Le gaz comme combustible fossile pour le chauffage
Demander conseilAperçu des thèmes
Le gaz comme énergie motrice et matière première pour le chauffage
Dans ce cas, le système de chauffage le plus connu est le chauffage au gaz. Il brûle le combustible et produit ainsi de la chaleur. Il est en mesure de brûler le combustible non seulement sous forme gazeuse, mais aussi sous forme liquide (gaz liquide). Mais c’est loin d’être le seul mode de chauffage à utiliser le gaz comme source d’énergie. Les centrales de cogénération, par exemple, brûlent du gaz pour faire tourner une turbine qui produit à son tour de l’électricité et de la chaleur.
Formation et occurrence
La formation du gaz, en l’occurrence du gaz naturel, est très similaire à celle du pétrole. Ces deux matières premières se sont formées à partir de matières organiques il y a plusieurs millions d’années et sont stockées dans des gisements parfois gigantesques. Le gaz naturel lui-même est un mélange de méthane, d’azote et d’autres hydrocarbures tels que l’éthane, le propane et le butane. Il est notamment possible de l’extraire en profondeur grâce à des forages. Il y a quelques années encore, le gaz naturel, sous-produit de l’extraction du pétrole, était généralement torché. Non seulement il s’agit d’un pur gaspillage de ressources, mais cela nuit également à l’environnement à long terme. Entre-temps, les gouvernements des pays producteurs ont adopté des lois interdisant le torchage.
L’océan primitif ayant recouvert une grande partie de notre planète il y a des millions d’années, le gaz naturel est présent dans presque toutes les régions du monde. C’est donc le Moyen-Orient qui dispose des plus grandes réserves, suivi de l’Europe et de l’Eurasie. Cependant, ce n’est pas l’Arabie saoudite qui est en tête de liste des pays les plus producteurs, mais les États-Unis d’Amérique. L’Allemagne dispose également de réserves de gaz naturel d’environ 123 milliards de mètres cubes. Il est principalement extrait en Saxe-Anhalt. Mais le gaz peut également être produit de manière régénérative. Le biogaz bien connu est produit à partir de la biomasse, comme le maïs, la betterave sucrière ou d’autres cultures énergétiques, dans des installations spécialement construites à cet effet.
Réserves et ressources
Lorsqu’il s’agit de savoir si l’approvisionnement en gaz sera garanti dans les années à venir, il convient tout d’abord de faire la distinction entre les réserves et les ressources. Les réserves font référence aux quantités déjà découvertes, tandis que les ressources ne concernent que les gisements qui ne sont pas encore économiquement exploitables. Selon un rapport de la compagnie pétrolière britannique BP: Les réserves de gaz naturel seront complètement épuisées dans 55,1 ans.
À condition que la consommation reste constante. L’entreprise a pris les chiffres de 2014 comme base de ce calcul. Selon son étude, près de 4000 milliards de mètres cubes de gaz ont été consommés dans le monde. Par rapport aux réserves déjà disponibles, le nombre de ressources non encore exploitables scientifiquement est considérable.
L’utilisation du gaz présente des avantages à la fois pour l’utilisateur et pour l’environnement. En raison de son contenu énergétique élevé, les propriétaires d’installations à gaz chauffent de manière économique. Ce qui est sûr, c’est que la combustion du gaz est très propre par rapport aux autres combustibles fossiles. Il émet moins de CO₂ que le pétrole, par exemple, et ne produit pratiquement pas de polluants tels que les oxydes d’azote ou le dioxyde de soufre. L’environnement est ainsi préservé.
L’industrie mise également sur ce combustible. Le gaz joue un rôle important, en particulier dans la production d’électricité. Par rapport aux centrales électriques traditionnelles, les centrales au gaz naturel peuvent être démarrées et arrêtées en toute flexibilité. Elles sont donc souvent utilisées pour compenser rapidement et en toute sécurité les charges de crête. Un autre avantage est le réseau de distribution très développé.