Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffer avec la technique de condensation à gaz et l’appoint solaire – très efficace et à l’épreuve du temps

Demander des conseils
Vue détaillée d’un échangeur de chaleur.

L’utilisation de l’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus écologiques que l’on puisse imaginer. Il existe en outre des subventions cantonales/régionales Vous obtiendrez des informations actuelles sur les programmes de subvention auprès de votre chauffagiste.

Économiser de l’énergie grâce au soleil

Grâce à l’énergie solaire disponible gratuitement, il est aujourd’hui possible d’économiser jusqu’à 35 % des coûts de chauffage dans les maisons individuelles ou jumelées, lorsque les capteurs solaires sont utilisés à la fois pour le chauffage d’appoint et pour la production d’eau chaude sanitaire. Elle permet de couvrir jusqu’à 60 % des besoins énergétiques annuels pour la préparation d’eau chaude sanitaire.

Exemple : Maison individuelle moderne

La chaleur est produite par une chaudière à gaz à condensation et distribuée dans les pièces par des radiateurs ou un chauffage par le sol. En outre, une installation solaire d’environ 5 m² de surface absorbante est utilisée pour la préparation d’eau chaude sanitaire. La surface d’habitation est de 140 m². 

À titre d’exemple, voici diagramme du système de chauffage au gaz et à l’énergie solaire :

Quels sont les avantages de la combinaison du chauffage au gaz avec l’énergie solaire thermique ?

Rien n’est plus efficace dans la conversion de l’énergie que la technique de condensation, qui atteint jusqu’à 98 % d’utilisation de l’énergie.
L’acier inoxydable hautement allié est utilisé pour toutes les chaudières à condensation et les échangeurs de chaleur. Cela garantit une fiabilité opérationnelle durable et une longue durée de vie.
Les chaudières à condensation de Viessmann sont préparées pour l’utilisation du biogaz.

Solaire thermique

L’énergie solaire est disponible gratuitement.
Une installation solaire offre une plus grande indépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles.
La conversion de l’énergie se fait sans émissions nocives de CO₂.
Une installation solaire est le complément idéal de tout système de chauffage : Elle peut être utilisée pour la préparation d’eau chaude sanitaire et, pendant les mois d’intersaison, elle est peut être un complément au chauffage.
Tous les capteurs solaires sont équipés d’un système de coupure thermique automatique de la température ThermProtect pour une grande fiabilité opérationnelle grâce à une protection contre la surchauffe.

Le confort thermique au plus haut niveau : Technique de condensation au gaz de Viessmann

Chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W
Chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W

Miser sur une technologie de pointe : Les chaudières gaz à condensation modernes de Viessmann sont très efficaces et assurent une chaleur pour le bien-être.

Viessmann vous propose des chaudières gaz à condensation au sol et murales qui atteignent une exploitation énergétique allant jusqu’à 98 pour cent lors de la transformation du combustible en chaleur utile. Grâce à leurs dimensions compactes et à leur fonctionnement silencieux, les chaudières murales gaz à condensation sont idéales pour une installation à proximité des pièces d’habitation.

L’échangeur de chaleur Inox-Radial en acier inoxydable, combiné au brûleur gaz MatriX, est le garant d’une grande efficacité énergétique et d’un confort thermique élevé à long terme. Parallèlement, cette technique permet d’économiser des frais de chauffage et de minimiser les émissions polluantes. Grâce à la régulation automatique de la combustion Lambda Pro Control, les chaudières gaz à condensation Viessmann sont déjà conçues pour répondre aux normes futures, en fonctionnant avec différents types de gaz et avec un mélange de biogaz. Ils constituent donc une solution pérenne et économique.

*Déclaration du fabricant pour la possibilité de conversion à 100 % d'hydrogène selon la loi sur l'énergie dans le bâtiment (LEB).