Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Les chaudières à mazout à condensation utilisent les techniques de chauffage les plus avancées

Demander des conseils
Vitoladens-300-C-Lifestyle-16-9-1920x1080px.jpg

Les chauffages au mazout utilisent souvent une technologie obsolète et sont donc moins efficaces, au détriment des coûts de chauffage et de l’environnement. En optant pour l’achat d’une nouvelle chaudière à condensation Viessmann pour le mazout, les propriétaires de maison contribuent activement à la préservation des ressources et aux économies d’énergie. En effet, grâce au niveau d’efficacité élevé, le mazout utilisé est transformé plus efficacement en chaleur.

Les chaudières à mazout à condensation Viessmann ont en outre déjà intégré l’avenir. En effet, un fonctionnement avec des sources d’énergie renouvelables est également possible. Ainsi, les exploitants d’une chaudière à mazout à condensation apportent une contribution supplémentaire à la protection du climat et de l’environnement. Viessmann a la chaudière à mazout à condensation qui convient à chaque besoin de chauffage. Outre les chaudières destinées aux maisons individuelles et aux immeubles collectifs, la gamme de produits comprend également des chaudières destinées aux bâtiments commerciaux et communaux dont les besoins en chaleur sont plus importants.

Voici comment fonctionne le chauffage au mazout avec la technologie de condensation

La combustion du mazout produit, outre de la chaleur, des gaz d’échappement chauds qui, dans les anciennes chaudières, sont évacués à l’extérieur par la cheminée. La chaleur latente dans les gaz d’échappement reste ainsi inutilisée. Les chaudières à mazout à condensation de Viessmann utilisent ce que l’on appelle la « chaleur de condensation » latente. Celle-ci est libérée lorsque les gaz d’échappement se refroidissent et que la vapeur d’eau chaude qui en résulte se condense. Cela permet de transformer jusqu’à 98 % de l’énergie contenue dans le mazout en chaleur. Vous trouverez également des descriptions détaillées de ce processus dans la section Fonctionnement de la technologie mazout à condensation.

 

Caractéristiques des chaudières à mazout à condensation Vitoladens

Les chaudières à mazout à condensation Viessmann de la gamme Vitoladens séduisent par leur technique éprouvée. Celle-ci assure un niveau d’efficacité élevé et une longue durée de vie.  

L’échangeur de chaleur Inox-Radial permet un niveau d’efficacité élevé

Comme mentionné précédemment, la technique de condensation exploite également la chaleur latente dans les gaz d’échappement. La combustion produit de la vapeur d’eau qui passe à cet effet par l’échangeur de chaleur Inox-Radial Viessmann en acier inoxydable, fortement allié et pratiquement indestructible. La vapeur se condense ainsi. De l’énergie thermique est libérée, qui est en outre acheminée vers le système de chauffage. L’échangeur de chaleur est directement relié aux surfaces d’échange biferrales, ce qui permet une utilisation de l’énergie pratiquement sans pertes.

Chauffage au mazout à flamme bleue Vitoflame 300 sur toutes les Vitoladens Viessmann

Le brûleur est au cœur de tout chauffage au mazout. Les Vitoladens 300-C et 300-T sont équipées du chauffage à flamme bleue Vitoflame. La particularité du chauffage à flamme bleue est qu’une partie des gaz d’échappement est renvoyée à la racine de la flamme du brûleur. Les experts parlent ici de recirculation interne – le retour des gaz de chauffage refroidis. En principe, le brouillard d’huile est ici déjà gazéifié avant la combustion proprement dite. Ainsi, celle-ci se déroule de manière particulièrement propre, avec une très faible proportion de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement. Cela améliore la combustion du fioul et réduit la formation de suie ainsi que les émissions polluantes supplémentaires. 

La Vitoladens 300-C n’est pas seulement équipée d’un brûleur à deux allures, mais aussi d’un brûleur modulant. Cela signifie qu’il adapte la puissance aux besoins de manière glissante. Cela permet de minimiser les fréquents allumages et extinctions du brûleur (ce que l’on appelle le «cadencement») et de réduire ainsi l’usure de certains composants de la chaudière.

Combustibles

Combustibles actuellement possibles en Suisse : 
Fioul EL Euro et Fioul EL à faible teneur en soufre selon SN 181160-2-2021 ainsi que biocombustibles jusqu’à 30 % EMAG (UCOME) selon SN181160-2-2021

Remarque :
Vitoladens 300-C modulante : Fioul EL à faible teneur en soufre selon SN 181160-2-2021 ainsi que biocombustibles jusqu’à 30 % FAME (UCOME) selon SN181160-2-2021 

Comparaison des produits de la gamme Vitoladens

Les Vitoladens 300-C et Vitoladens 300-T peuvent être utilisées de manière flexible. Pour savoir quelles sont les particularités de ces modèles, consultez le tableau ci-dessous :

Critères

Vitoladens 300-C

Vitoladens 300-T

Plage de puissance

10,3 à 28,9 kW (3 niveaux de puissance)

35,4 à 53, 7 kW

Domaine d’application

Rénovation et nouvelle construction pour maisons individuelles et bifamiliales

Rénovation et construction neuve pour maisons individuelles et bifamiliales et immeubles collectifs ainsi que petites entreprises commerciales

Efficacité énergétique standard

jusqu’à 98 %

jusqu’à 97 %

Jusqu’à 35 % d’économie d’énergie et d’autres avantages

La photo montre une chaudière à mazout à condensation Vitoladens de Viessmann à côté d’une unité de stockage Vitocell dans la pièce d’installation d’un bâtiment résidentiel.
Chaudière à mazout à condensation Vitoladens 300-C à côté d’une unité de stockage Vitocell 100-W

En remplaçant rapidement un chauffage techniquement obsolète par un chauffage à mazout à condensation à haut rendement, combiné à la technologie solaire, les consommateurs finaux pourraient économiser jusqu’à environ 35 % d’énergie. 

Outre la technique de condensation, les produits Vitoladens de Viessmann se distinguent par de nombreux autres points communs. Ils séduisent donc par leur grande fiabilité et leur longue durée de vie. Les chaudières à mazout à condensation Vitoladens sont ainsi parfaitement équipées pour répondre aux normes futures.

L’énergie gratuite de l’environnement pour le chauffage d’appoint et la production d’eau chaude potable est encore trop peu utilisée. Pourtant, la technique est plus que sophistiquée et est devenue bon marché au cours des dernières années. En outre, une part d’énergie renouvelable est prescrite lors de l’acquisition d’une nouvelle installation de chauffage (Modèle de prescriptions cantonales en matière d’énergie : MoPEC). Aujourd’hui, tout nouveau chauffage à mazout à condensation devrait également être combiné avec des capteurs solaires pour utiliser l’énergie solaire gratuite ainsi qu’avec une pompe à chaleur pour l’eau chaude (pompe à chaleur ECS). Cette dernière se charge de la préparation d’eau chaude sanitaire Cela permet de réduire considérablement l’utilisation des ressources et de produire soi-même l’électricité pour la pompe à chaleur via le photovoltaïque. Les chaudières à mazout à condensation de Viessmann sont déjà conçues pour être combinées avec l’énergie environnementale et solaire.

Gamme de produits Capteurs solaires

La photo montre un échangeur de chaleur Inox-Radial Viessmann en gros plan.

En principe, Viessmann offre une garantie de 10 ans sur les échangeurs de chaleur pour les chaudières à mazout à condensation. Cela suppose la conclusion d’un contrat de maintenance et donc l’exécution de travaux de maintenance réguliers ainsi que la preuve complète des travaux prescrits dans ce contexte.

 

Grâce à l’application gratuite ViCare, votre nouvelle chaudière à mazout à condensation peut être commandée confortablement en ligne via une application, même depuis votre lieu de vacances ou votre lieu de travail. Pour ce confort de commande numérique, seule l’interface Internet Vitoconnect est nécessaire. Elle sera installée sur demande par votre chauffagiste au cours de la nouvelle installation.

Plus d’informations sur l’application ViCare

  • La technique éprouvée et sûre offre une grande sécurité d’approvisionnement.
  • Jusqu’à 98 % de l’énergie contenue dans le fioul est transformée en chaleur utilisable. 
  • L’utilisation optimale du combustible réduit les émissions polluantes
  • L’empreinte écologique peut être encore réduite en ajoutant de l’huile biologique. 
  • Possibilité de combiner avec des chauffages écologiques tels que les pompes à chaleur et les installations solaires.
  • La commande par application permet un grand confort d’utilisation.