Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Capteurs solaires plats pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et municipaux

Demander des conseils
La photo montre des capteurs solaires sur le toit d’une maison.

Les capteurs sont les composants les plus visibles de l’énergie solaire thermique. Outre les capteurs tubulaires sous vide, Viessmann propose également des capteurs plats pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. En principe, les deux types de capteurs ont en commun le fait qu’ils utilisent l’énergie solaire gratuite et disponible presque partout pour soutenir le chauffage ou préparer de l’eau chaude sanitaire.
En outre, ils sont constitués de matériaux résistants à la corrosion et aux UV. La structure et le principe de fonctionnement des capteurs solaires sont toutefois différents. Vous découvrirez ci-dessous ce qui caractérise en particulier les capteurs plats Vitosol de Viessmann.

Capteurs plats Viessmann

Graphique d’une maison en trois dimensions avec des capteurs plats sur le toit

Structure et fonctionnement des capteurs plats Viessmann

Les capteurs plats performants sont un complément optimal à toute installation de chauffage. En principe, ils se composent d’un absorbeur et d’un boîtier avec la plaque de recouvrement correspondante. La particularité réside ici dans les détails: le boîtier d’un capteur plat Viessmann se compose d’un cadre en aluminium cintré sur tout le pourtour. Sur le modèle Vitosol 200-FM, celui-ci peut être personnalisé dans une teinte RAL. Par défaut, le cadre est peint en bleu foncé. Le cadre de vitre sans soudure assure une étanchéité durable et une grande stabilité du capteur.

La couverture en verre spécial est hautement transparente et laisse donc passer une grande partie de l’énergie solaire. En outre, les capteurs plats Vitosol disposent d’une paroi arrière antiperforation et anticorrosion ainsi que d’une isolation thermique très efficace. Le cœur des capteurs est toutefois l’absorbeur – un tube en forme de méandre dans lequel circule un liquide solaire (fluide solaire). Au-dessus se trouve la plaque d’absorption avec le revêtement ThermProtect.

Comment la lumière du soleil se transforme-t-elle en chaleur?

Le fonctionnement des capteurs plats repose sur un circuit. Lorsque la lumière du soleil atteint la surface des capteurs plats, elle réchauffe le fluide solaire qui circule dans les tubes. Celui-ci transmet la chaleur ainsi obtenue à un ballon d’eau chaude ou à un réservoir tampon de chauffage. Le cycle peut recommencer à l’intérieur du capteur.

Les jours très ensoleillés, les capteurs plats peuvent absorber une grande quantité d’énergie et la stocker temporairement dans un accumulateur. Si cette énergie n’est pas absorbée pendant un certain temps, les capteurs peuvent surchauffer. En effet, l’accumulateur ne peut plus absorber d’énergie. Une couche absorbante intelligente protège précisément les capteurs plats Viessmann contre ce risque.

La photo montre la différence entre l’absorbeur standard et l’absorbeur à commutation à l’aide d’un graphique.
Différence entre un absorbeur standard et un absorbeur à commutation

La technologie ThermProtect, brevetée par Viessmann, coupe toute autre consommation d’énergie lorsqu’une certaine température est atteinte et que le ballon solaire est entièrement chauffé. Au-delà de la température de commutation, la structure cristalline de la couche absorbante se modifie, multiplie le rayonnement thermique et réduit la puissance du capteur. Cela rend ainsi la température de stagnation nettement plus faible et la formation de vapeur est évitée. Si la température du capteur baisse à nouveau, la structure cristalline revient à son état initial. L’énergie solaire peut être absorbée comme auparavant. Dans ce contexte, la modification de la structure de la surface cristalline peut être restaurée à l’infini. Elle est autrement dit réversible. ThermProtect permet également de dimensionner plus généreusement la surface totale par rapport aux capteurs plats traditionnels.

Avantages

En résumé, les capteurs plats Vitosol 200-FM de Viessmann, très performants, se distinguent par les points suivants:

ThermProtect protège contre la surchauffe lorsque la température extérieure est élevée et que la consommation de chaleur est faible.
Taux de couverture solaire élevé
adapté au chauffage d’appoint et à la production d’eau chaude sanitaire
haute étanchéité grâce au cadre cintré sur tout le pourtour avec parclose
Montage rapide et facile, rendu possible par les connecteurs de tubes ondulés en acier inoxydable
convient à différents types de montage: Toiture, toit plat, toiture intégrée et façade
convient à une installation horizontale et verticale
Design attrayant avec option de personnalisation en cas de peinture RAL du Vitosol 200-FM
Matériaux résistants aux UV et à la corrosion pour tous les composants

Gamme de produits Capteurs plats

Les capteurs plats de Viessmann permettent différentes variantes de montage. Ils peuvent être placés aussi bien horizontalement que verticalement. Un montage sur toit incliné est également possible.