quels sont les types d’installations solaires disponibles?
De nombreux propriétaires souhaitent ou doivent, en raison de prescriptions légales, utiliser des énergies renouvelables lorsqu’ils changent de système de chauffage. Les installations solaires Viessmann offrent un large éventail d’options pour aider à atteindre cet objectif. Il s’agit notamment d’installations solaires thermiques et photovoltaïques.
L’énergie solaire thermique transforme l’énergie de rayonnement en chaleur
Une installation solaire thermique de Viessmann utilise le rayonnement gratuit du soleil pour produire de la chaleur pour l’eau chaude et le chauffage. Pour que cela fonctionne, elle se compose essentiellement de capteurs solaires, d’un réservoir de stockage solaire et d’une tuyauterie qui relie tous les composants.
Les capteurs solaires d’une installation solaire thermique jouent un rôle essentiel à cet égard: Ils absorbent la chaleur rayonnante du soleil, la convertissent en énergie thermique et la transfèrent au fluide solaire. Vous avez le choix entre des capteurs plats comme le Vitosol 200-FM ou des capteurs à tubes sous vide comme le Vitosol 300-TM. En particulier les capteurs à tubes sous vide assurent un rendement maximal sur les plus petites surfaces.
Selon le type d’installation solaire thermique, une pompe transporte ensuite le fluide solaire chauffé à travers un échangeur de chaleur dans un ballon ECS ou un ballon tampon d’eau de chauffage. Les chauffe-eau tels que le Vitocell 100-B/-W de Viessmann sont utilisés lorsque la fonction du système solaire thermique consiste à fournir de l’eau chaude sanitaire. Si l’installation doit également servir au chauffage, elle peut être combinée avec le Vitocell 360-M , par exemple – le ballon tampon d’eau de chauffage multi-mode avec raccordement intégré aux capteurs. Tous deux absorbent l’énergie thermique de l’installation solaire et la stockent jusqu’à ce que de l’eau chaude ou du chauffage soit nécessaire.
Le photovoltaïque produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire
Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque diffère de celui d’une installation solaire thermique. En effet, le photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en énergie électrique. À cet effet et en plus des panneaux solaires ou des modules solaires, le système intègre un onduleur et un accumulateur d’énergie en option.
Les panneaux solaires, tels que le Vitovolt 300 d’une installation photovoltaïque Viessmann, sont constitués de nombreuses cellules solaires. Ces dernières utilisent l’effet photoélectrique pour convertir l’énergie du rayonnement en courant continu. Un onduleur génère ensuite du courant alternatif. Celui-ci est nécessaire pour que l’énergie électrique puisse être utilisée dans la maison ou exportée vers le réseau public. En effet, les propriétaires doivent acheter moins d’électricité au réseau public et peuvent donc économiser davantage sur les coûts énergétiques.
Pour qui l’installation solaire Viessmann est-elle intéressante?
L’utilisation du photovoltaïque et du solaire thermique est toujours bénéfique lorsque les capteurs et modules solaires sur le toit peuvent récolter beaucoup d’énergie. Cela nécessite:
- Un espace suffisant pour les capteurs et les panneaux solaires
- Un toit orienté idéalement au sud pour le système solaire
- Une surface de toit avec une inclinaison de 30 à 40 degrés
- Des arbres, des maisons ou des montagnes qui ne projettent pas d’ombre sur la maison
Même si un toit ne répond pas à toutes les exigences, un système solaire Viessmann peut être bénéfique. Il est possible d’incliner les collecteurs et les modules solaires à l’angle optimal avec un système d’échafaudage. Si la surface du toit est orientée vers l’est ou l’ouest, les surfaces des capteurs et des modules doivent être plus grandes. Dans le cas contraire, les rendements seront nettement plus faibles qu’avec une orientation vers le sud.
Quels sont les avantages des installations solaires Viessmann?
Une fois installé, un système solaire Viessmann produira de l’électricité ou de la chaleur sans aucune dépense de combustible. Il permet de réduire les coûts énergétiques des ménages et n’émet pas de gaz de combustion nocifs pour l’environnement. Un autre avantage: une installation solaire sur la maison augmente sa propre indépendance. Les propriétaires de maison fournissent eux-mêmes de plus en plus souvent leur propre énergie. La hausse des prix de l’électricité et des autres combustibles est moins perceptible.