Ces variantes de rafraîchissement des locaux, disponibles dans le commerce en version fixe ou mobile, sont très avantageuses à l'achat. Elles se composent généralement de quelques éléments : un ventilateur, un réservoir d'eau et un tapis d'évaporation. Ce dernier est humidifié par le réservoir. Le ventilateur pousse l'air à travers et l'eau s'évapore. L'air ambiant est ainsi refroidi. Le grand inconvénient est ici l'apport important d'humidité dans la pièce. De plus, l'appareil perd rapidement son efficacité lorsque le réservoir d'eau est vide.
Climatiseurs Viessmann pour votre maison - un aperçu
Aperçu des thèmes
Les périodes de chaleur prolongées, la mauvaise qualité de l'air et le besoin d'un climat intérieur sain augmentent l'intérêt pour les systèmes de climatisation. Pour beaucoup, il ne s'agit pas seulement de rafraîchir les pièces pendant les mois d'été, mais aussi d'assurer un confort thermique élevé. L'humidité de l'air joue un rôle important, tout comme l'air filtré, exempt de virus, d'allergènes et d'autres substances nocives. Découvrez dans l'aperçu suivant les avantages des climatiseurs, les différents domaines d'application et le fonctionnement.
Les avantages d'une climatisation Viessmann en résumé
Améliorer rapidement et facilement la qualité de l'air ambiant
Contrairement à de nombreux appareils mobiles et à de simples ventilateurs, l'air chaud de la pièce n'est pas seulement brassé ou enrichi en humidité. Un climatiseur Viessmann crée un climat ambiant agréable. Non seulement le refroidissement est rapide, mais l'air est en même temps déshumidifié et purifié. Cela assure un haut degré de bien-être et un grand confort. De même, il parvient à purifier l'air des facteurs perturbateurs tels que les allergènes, les virus et autres substances nocives.
Chauffage et refroidissement compacts
Avec un système de climatisation, vous pouvez non seulement rafraîchir activement les pièces, mais aussi les chauffer pendant l'entre-saison, soutenir les générateurs de chaleur et les solutions énergétiques existants ou les remplacer complètement par moments. Au printemps et en automne, il peut encore faire très frais le matin et le soir. C'est là que le système de climatisation de la maison peut être utilisé comme chauffage d'appoint.
La climatisation comme système flexible pour différents domaines d'application
Les climatiseurs Viessmann sont idéaux pour l'hybridation de votre maison, entre autres pour compléter un système avec une installation photovoltaïque. Vous augmentez ainsi le taux d'autoconsommation de l'électricité que vous produisez, car la plus grande partie du rayonnement solaire et le plus grand besoin de refroidissement se chevauchent dans le temps. En combinaison avec d'autres solutions énergétiques, vous pouvez également économiser des sources d'énergie fossiles, notamment si vous complétez et soutenez un chauffage au gaz ou au fioul existant. Le climatiseur multisplit offre en outre l'avantage de pouvoir combiner de manière flexible plusieurs unités intérieures et de rafraîchir simultanément plusieurs zones de votre maison.
Comment fonctionne un système de climatisation ?
Le principe d'une climatisation est d'extraire la chaleur de l'air ambiant, c'est-à-dire l'énergie thermique, et de la transporter vers l'extérieur. Normalement, la chaleur circule toujours du niveau de température le plus élevé vers le plus bas. Mais lorsqu'il fait chaud et qu'il fait encore plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, nous souhaitons l'inverse : la chaleur doit s'écouler vers l'extérieur, vers le niveau de température le plus élevé, afin que l'intérieur soit beaucoup plus frais et agréable. La base de ce processus est, comme pour une pompe à chaleur air-eau, un circuit de fluide frigorigène - mais inversé. Ce processus permet d'acheminer l'énergie de l'intérieur vers l'extérieur. La condition importante pour cela est que le fluide frigorigène utilisé dans un système de climatisation s'évapore à température ambiante.
Le circuit du réfrigérant en bref
Il faut tout d'abord préciser que Viessmann propose des climatiseurs dits "split" dans son portefeuille. Ceux-ci se composent d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Le ventilateur et l'évaporateur se trouvent dans l'unité intérieure. Tous les autres composants se trouvent dans l'unité extérieure.
- Le ventilateur aspire l'air chaud et le fait passer par l'échangeur de chaleur.
- Le fluide frigorigène liquide se trouve dans l'échangeur de chaleur.
- Le fluide frigorigène absorbe l'énergie thermique de l'air ambiant et s'évapore.
- La pièce se refroidit sensiblement.
- Le fluide frigorigène traverse le compresseur. La pression augmente et, par conséquent, la température du fluide frigorigène désormais gazeux augmente également.
- L'énergie thermique - la chaleur sous forme de fluide gazeux chaud - est évacuée vers l'extérieur.
- La pression et la température du fluide frigorigène reviennent à leur niveau initial. Le fluide se liquéfie et le cycle peut recommencer.
Qu'est-ce que la puissance frigorifique ?
La puissance frigorifique est le pendant de la puissance de chauffage et peut donc être calculée. En principe, cette grandeur de puissance décrit la quantité d'énergie thermique qu'un climatiseur ou un autre appareil de refroidissement peut absorber et évacuer en un temps donné afin de refroidir la ou les pièces. Dans le meilleur des cas, l'installation est conçue de manière à ce que la puissance corresponde à toutes les sources de chaleur internes et externes. Parmi ces dernières, on trouve notamment de grandes surfaces vitrées ou d'autres surfaces vitrées à travers lesquelles le rayonnement solaire pénètre relativement abondamment dans les pièces. En outre, une isolation plutôt modérée de l'enveloppe extérieure influence également la charge thermique dans une maison pendant les mois d'été. D'autres facteurs sont le nombre de personnes qui se déplacent dans la pièce ou le bâtiment et la quantité de chaleur émise par les appareils électriques. Ces éléments doivent être pris en compte lors du calcul de la charge de refroidissement selon la norme VDI 2078. Par ailleurs, la température ressentie joue également un rôle décisif dans l'estimation et la conception de l'installation. La puissance de refroidissement est indiquée en watts ou en kilowatts.
Quels sont les différents types de climatiseurs et d'appareils de climatisation ?
Pour rafraîchir un bâtiment ou une pièce, il existe différentes solutions. Elles vont des simples ventilateurs avec fonction de refroidissement, sous forme de climatiseur mobile ou fixe, aux climatiseurs monoblocs et aux climatiseurs split, qui forment notamment un système complet avec plusieurs unités intérieures. Selon le degré de sophistication de la technique, les appareils et installations atteignent des valeurs de puissance plutôt faibles ou élevées. En outre, ce sont surtout les climatiseurs split qui offrent des fonctions supplémentaires.
Le mode de construction monobloc décrit le fait que le circuit complet du réfrigérant se déroule dans un seul appareil. Il faut ici un tuyau qui passe par une fenêtre ou une fente de porte et qui mène à l'extérieur. Le condensat qui se forme lors du processus de refroidissement ainsi que l'air d'évacuation réchauffé sont évacués vers l'extérieur par ce tuyau. Les climatiseurs monoblocs peuvent également déshumidifier l'air et le purifier via un filtre. L'inconvénient majeur de ce type de construction est que le fonctionnement est relativement bruyant. De plus, l'ouverture pour le tuyau de condensat doit être bien étanche.
La construction split se caractérise par le fait que l'installation se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Cela signifie que le circuit du réfrigérant se répartit sur les deux unités. Le compresseur se trouve dans l'unité extérieure. Cela a l'avantage de permettre un fonctionnement très silencieux. Les deux unités ne sont reliées entre elles que par de fines conduites dans le mur extérieur. En outre, un climatiseur split est équipé d'un moteur Inverter qui permet d'adapter la puissance en fonction des besoins. Cela conduit à nouveau à un fonctionnement très efficace et à des économies d'électricité. La construction split permet également de relier plusieurs unités intérieures dans une maison à une unité extérieure. C'est ce que l'on appelle la climatisation multi-split. En raison de ses nombreux avantages, Viessmann ne propose que des climatiseurs split dans son portefeuille de produits.
PDF gratuits à télécharger sur le thème de la climatisation pour votre maison
Conseils pour l'achat d'un système de climatisation pour votre maison
Avant d'acheter, il faut prendre une décision. Nos entreprises spécialisées partenaires peuvent vous aider. Lors d'un rendez-vous sur place, vous clarifiez tous les points importants avec l'expert. Une bonne préparation consiste à clarifier au préalable certaines questions pour soi-même. Considérez l'aperçu suivant comme une liste de contrôle qui passe en revue les aspects les plus importants pour l'achat d'une climatisation. N'oubliez pas qu'une telle liste ne peut pas être exhaustive. Seul un conseil personnalisé peut vous aider à trouver une solution de refroidissement et de ventilation adaptée à vos besoins.
- Dans quel but le climatiseur ou l'appareil de climatisation doit-il être utilisé ?
- S'agit-il uniquement de refroidir les pièces ou de les chauffer également ?
- Quelle est la taille de la pièce ou des pièces à rafraîchir ? S'agit-il en général de pièces individuelles ou d'un bâtiment complet ?
- Quand et à quelle fréquence l'installation sera-t-elle utilisée ? Sera-t-elle probablement nécessaire pour un appartement de vacances ou un autre objet utilisé de manière temporaire ?
- Existe-t-il déjà un système de climatisation ou un climatiseur mobile et faut-il l'intégrer dans le nouveau système ?
- Disposez-vous d'une installation photovoltaïque et souhaitez-vous augmenter votre consommation propre ?
- Le nouveau système de climatisation Viessmann doit-il être combiné avec un générateur de chaleur existant ou une nouvelle solution complète doit-elle être planifiée ?
Pour la planification concrète, les données de référence telles que la taille de la pièce d'habitation ou du bâtiment jouent un rôle tout aussi important que le nombre de personnes vivant dans le ménage, l'emplacement ainsi que l'ensoleillement et donc aussi les températures maximales auxquelles il faut s'attendre en été. L'entreprise spécialisée choisie examinera tous ces facteurs avec vous et élaborera ensemble une solution optimale.
Ajouter une climatisation
Les climatiseurs Vitoclima Viessmann conviennent aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. L'équipement ultérieur ne pose aucun problème. La planification est ici particulièrement importante. Le type, la taille et surtout la puissance doivent être adaptés au bâtiment existant et à vos conditions de vie. Outre les questions ci-dessus, il convient de tenir particulièrement compte, lors d'une telle planification, des mesures de refroidissement, des générateurs de chaleur ou d'électricité existants.
Les domaines d'utilisation des climatiseurs split, un facteur décisif
Lorsqu'il s'agit de décider d'équiper certaines pièces ou toute votre maison d'une climatisation, il est important de savoir où l'installation sera utilisée. En effet, la puissance et les combinaisons possibles dépendent du domaine d'utilisation. Vous pouvez ainsi planifier un système de climatisation pour un grenier, où la chaleur peut être particulièrement désagréable pendant les mois d'été. Il est également possible d'utiliser un climatiseur dans la chambre à coucher pour assurer un sommeil agréable pendant les nuits d'été tropicales. Vous avez également la possibilité d'équiper toute votre maison d'un système de climatisation. Le système Multi-Split, par exemple, est idéal pour cela. Discutez au préalable avec votre expert local pour savoir où les besoins en climatisation sont les plus importants et s'il existe éventuellement des options de modernisation qui peuvent déjà être prises en compte pour une mise en œuvre ultérieure.
La climatisation et ses coûts
En principe, les climatiseurs se distinguent par leurs coûts d'investissement relativement faibles. Les coûts d'exploitation sont également faibles, surtout si l'installation a été planifiée en conséquence et donc adaptée aux besoins individuels. Il est important qu'elle puisse faire valoir tous ses avantages lorsqu'elle est combinée à d'autres générateurs de chaleur. C'est notamment le cas lorsqu'une climatisation assure également le chauffage. C'est idéal pendant les périodes de transition. Le reste de l'installation peut ainsi rester éteint pendant les mois plutôt doux du printemps et de l'automne.
La combinaison déjà mentionnée avec une installation photovoltaïque et un accumulateur d'électricité comme la Vitocharge VX3 est particulièrement efficace. L'électricité produite par son propre toit permet en outre de réduire les coûts d'une climatisation.