Si le bâtiment perd beaucoup d'énergie par l'enveloppe extérieure en raison d'une isolation thermique insuffisante, la climatisation doit chauffer davantage pour atteindre la température de confort. La consommation d'électricité augmente donc. En revanche, les bâtiments neufs bien isolés offrent des conditions optimales. Mais les climatiseurs peuvent également être installés ultérieurement dans les bâtiments rénovés.
Chauffer efficacement avec une climatisation - voici comment faire
Les climatiseurs modernes créent un confort thermique global pour les personnes se trouvant dans une pièce ou un bâtiment. Outre le refroidissement, ils peuvent également être utilisés pour le chauffage. Si les conditions sont réunies, cela s'avère même extrêmement efficace. Nous vous expliquons ci-dessous quand il est judicieux de chauffer avec la climatisation, ce à quoi il faut faire attention et comment évaluer correctement les coûts.
Comment fonctionne la climatisation en tant que chauffage ?
Si la climatisation doit à la fois chauffer et refroidir, un circuit de réfrigérant réversible est indispensable. Dans la fonction de refroidissement classique d'un climatiseur, le circuit veille à ce que l'énergie thermique soit transportée des pièces vers l'extérieur. Dans le cas inverse (réversible), la chaleur est extraite de l'air extérieur et transmise aux pièces. Pour simplifier, ce processus se déroule comme suit :
- Un ventilateur prélève l'air extérieur et l'achemine vers l'évaporateur.
- Le fluide frigorigène qui y circule s'évapore et parvient au compresseur.
- La vapeur de réfrigérant est comprimée et se réchauffe.
- Au condenseur, la vapeur de réfrigérant cède de la chaleur à l'air intérieur.
- Le fluide frigorigène se liquéfie à nouveau et le cycle recommence.
Si vous souhaitez également utiliser votre climatisation pour le chauffage, vous pouvez choisir parmi différents appareils Viessmann. Outre les climatiseurs split Vitoclima 200-S et 300-S, le climatiseur multi-split 200-S Multi offre également cette fonction.
Comparaison de la pompe à chaleur et du climatiseur
Un coup d'œil sur le fonctionnement de la pompe à chaleur et du climatiseur montre qu'ils chauffent tous deux de manière similaire. Toutefois, les pompes à chaleur ne se contentent pas de tempérer les pièces, elles peuvent également servir à produire de l'eau chaude. En contrepartie, une climatisation permet également d'optimiser l'humidité et la qualité de l'air. Les climatiseurs Vitoclima de Viessmann sont par exemple équipés d'un filtre IFD qui réduit les poussières fines, les bactéries et les virus dans l'air.
Facteurs pour une exploitation économique
Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir si le chauffage par climatisation est judicieux. En effet, l'efficacité dépend de différents facteurs. Outre l'état énergétique du bâtiment, la température extérieure ainsi que le type d'alimentation électrique sont pertinents. En outre, les caractéristiques de l'appareil jouent également un rôle.
La rentabilité du chauffage par climatisation dépend fortement de la saison. Si les températures sont relativement douces à l'intersaison, les climatiseurs atteignent très rapidement la température souhaitée et fonctionnent en outre avec un rendement élevé. Celui-ci diminue à mesure que l'air extérieur se refroidit. Il n'est donc pas recommandé de chauffer avec un climatiseur lorsque les températures sont négatives. Mais pour chauffer efficacement indépendamment de la température, l'utilisation comme chauffage d'appoint est idéale. Si la climatisation se charge du chauffage au printemps et en automne, la période de chauffage peut être raccourcie pour le générateur de chaleur principal. Si ce dernier est basé sur des énergies fossiles, la consommation de ressources etles émissions de CO2 sont considérablement réduites.
Les climatiseurs fonctionnent à l'électricité. Les sources d'énergie fossiles ne sont donc pas directement utilisées pour la production de chaleur. D'un point de vue écologique, il est toutefois judicieux de miser sur l'éco-courant pour le chauffage par climatisation. Dans l'idéal, l'électricité utilisée pour le fonctionnement provient toutefois d'une installation photovoltaïque (PV) propre. En effet, l'électricité produite sur place augmente l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie et des prix fluctuants de l'électricité. Les climatiseurs Viessmann sont déjà préparés en usine pour fonctionner avec du courant PV.
Si le climatiseur doit être utilisé comme chauffage, les caractéristiques de l'appareil sont également importantes. En principe, les climatiseurs dits "split" sont particulièrement adaptés au chauffage. Les appareils correspondants disposent d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures - une unité pour chaque pièce à chauffer. Une adaptation de la puissance en fonction des besoins grâce à la technologie Inverter assure ici un fonctionnement efficace et économe en électricité. En outre, la puissance thermique du climatiseur est importante. Celle-ci détermine la quantité d'énergie qu'un climatiseur peut absorber et évacuer pour le chauffage dans une unité de temps donnée. Un installateur expérimenté peut vous aider à déterminer la bonne configuration. Celui-ci est de toute façon obligatoire pour l'installation.
Interpréter correctement la valeur SCOP
Le Coefficient de performance saisonnier (SCOP) reflète l'efficacité énergétique en fonctionnement toute l'année. Des facteurs tels que la consommation en charge partielle sont également pris en compte. Il est par exemple pertinent pour les climatiseurs équipés de la technologie Inverter, qui adaptent leur puissance aux besoins réels. Une valeur SCOP de 6,2 kilowatts (kW) signifie qu'avec 1 kW d'électricité, 6,2 kW de chaleur sont produits. 5,2 kW de cette énergie thermique proviennent de l'air ambiant.
Coûts du chauffage par climatisation
En principe, les coûts de l'électricité pour le chauffage par climatisation peuvent varier considérablement. Il est toutefois possible de les estimer en fonction de la puissance, de la durée d'utilisation et du prix de l'électricité : Pour une puissance de deux kilowatts (kW) et un prix de l'électricité de 0,40 euro par kilowattheure (kWh), le chauffage par climatisation coûte 0,80 euro par heure. Si l'installation fonctionne douze heures par jour, les coûts s'élèvent à 9,60 euros. Sur un mois, cela représente 288 euros. Si deux pièces doivent être tempérées avec un appareil chacune, le coût est de 576 euros.
Réponses aux questions fréquentes
Tous les climatiseurs ne peuvent pas servir de chauffage. Pour le mode chauffage, un circuit de réfrigérant réversible est indispensable. Vous trouverez les informations correspondantes dans la documentation du produit. Avec les climatiseurs split Vitoclima de Viessmann, vous pouvez également chauffer.
Le chauffage par climatisation génère des bruits de fonctionnement. Les appareils modernes disposent toutefois de ventilateurs à vitesse variable et de concepts d'insonorisation sophistiqués. Ainsi, l'unité intérieure est au maximum aussi bruyante qu'un réfrigérateur en marche, avec jusqu'à 45 décibels (dB).
Une commande par microprocesseur garantit le maintien de la température souhaitée et maintient en outre l'humidité de l'air au niveau souhaité. En règle générale, le contrôle se fait par télécommande. Mais les modèles dotés d'une interface WLAN peuvent également être contrôlés via un smartphone.
L'installation d'un climatiseur split nécessite de percer un mur. Dans les nouvelles constructions, il est toutefois possible d'en tenir compte dès la planification. Si la climatisation doit également servir de chauffage, il est recommandé d'en informer l'installateur au préalable. Celui-ci peut ainsi adapter la situation de montage en conséquence. L'installation de l'unité intérieure à proximité du sol permet par exemple de réduire le flux d'air.