Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Aperçu des chaudières à combustible solide

Demander des conseils
Flammes vacillantes

Chaudières à combustible solide de Viessmann - rendement élevé, consommation économique

L'augmentation des coûts de l'énergie fossile et la prise de conscience croissante de l'environnement entraînent une demande toujours plus importante d'énergies renouvelables. Le chauffage au bois est une bonne alternative au chauffage au fioul ou au gaz. En effet, l'utilisation responsable de l'environnement n'est pas le seul argument en faveur de cette matière première naturelle. En tant que combustible local, le bois est également bon marché et n'est pas soumis à de grandes fluctuations de prix. De plus, la valeur ajoutée régionale plaide en faveur de l'utilisation d'une chaudière à bois. En effet, toutes les valeurs monétaires tout au long de la chaîne de création de valeur du chauffage au bois sont gagnées dans la propre région.

Réduire les coûts du mazout et du gaz avec des chaudières à combustibles solides

Les chaudières à combustibles solides de Viessmann ont un rendement élevé et sont économiques à l'usage. Grâce à leur grande plage de puissance nominale, elles conviennent en outre aussi bien aux bâtiments d'habitation qu'aux applications communales et commerciales. Elles peuvent y être utilisées soit comme générateur de chaleur unique (monovalent), soit comme complément (bivalent) aux chaudières à mazout ou à gaz, ce qui réduit considérablement les coûts du mazout et du gaz et permet de les amortir en peu de temps.

Il n'est guère possible de donner des indications précises sur le moment de l'amortissement et sur le montant des coûts en raison de nombreux facteurs d'influence. En effet, outre l'état énergétique du bâtiment, le type de chaudière, entre autres, est également important.

Types de chaudières à combustible solide

Il existe de nombreux types de chaudières à bois. Le choix de celle qui convient le mieux dépend du domaine d'application ainsi que des exigences individuelles. En principe, les types de chaudières se distinguent par leur mode de fonctionnement, leur nature et leur combustible. Nous présentons ci-dessous les types de chaudières à combustible solide du domaine de la combustion centrale.

La chaudière à bûches est conçue pour brûler des morceaux de bois d'une longueur maximale d'un mètre. Grâce à la technique de gazéification, elle brûle presque entièrement le bois et atteint ainsi un rendement de plus de 90%. En règle générale, les chaudières à bûches ne permettent pas un fonctionnement entièrement automatique. Les bûches doivent donc être rechargées manuellement. Grâce à une technique de combustion adaptée, les chaudières à bûches de Viessmann atteignent cependant de très longs intervalles d'approvisionnement. Les chaudières à bûches peuvent également être équipées de briquettes de bois. Il s'agit de morceaux de bois compressés à haute teneur énergétique qui ne produisent que peu de cendres.

 Das Bild zeigt Scheitholz, das als Energielieferant in einem Festbrennstoffkessel verwendet wird.

La chaudière à pellets brûle des bâtonnets de bois comprimés mécaniquement et normalisés, appelés pellets. Ceux-ci sont stockés à l'extérieur de la chaudière et sont acheminés vers la chambre de combustion proprement dite par un système de transport. La taille normalisée et le système de transport permettent un fonctionnement entièrement automatique de la chaudière à pellets. Les propriétaires d'installations bénéficient ainsi d'un confort d'utilisation extrêmement élevé et d'une utilisation très économique. En effet, les pellets ont une teneur énergétique élevée et sont relativement bon marché à l'achat. Cela les rend très attractifs non seulement pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les bâtiments existants. Grâce à la teneur énergétique élevée du combustible et à la technique de chauffage innovante, les chaudières à pellets de Viessmann atteignent un rendement de plus de 95 pour cent. Si les exploitants souhaitent profiter des avantages d'une chaudière à pellets, ils doivent également tenir compte de l'espace nécessaire pour le stockage et le transport du combustible.

Das Bild zeigt Pellets, die beim Verbrennen in einem Festbrennstoffkessel ihre Energie an das Heizsystem abgeben.

Les raisons d'opter pour les chaudières à combustibles solides de Viessmann

grande fiabilité
indépendance par rapport au mazout et au gaz
longue durée d'utilisation
économie de coûts grâce à une consommation d'énergie économique
grande sécurité d'approvisionnement
le chauffage aux pellets et la technique solaire se combinent de manière idéale
chauffage et production d'eau chaude confortables

De plus, vous contribuez activement à la protection durable du climat. En effet, le chauffage au bois est neutre en termes de CO₂. Seule la quantité de dioxyde de carbone absorbée par le bois pendant sa croissance est rejetée dans l'environnement.

  

Trouver la chaudière qui correspond à votre maison

Les personnes qui optent pour le chauffage au bois ont le choix entre une multitude de techniques et de systèmes. Pour trouver le chauffage au bois qui convient, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs au préalable.

L'un des principaux critères de sélection est le besoin en chauffage. Celui-ci dépend de facteurs d'influence tels que le type de construction du bâtiment, les surfaces de chauffage et le comportement des utilisateurs en matière de bien-être. En principe, les bâtiments anciens ont des besoins en chauffage plus élevés que les bâtiments neufs. Cela signifie que le même chauffage au bois doit fournir plus de puissance dans un bâtiment ancien non rénové que dans un bâtiment neuf efficace sur le plan énergétique.

  

Les besoins en chauffage peuvent être déterminés à l'aide d'un calcul de la charge calorifique. Un spécialiste calcule la puissance nécessaire pour chauffer un bâtiment à une température acceptable et agréable en tenant compte des pertes par transmission et par ventilation. Les valeurs ainsi calculées servent de base à la conception du nouveau chauffage au bois.  

La bonne dimension de la chaudière dépend également du fait que le nouveau chauffage au bois soit utilisé comme seul générateur de chaleur ou comme simple appoint à l'installation de chauffage existante. Un fonctionnement monovalent nécessite un dimensionnement nettement plus important du chauffage au bois qu'un fonctionnement d'appoint.

Dans les deux cas, les personnes intéressées ont le choix entre plusieurs chauffages au bois de Viessmann dans différentes plages de puissance.  

Das Bild zeigt den Scheitholz-Vergaserkessel Vitoligno 300-S in der Garage/Keller mit Werkzeugbank
Chaudière à combustion de bûches Vitoligno 300-S

Chaudières à bûches : surtout rentables dans les régions forestières

Le chauffage aux bûches ou au bois est la manière la plus ancienne de se chauffer au bois. Pour que l'exploitation reste rentable à long terme, il est important que le combustible, les bûches, soit acheté à un prix avantageux et stocké de manière optimale. Si l'exploitation a lieu dans une région où l'exploitation forestière est importante ou si le bois de chauffage peut être acheté à de bonnes conditions, les conditions sont optimales. En outre, le stockage revêt une grande importance. En effet, les bûches ne libèrent toute leur énergie lors de la combustion que si elles ont une faible humidité résiduelle. En principe, les chaudières à bûches puissantes conviennent très bien aux rénovations, car un bâtiment ancien a souvent des besoins en chaleur plus importants. Toutefois, en raison de leur puissance élevée et de leurs faibles coûts de combustible, les chaudières à bûches sont également une solution économique pour les exploitants commerciaux.

Pelletkessel im Keller eines Hauses - Fahrrad lehnt an der Wand
Chaudière à pellets Vitoligno 300-C

Chaudières à pellets : un grand confort d'utilisation pour un espace limité

En comparaison avec un chauffage à bûches, une chaudière à pellets permet un fonctionnement entièrement automatisé et donc un très grand confort d'utilisation. Le combustible est constitué de bâtonnets de bois compressés et normalisés, qui sont acheminés directement du local de stockage à la chaudière par un système de transport. Le fonctionnement détaillé de ce processus est expliqué dans la section Fonctionnement du chauffage à pellets.

Deux facteurs déterminent si les propriétaires et les rénovateurs trouveront dans ce système le chauffage au bois qui leur convient : La place pour le stockage et le transport des granulés ainsi que l'achat coûteux. Ce dernier point est atténué par des subventions importantes de l'État. Si l'espace est restreint, le chauffage aux pellets peut également fonctionner avec un réservoir de pellets. Celui-ci doit être rempli manuellement à intervalles rapprochés, ce qui ne permet plus un fonctionnement entièrement automatisé. Jusqu'à présent, le chauffage aux pellets a fait ses preuves aussi bien dans de nombreux bâtiments anciens que dans les nouvelles constructions.

  

Chaudières à combustibles solides puissantes pour les entreprises et les communes

Les chaudières à combustibles solides sont une bonne alternative économique aux chauffages classiques au gaz et au fioul pour les applications communales et professionnelles. Elles séduisent en effet par leur rendement élevé et leur consommation économique. Elles présentent également des avantages au regard de l'évolution incertaine des prix des énergies fossiles. Les combustibles tels que les bûches, les copeaux de bois et les pellets sont soumis à des fluctuations de prix moins importantes que le gaz et le pétrole et, contrairement aux énergies fossiles, ils se renouvellent constamment. De plus, les techniques de transport modernes permettent parfois un fonctionnement automatique ou semi-automatique. Les chaudières à pellets et à copeaux de bois ne doivent plus être alimentées manuellement.

Le portefeuille de produits de Viessmann comprend des chaudières à combustibles solides à haut rendement pour les entreprises et les communes dans différentes plages de puissance :  

  • Chaudière à pellets: 60 à 99 kW
  • Chaudière à bûches: 33 à 170 kW

De plus, Viessmann offre également à tous les propriétaires d'installations des systèmes de chauffage au bois complets, qui peuvent être adaptés aux exigences individuelles.

  

Gamme de produits Viessmann

Avec les prix actuels de l'énergie, le chauffage au bois est une alternative économique compte tenu de l'investissement total. La technique avancée de Viessmann rend le chauffage au bois efficace et confortable. La gamme Viessmann offre des solutions flexibles, par exemple comme chauffage d'appoint ou chauffage complet pour les particuliers ainsi que pour les utilisateurs professionnels et communaux.