Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage climatiquement neutre à l’hydrogène

Demander conseil
Chauffage climatiquement neutre à l’hydrogène

Viessmann développe des solutions pour un chauffage climatiquement neutre à l’hydrogène.

Pour éviter au maximum les émissions de CO₂, l’électricité et les sources d’énergie renouvelables jouent un rôle important. L’utilisation d’hydrogène vert, en particulier, est considérée comme un moyen cohérent d’assurer la neutralité du secteur du bâtiment sur le plan climatique. Celui-ci est produit de manière neutre en CO₂ à partir d’eau et d’électricité issue de centrales éoliennes et photovoltaïques et se consume sans générer d’émissions nuisibles au climat. 

La photo montre deux chaudières basse température Viessmann dans un bâtiment industriel.
Chaudières basse température Viessmann

Protéger le climat et faire des économies

L’utilisation de l’hydrogène et l’électrification de l’approvisionnement en chaleur doivent aller de pair. À l’avenir, si le chauffage des bâtiments devait dépendre exclusivement de l’électricité pour le fonctionnement des pompes à chaleur, le développement coûteux des réseaux électriques et des centrales de réserve serait indispensable pour garantir la sécurité d’approvisionnement.

En revanche, les réseaux de gaz existants pourraient être utilisés pour l’hydrogène, impliquant ainsi des investissements nettement inférieurs pour la conversion de notre système énergétique. 

De plus, l’hydrogène peut contribuer à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre presque immédiatement. Le simple fait d’injecter 20% d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel permettrait de réduire les émissions de CO₂ d’environ 7% par an. Une contribution rapide et efficace à la protection du climat. 

La photo montre une mère et sa fille dans la salle de bain.
Appareil mural Viessmann, tel qu’il peut être utilisé pour un mélange de gaz naturel et d’hydrogène.

Développer et utiliser les infrastructures d’hydrogène

Le développement des infrastructures nécessaires à la production, au stockage et à la distribution d’hydrogène sera poursuivi dans les années à venir.

Graphique: Infrastructures d’hydrogène
Développer les infrastructures d’hydrogène (Photo: ©SmartQuart)

Solutions pour le future

Viessmann s’engage à créer des espaces de vie pour les générations futures. Pour que le chauffage des habitations soit à l’avenir climatiquement neutre tout en étant sûr et abordable, le développement d'appareils de chauffage "H₂-ready" se poursuit.

Avec la chaudière à condensation "H2-ready", Viessmann Climate Solutions va non seulement mettre sur le marché un appareil de chauffage innovant, mais aussi une sécurité d'avenir associée à la grande fiabilité habituelle d'une marque disposant d'une expertise de plus de 100 ans.

Basés sur la technologie de condensation au gaz éprouvée de la famille Vitodens, les composants du brûleur, ainsi que les systèmes de combustion, de surveillance de flamme et de régulation, sont actuellement remaniés afin d’être adaptés aux caractéristiques spécifiques de la combustion de l’hydrogène L’objectif est de pouvoir faire passer les nouvelles chaudières murales rapidement et facilement d’un fonctionnement au gaz naturel ou aux mélanges gaz naturel/hydrogène vers un fonctionnement à l’hydrogène pur. Les exploitants d’installations bénéficieront ainsi d’une sécurité d’avenir maximale lors de la phase de transition du gaz naturel vers l’hydrogène.

La photo montre le banc d’essai avec des prototypes de chaudières gaz à condensation «H₂-ready».
Les prototypes de chaudières gaz à condensation «H₂-ready» sur le banc d’essai chez Viessmann

Une fois les essais de prototype terminés, les appareils seront soumis à des tests de qualification et de durabilité avant d’être utilisés dans la pratique pour la première fois à Kaisersesch à compter de 2023. La commercialisation est prévue pour 2025. 

Jusqu’à 30% d’hydrogène, c’est déjà possible

En tant que leader de l’innovation du secteur, Viessmann ouvre la voie à l’utilisation efficace de l’hydrogène pour le chauffage. Les chaudières gaz à condensation modernes sont H₂-ready, et peuvent donc fonctionner avec 20 à 30% d’hydrogène dans le gaz naturel. Les maîtres d’ouvrage et les rénovateurs qui optent pour ce type de générateur de chaleur sont donc parfaitement préparés à l’évolution prochaine de notre système énergétique. Les systèmes de chauffage et les solutions de produits suivants sont certifiés pour l’utilisation de l’hydrogène:

  • Chaudière gaz à condensation Vitodens
  • Chaudière industrielle à grande puissance Vitomax
  • Chaudière à cogénération (CCF) Vitobloc