Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage au gaz – fiable et flexible d’utilisation

Demander conseil
Vitodens à l’épreuve du temps – la photo montre une jeune fille à côté d’une Vitodens Viessmann

Que ce soit pour une utilisation dans une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation: Viessmann propose les systèmes de chauffage au gaz pour les maisons individuelles ou les grands projets dans le secteur du logement. Le chauffage confortable au gaz naturel ou au gaz liquide répond aux besoins les plus divers grâce aux technologies les plus modernes.

De dimensions compactes, polyvalents et efficaces

Les chauffages au gaz Viessmann se distinguent par leur construction extrêmement compacte et leur fonctionnement extrêmement efficace avec la technique de condensation.  

Pour plus d’informations sur les chaudières à gaz à condensation, consultez la section Chauffage au gaz à condensation. Si vous êtes intéressé par la technique éprouvée du pouvoir calorifique inférieur dans la plage de puissance de 405 à 1000 kW, vous trouverez toutes les informations utiles dans la section Chaudières gaz basse température.

Préserver le climat grâce à la technique de condensation

Tous les systèmes de chauffage au gaz de Viessmann répondent aux exigences de l’UE en matière de technique de condensation efficace. Jusqu’à 98% de l’énergie utilisée est convertie en chaleur. Grâce à cette efficacité imbattable, tout utilisateur d’une chaudière gaz à condensation contribue activement à la protection du climat et de l’environnement.  

Haute efficacité

Les chaudières à gaz à condensation Viessmann transforment jusqu’à 98% de l’énergie utilisée en chaleur.  

La photo montre une représentation schématique du fonctionnement d’un système de chauffage à gaz à condensation.
Schéma: Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

Conseils d’achat et conditions

Le fonctionnement d’un chauffage au gaz requiert certaines conditions. Si elles sont remplies, une exploitation durablement rentable est assurée. Vous trouverez ici les conditions requises et les éléments à prendre en compte avant l’achat.

Quelle chaudière au gaz me convient?

Avant d’acheter une chaudière au gaz, il est conseillé d’avoir un aperçu de la pluralité des modèles disponibles ainsi que de leurs avantages. En principe, les chaudières à condensation répondent aux normes techniques actuelles. Si les propriétaires n’ont que de faibles besoins en chaleur, ils peuvent généralement utiliser une chaudière murale très compacte qui peut même être placée dans une armoire murale. Les chaudières combinées avec réservoir de stockage intégré sont un peu plus larges, ce qui assure un confort d’eau chaude constant et élevé. Pour ceux qui prévoient dès le départ d’utiliser l’énergie solaire, les chaudières gaz à condensation avec réservoir de stockage solaire intégré sont le choix de prédilection.

Pour une utilisation dans de grands bâtiments ou des installations industrielles, les chaudières gaz dans la gamme de puissance la plus élevée conviennent. Elles utilisent également la technique de condensation et atteignent une puissance nominale maximale de 1000 kW grâce aux fonctions de cascade.

Le conseil spécialisé, première étape de toute rénovation de chauffage

Pour que le nouveau chauffage au gaz soit économique et fiable à long terme, il doit être adapté aux besoins en chaleur. La meilleure façon de le déterminer est de faire appel à un professionnel.  

Utiliser un chauffage au gaz en combinaison avec une énergie renouvelable

Dans le cas où les propriétaires optent pour un chauffage au gaz, il convient de prévoir le chauffage en combinaison avec une énergie renouvelable.

  

Vitodens 222-F dans une maison moderne avec des personnes en arrière-plan
Vitodens 222-F – Chaudière compacte gaz à condensation avec ballon d’eau chaude intégré en acier inoxydable avec échangeur de chaleur solaire.

Conditions relatives au fonctionnement d’une chaudière au gaz qui utilise la technique de condensation

Si vous souhaitez acheter une chaudière à gaz, vous devez vous décider au préalable en termes de technologie. Les chaudières gaz à condensation répondent aux normes techniques actuelles. Celles-ci se distinguent par une efficacité élevée car elles peuvent convertir presque entièrement la teneur énergétique d’un combustible en chaleur. La section Mode de fonctionnement de la technique de condensation au gaz explique les autres particularités de cette technique. Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation implique certaines conditions.

L’un des avantages du chauffage au gaz est que les propriétaires d’installations ne doivent pas stocker le combustible. En effet, dans la grande majorité des cas, le gaz naturel provient directement du robinet de raccordement et permet ainsi un confort d’utilisation extrêmement élevé – du moins dans la plupart des cas Si vous souhaitez acheter une chaudière au gaz, vous devez donc vous informer au préalable auprès de votre distributeur local.

Un raccordement au réseau de gaz local est inutile lorsque le chauffage au gaz brûle du gaz liquide à la place de gaz naturel. Il s’agit de gaz liquéfié parfois sous très haute pression. Les types de gaz liquide les plus connus sont les gaz butane et propane ainsi que les gaz LPG (Liquefied Petroleum Gas) et LNG (Natural Gas Liquids). Par rapport au gaz naturel, le gaz liquide a une teneur énergétique plus élevée. Pour une chaudière au gaz, cela signifie qu’elle a besoin de moins de combustible pour produire la même quantité de chaleur. Si vous souhaitez acheter une chaudière au gaz qui fonctionne avec du gaz liquide, vous aurez besoin d’un réservoir pour stocker le combustible. Celui-ci peut être installé en surface ou enterré.  

La particularité de la technique réside dans l’utilisation de la chaleur de condensation. Celle-ci apparaît lorsque les gaz de combustion se refroidissent et que la vapeur d’eau libère la chaleur latente. Pour qu’il y ait condensation, l’installation doit fonctionner avec les températures de départ les plus basses possibles. Concrètement, cela signifie que l’eau de chauffage circulant des radiateurs à la chaudière doit être la plus froide possible. C’est la seule façon de faire condenser les gaz d’échappement chauds. Le chauffage par le sol et les radiateurs de grandes dimensions sont particulièrement adaptés à ce mode de fonctionnement.

Certains composants des gaz d’échappement chauds sont acides et peuvent endommager la cheminée à long terme. Avant d’acheter une chaudière au gaz qui utilise la technique de condensation, les propriétaires doivent réfléchir à un système d’échappement adapté disposant d’une homologation pour la technique de condensation.

L’utilisation d’une chaudière gaz à condensation produit de l’eau de condensation. Pour évacuer cette eau, l’évacuation des condensats doit être pourvue d’un écoulement. Les condensats légèrement acides peuvent être évacués sans problème dans le réseau des eaux usées normales. Une neutralisation des condensats avant l’évacuation est requise uniquement pour les plus grandes chaudières gaz à condensation dont la puissance nominale est supérieure à 100 kW. La valeur du pH des condensats est déterminante.  

La photo montre les composants d’un système d’échappement nécessaires pour une chaudière au gaz qui utilise la technique de condensation.
Composants d’un système d’échappement requis pour une chaudière gaz à condensation

Avantages de la rénovation d’un chauffage au gaz

De nombreuses chaudières au gaz sont encore en service, qui utilisent une technique désuète et constituent une charge non seulement sur le plan économique mais également écologique. En rénovant leur chaudière au gaz désuète, les propriétaires ont un impact positif – et cela à de nombreux égards. Mais pour que le processus se déroule sans accroc, il faut tenir compte de certains aspects. En savoir plus sur les incitations et les particularités de la rénovation.

En optant pour une chaudière gaz à condensation, les propriétaires contribuent activement à la préservation des ressources ainsi qu’à la protection de l’environnement. De plus, en utilisant le biogaz, ils peuvent encore améliorer leur bilan écologique. Sur le plan technique, le remplacement par une chaudière gaz à condensation de Viessmann ne pose aucun problème. En effet, la régulation Lambda Pro Control intégrée s’adapte automatiquement aux différentes qualités de gaz – y compris l’addition de biogaz. Outre le gaz naturel, le biogaz et le gaz liquide, les produits Vitodens sont également adaptés à l’hydrogène à hauteur de 20 % dans un mélange de gaz naturel. De cette manière, ils convertissent toujours la plus grande quantité d’énergie possible en chaleur, quelle que soit la qualité du gaz.

La possibilité de combiner le chauffage au gaz avec une installation solaire thermique plaide en faveur de la modernisation des anciens systèmes de chauffage au gaz. Tout nouveau système de chauffage au gaz peut et doit être combiné avec des panneaux solaires pour exploiter l’énergie solaire gratuite. Les chaudières à gaz de Viessmann sont préparées pour le raccordement à une installation solaire thermique. En quelques gestes, elles passent d’un fonctionnement mono à un fonctionnement bivalent. Dans ce cas, l’installation solaire thermique peut assister le chauffage et prendre entièrement en charge la production d’eau potable. La technique des systèmes Viessmann garantit l’interaction optimale de tous les composants jusqu’à une régulation confortable – également via une application sur Internet qui répond à tous les souhaits.

La photo montre un appareil mural à gaz compact de Viessmann dans une buanderie.
La photo montre un appareil mural à gaz compact de Viessmann dans une buanderie.

Chauffer au gaz – une technologie toujours propre pour usage commercial

La chaudière à gaz est une technique éprouvée qui trouve son application dans différents domaines. Viessmann propose une solution parfaite, quels que soit le budget et les besoins, avec des puissances allant jusqu’à 1000 kW. D’un point de vue technique, on peut distinguer ici la technique à basse température et la technique à condensation. Nous expliquons quelle est la différence et ce qui distingue les deux installations dans les applications commerciales et municipales.

Chaudière gaz à condensation jusqu’à 1000 kW pour usage commercial

Les chaudières gaz à condensation utilisent en outre la chaleur de condensation des gaz de chauffage, ce qui leur permet d’atteindre des rendements extrêmement élevés. Dans ce cas, les gaz d’échappement ne sont pas directement évacués à l’extérieur par la cheminée, comme c’est le cas avec les chaudières conventionnelles. Au lieu de cela, ils passent par un échangeur de chaleur et se refroidissent en même temps. La vapeur d’eau qu’il contient se condense alors et libère l’énergie thermique cachée de la condensation, qui est ensuite utilisée pour préchauffer l’eau de chauffage. Cela signifie que la chaudière à gaz est moins sollicitée pour amener la température de départ au niveau requis. Les chaudières gaz à condensation pour usage commercial ne permettent pas seulement de réduire les coûts de chauffage à long terme. Elles contribuent également à réduire la quantité d’énergie fossile à brûler. Pour l’environnement, cela signifie une nette réduction de la pollution.

La technique de condensation au gaz Viessmann est très élaborée et se distingue par les surfaces d’échange de chaleur Inox-Crossal en acier inoxydable, qui conviennent parfaitement à la technique de condensation et sont utilisées dans toutes les chaudières de la gamme Vitocrossal dans la plage de puissance comprise entre 80 et 1000 kilowatts. Les chaudières à condensation Vitocrossal sont principalement utilisées dans les immeubles collectifs, les bâtiments publics et commerciaux ainsi que dans les réseaux de chauffage urbains. Le type de chaudière le mieux adapté à une application concrète doit être examiné dans le cadre d’une préparation et d’une planification complètes du projet.

La photo montre un brûleur gaz MatriX en service
Brûleur gaz MatriX en service
*Déclaration du fabricant pour la possibilité de conversion à 100 % d'hydrogène selon la loi sur l'énergie dans le bâtiment (LEB).