Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chaudières à gaz à condensation - Une technologie adaptée à différents besoins

Demander conseil
La photo montre une chaudière murale compacte à gaz et à condensation de Viessmann.

Pour produire confortablement de la chaleur avec du gaz naturel, Viessmann propose différentes technologies qui répondent à différents besoins et situations. La gamme de produits comprend également des systèmes de chauffage au gaz pour les nouvelles constructions, les bâtiments existants et les maisons individuelles. Il est également possible de réaliser des projets de grande envergure dans le secteur du logement, des entreprises et des municipalités.

Chaudière murale gaz à condensation pour une meilleure efficacité en cas de besoins élevés en eau chaude sanitaire

Les chaudières à gaz à condensation prennent un peu plus de place. Cela tient principalement au fait qu’elles disposent d’un plus grand ballon dans lequel l’eau chaude produite est maintenue à une température constante pendant une période prolongée. Cela s’avère particulièrement efficace lorsque de grandes quantités sont requises régulièrement.

Si le raccordement d’une installation solaire pour la production d’eau potable est prévu, il est recommandé d’utiliser une chaudière murale gaz à condensation avec échangeur solaire intégré. Celui-ci est monté sur le réservoir tampon ou à proximité du point de prélèvement et chauffe l’eau potable. Un mélange entre l’eau chaude et l’eau potable n’intervient pas dans ces systèmes combinés. Les appareils au sol sont déjà conçus pour un fonctionnement bivalent. Cela signifie qu’ils peuvent être facilement combinés avec un autre générateur de chaleur pour couvrir les besoins en chaleur. Du point de vue technique, les chaudières gaz à condensation Viessmann sont à la pointe du progrès et couvrent une plage de puissance d’environ 2 à 150 kilowatts (kW). Elles sont en mesure de fournir de la chaleur à des maisons individuelles, jumelles et des petits logements collectifs de manière efficace et fiable à tout moment.

Les chaudières gaz à condensation sont également disponibles dans des dimensions plus importantes. Elles sont principalement utilisées dans les bâtiments ayant de forts besoins en chaleur. Il s’agit généralement de logements collectifs, de bâtiments publics et commerciaux. Grâce à la fonction de cascade, plusieurs appareils peuvent être rapidement reliés en une seule unité et fournissent également une chaleur fiable dans ce domaine. 

Comment fonctionne le chauffage au gaz à condensation

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation de l’énergie est particulièrement efficace avec la technologie de condensation. Il utilise non seulement la chaleur produite par la combustion des gaz de chauffage en tant que température mesurable (pouvoir calorifique inférieur), mais également leur teneur en vapeur d’eau (pouvoir calorifique supérieur). Celui-ci contient de la chaleur «cachée» qui, dans les anciens systèmes de chauffage, est évacuée à l’extérieur par la cheminée. Cela est possible en faisant passer les gaz d’échappement issus de la combustion à travers un échangeur de chaleur jusqu’à condensation de la vapeur d’eau qu’ils contiennent. La condensation produit de l’énergie thermique qui est utilisée pour préchauffer l’eau chaude.

La photo montre une petite fille à côté d’une chaudière murale gaz à condensation Viessmann.
Chaudière murale gaz à condensation Viessmann Vitodens 200-W

Une technologie de chauffage fiable et à l’épreuve du temps dès aujourd’hui

Les demandes de technologies de chauffage économes en ressources sont de plus en plus nombreuses. Les nouvelles chaudières gaz à condensation ne doivent pas seulement être propres, elles doivent aussi être durables. Viessmann a réagi et intègre dès maintenant l’avenir dans ses chaudières gaz à condensation. Grâce à une régulation de la combustion, les chaudières gaz à condensation s’adaptent automatiquement aux différents types de gaz - y compris l’ajout de biogaz. En outre, les produits sont actuellement adaptés à l’utilisation de jusqu’à 20 pour cent d’hydrogène dans le mélange de gaz naturel. Mais nous souhaitons augmenter encore cette proportion.

 

Les avantages des chaudières gaz à condensation 

La technologie de condensation est devenue la norme pour les nouveaux systèmes de chauffage au gaz. Si les propriétaires d’installations optent pour cette technique, ils bénéficient de nombreux avantages:

L’énergie contenue dans le combustible est convertie en chaleur pratiquement sans perte.
Une combustion efficace réduit les coûts de chauffage et les émissions de CO₂
Une technologie éprouvée garantit une grande fiabilité opérationnelle et réduit le risque de pannes intempestives
Il est possible de combiner avec des systèmes de chauffage renouvelables.
Les subventions régionales pour une combinaison avec des énergies renouvelables réduisent les coûts d’acquisition

L’un des avantages d’un système de chauffage au gaz à condensation réside également dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de stocker de l’énergie dans la maison. Les chaudières gaz à condensation compactes sont également peu encombrantes.

Le graphique montre une maison d’habitation équipée d’une chaudière gaz à condensation Viessmann au sous-sol et de panneaux solaires thermiques sur le toit.
Maison d’habitation avec chaudière gaz à condensation Viessmann au sous-sol et panneaux solaires thermiques sur le toit

Facile à combiner avec des systèmes de chauffage renouvelables

Comme nous l’avons dit au début, le haut niveau de compatibilité est l’un des avantages de la technologie gaz à condensation. En pratique, cela signifie que la plupart des chaudières gaz à condensation sont préparées en usine pour un fonctionnement combiné. La combinaison d’une chaudière gaz à condensation et de l’énergie solaire thermique, en particulier, s’est révélée très écologique et économique. Dans cette configuration, l’énergie solaire thermique assure la production d’eau chaude à l’aide de l’énergie solaire gratuite. De cette manière, la chaudière à gaz est moins sollicitée. Cela réduit également les coûts de chauffage.

Une pompe à chaleur offre une autre possibilité de combinaison. Dans ce mode bivalent, la pompe à chaleur assure non seulement la production d’eau chaude, mais aussi la fonction de chauffage tout au long de l’année. En cas de températures extérieures très froides et de pics de charge, la chaudière à gaz est activée.

 

Prestations et services Viessmann

Commande par application - apprenez-en plus sur les multiples prestations et services de Viessmann

 

L’application ViCare vous permet de commander confortablement votre chauffage au gaz Viessmann et d’économiser de l’énergie - à tout moment, où que vous soyez. Pour garder un œil sur l’état de l’installation.

→ Infos & Conditions application ViCare

 

Gamme de produits

Qu’il s’agisse de chaudières gaz à condensation, d’appareils au sol avec échangeur solaire intégré ou d’appareils de chauffage pouvant être reliées en cascade pour répondre à des besoins de chaleur importants: Viessmann propose des chaudières gaz à condensation adaptées aux besoins les plus divers.

 

*Déclaration du fabricant pour la possibilité de conversion à 100 % d'hydrogène selon la loi sur l'énergie dans le bâtiment (LEB).