ThermProtect et principe du caloduc pour éviter la surchauffe
Viessmann répond à ce phénomène par un revêtement absorbant spécial – ThermProtect. L’absorbeur émet alors de plus en plus de chaleur au fur et à mesure qu’il s’échauffe. Cela augmente certes les déperditions de chaleur du capteur, mais en même temps, la température du capteur n’augmente que très peu et la température à l’arrêt est nettement inférieure aux valeurs habituelles. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement?
ThermProtect modifie la structure cristalline des capteurs plats. Les propriétés optiques sont donc également modifiées, et ce dès 75°C. Ainsi, les températures intérieures des capteurs ne dépassent pas 145°C. Dès que les températures baissent à nouveau, la structure cristalline revient à son état initial.
En revanche, les capteurs à tubes sous vide utilisent le principe du caloduc pour protéger l’installation contre la surchauffe. Lorsque le rayonnement solaire est trop important et que la chaleur diminue, la coupure de température par phase se met en place. Cela bloque la condensation au niveau de l’échangeur de chaleur. Le fluide caloporteur ne peut plus se liquéfier et la chaleur n’est plus transportée. Le processus ne reprend que lorsque la température à l’intérieur du circuit solaire a baissé.