Avant que le processus de combustion puisse démarrer, les granulés sont transportés vers la chambre de combustion. Dès que la chambre de combustion est alimentée, un processus d’allumage automatique démarre la combustion. La sonde lambda intégrée et les sondes de température des fumées surveillent le processus de combustion et veillent à ce que les granulés soient brûlés de manière optimale et complète. La chaleur ainsi produite réchauffe l’échangeur de chaleur intégré, qui transmet à son tour la chaleur au circuit de chauffage.
Une chaudière à granulés comme solution complète
Demander des conseilsForme particulière de chauffage au bois, le chauffage aux granulés de bois allie la technique de chauffage propre d’une chaudière à bûches à un très grand confort d’utilisation. Il est également disponible dans de nombreuses plages de puissance et s’adapte ainsi à presque tous les besoins en chaleur.
Structure et fonctionnement d’un chauffage à granulés
Le chauffage aux granulés de bois existe en version semi-automatique et entièrement automatique. Dans le cas du chauffage à granulés semi-automatique, les propriétaires d’installations doivent verser manuellement les granulés dans une trémie. Ils sont ajoutés de manière dosée et continue jusqu’à la chambre de combustion. La version entièrement automatisée rend ce travail superflu. Au lieu de cela, le combustible est transporté directement de la réserve à la chaudière par un système de convoyage – sans aucune intervention des propriétaires de l’installation.
Outre la réserve ou la trémie et le système de convoyage, la chaudière pour granulés de bois en tant que telle se compose d’un boîtier stable, d’une chambre de combustion en matériau résistant à la chaleur, d’une vis d’insertion, d’un système d’évacuation des cendres et d’un échangeur de chaleur. La combustion efficace et le niveau d’efficacité particulièrement élevé sont réalisés par l’air de combustion à l’aide de la régulation de l’air primaire et secondaire assistée par lambda.
Le système de convoyage fait également partie des éléments d’un chauffage à granulés de bois entièrement automatisé. Dans la pratique, les deux variantes de convoyeur à vis sans fin et de système d’aspiration sous vide sont souvent utilisées. Un convoyeur à vis sans fin a la forme d’une perceuse et transporte les granulés par son mouvement rotatif de l’entrepôt à la chaudière pour granulés de bois. Elle est généralement posée au sol et sa conception la rend peu flexible. Pour que le combustible parvienne sans problème au chauffage à granulés de bois, la distance entre les deux doit être faible.
Les systèmes d’aspiration sous vide sont en revanche plus flexibles dans leur utilisation. Les granulés sont aspirés par une turbine d’aspiration et arrivent à la chaudière pour granulés de bois par des conduites d’aspiration. Les grands entrepôts peuvent également être dotés de plusieurs points d’aspiration, ce qui permet de toujours garantir l’alimentation en combustible, même en cas de charge calorifique importante. Les systèmes d’aspiration sous vide peuvent couvrir une distance nettement plus importante et conviennent donc aux applications où le local de stockage et la chaudière sont éloignés l’un de l’autre.
Conseils d’achat et aides financières pour les chauffages à granulés de bois
Confortable et économique sont deux adjectifs qui décrivent très bien le chauffage à granulés. Les propriétaires devraient néanmoins tenir compte de quelques points avant d’acheter un chauffage à granulés de bois. Il s’agit notamment des besoins en chauffage, de l’espace nécessaire, de la technique de transport et, enfin, des conditions financières. La section suivante fournit des conseils pour une exploitation économique à long terme.
L’efficacité d’un chauffage dépend en grande partie de son adéquation ou non avec les besoins en chauffage du bâtiment chauffé. Si la puissance est trop faible, le chauffage devra fonctionner à pleine charge sur de longues distances. Dans le pire des cas, il ne peut pas fournir les températures souhaitées, entrainant ainsi une perte de confort. En revanche, si le chauffage est surdimensionné, il entraîne à la longue des frais de chauffage inutilement élevés. Un fonctionnement économique serait rendu impossible. Lorsque les propriétaires achètent un chauffage à granulés, la première chose à faire est de déterminer leurs besoins en chauffage ou en chaleur.
En principe, les bâtiments anciens non rénovés ont des besoins en chaleur plus importants que les bâtiments neufs. Le nouveau chauffage à granulés doit donc être conçu à ces besoins. La manière la plus efficace est de confier cette tâche à un professionnel expérimenté. Celui-ci déterminera, à l’aide de ce que l’on appelle le décompte de la charge de chauffage, la puissance nécessaire pour chauffer un bâtiment à une température admissible et agréable. Dans son calcul, il tiendra également compte des pertes par transmission et par ventilation ainsi que de la puissance de chauffage supplémentaire. Cela permettra de trouver beaucoup plus rapidement la chaudière à granulés qui convient.
Selon le modèle, les chaudière pour granulés de bois sont assez compactes et ne nécessitent que quelques mètres carrés pour leur installation. Le chauffage à granulés a besoin de granulés et d’un système de convoyage correspondante afin de pouvoir alimenter automatiquement les pièces en chaleur et en eau chaude. Ces deux éléments prennent sont plus ou moins encombrants et doivent être pris en compte avant l’achat. Les réservoirs en tissu, installés dans une pièce avec la construction en acier correspondante, constituent une solution prisée pour le stockage des granulés. Une alternative consiste à utiliser des citernes souterraines. Dans les deux cas, l’espace doit être suffisant. Ceux qui se chauffaient jusqu’à présent au mazout et qui souhaitent remplacer leur ancien chauffage par un chauffage à granulés peuvent également utiliser la réserve disponible.
Il existe deux possibilités pour le transport des granulés de la réserve à la chaudière : Pour les appareils semi-automatiques, un réservoir de granulés se trouve non loin de la chaudière et les propriétaires doivent le remplir manuellement. En revanche, si les propriétaires souhaitent acheter un chauffage granulés de bois entièrement automatisé, un système de convoyage est indispensable. Selon la technique utilisée, une vis sans fin en rotation ou une turbine d’aspiration amène le combustible à l’endroit souhaité. La technique la plus adaptée dépend des conditions spatiales. La section fournit des explications sur le transport et le stockage des granulés.
Les mois chauds de l’été sont une période idéale pour les propriétaires de maison qui souhaitent acheter une chaudière à granulés. Enfin, les besoins en chauffage et en eau chaude sont nettement moins importants durant cette période qu’en hiver. Ce délai important leur permet également de disposer de meilleures possibilités de planification.
Le combustible des granulés
Les granulés représentent la forme la plus comprimée de l’énergie du bois avec un pouvoir calorifique élevé. Pour fabriquer des granulés conformes à la norme DIN-Plus ou ÖNORM, on utilise des résidus de bois à l’état naturel à 100 %. Cette matière première est produite en grande quantité sous forme de copeaux ou de sciures en tant que déchets issus de l’industrie de la transformation du bois.
Les résidus de bois à grain fin sont compactés sous haute pression et transformés en granulés, c’est-à-dire pressés en forme cylindrique. La matière première est transportée et conservée au sec. Un stockage absolument sec est indispensable. C’est la seule façon de garantir une combustion parfaite et efficace avec une chaudière à granulés.
Les granulés de bois sont proposés sous forme emballée ou en vrac. En vrac, les granulés de bois sont transportés par camion-silo et soufflés dans le local de stockage par un système de tuyaux.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, la qualité du combustible est, en plus d’une technologie de combustion efficace, un aspect primordial. Les granulés de mauvaise qualité brûlent rapidement et peuvent, dans le pire des cas, endommager la chaudière. En achetant des granulés, les propriétaires de maison ne doivent pas seulement se concentrer sur le prix. Les granulés hautement qualitatifs ont une surface lisse et brillante. Les bons granulés sont par conséquent résistants à l’abrasion et ne laissent que peu de miettes dans l’emballage.
Leur couleur constitue également une caractéristique qualitative. La couleur des granulés doit être uniforme. En revanche, des dégradés de couleur marqués indiquent que la qualité des copeaux utilisés est inférieure. Les granulés de qualité supérieure portent également le certificat DIN Plus ou EN Plus. Pour vérifier la qualité des granulés dans la pratique, les propriétaires d’installations peuvent demander au fournisseur un échantillon et le tester chez eux.
Conformément à l’OPair, les granulés mis en circulation en Suisse doivent satisfaire à la norme ISO pour les granulés, valable au niveau international. En Suisse, la norme SN EN ISO 17225-2 s’applique. La norme ISO distingue trois classes de qualité différentes : A1, A2 et B, B étant utilisé uniquement à des fins industrielles.
Avant de pouvoir se chauffer avec une chaudière à granulés, les propriétaires doivent en premier lieu acheter le combustible. Pour éviter de devoir le commander toutes les quelques semaines, les experts conseillent d’acheter un stock annuel de granulés. La taille du stock dépendra également de l’endroit où les granulés seront stockés. Des réservoirs en tissu dotés de la structure de cadre correspondante sont fréquemment utilisés. Ils peuvent être installés à l’intérieur du bâtiment de manière simple, économique et propre.
Une autre possibilité de stockage est offerte par les citernes souterraines ou des sous-sols vides, également appelée pièce de déversement. Les granulés cheminent vers la chaudière à granulés de bois via un dispositif de transport et y libèrent leur énergie. Pour le stockage des granulés, il est important que le système de stockage soit accessible de l’extérieur. En outre, la distance par rapport à la route ne doit pas dépasser 30 mètres. Dans le cas contraire, un ravitaillement par un véhicule-silo ne serait pas possible.
Il faut en outre veiller à ce que les granulés restent secs. En effet, en cas d’humidité excessive, le combustible peut gonfler ou se coller et avoir un effet négatif sur les propriétés de combustion. Si la place pour stocker les granulés n’est pas suffisante, les propriétaires peuvent aussi installer un petit réservoir à côté de la chaudière à granulés et le remplir manuellement.
Avantages du chauffage à granulés
Fonctionnement automatique, efficacité élevée et possibilités de subventions intéressantes : ceux qui optent pour une chaudière à granulés entièrement automatique de Viessmann bénéficient de nombreux avantages. Le bref aperçu suivant montre les avantages en détails :
- haute teneur énergétique
- combustion propre
- matière première renouvelable
- combustion neutre en CO₂
- prix stables des granulés
- aides financières attrayantes
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sous-produits de scierie et de résidus de bois industriels. Au cours d’un processus complexe, les comprimés sont amenés à une taille constante, permettant ainsi un fonctionnement entièrement automatisé. Outre la normalisation, le processus a également pour effet une teneur énergétique des granulés très élevée par rapport aux bûches ou aux copeaux. De plus, les comprimés ne contiennent presque plus de matières combustibles, rendant ainsi la combustion extrêmement propre.
Avec une chaudière à granulés de Viessmann et la qualité de granulés appropriée, la quantité résiduelle de cendres est minime. En règle générale, le bac à cendres ne doit être vidé manuellement qu’une ou deux fois par an. Lors de la combustion, les granulés ne produisent pas d’odeurs désagréables. Les cendres peuvent en outre être éliminées dans le compost domestique.
Les avantages de la chaudière à granulés résident avant tout dans le combustible lui-même. Le matériau de base des granulés provient généralement de la région, évitant ainsi les transports longs et intensifs en CO₂. S’il est géré correctement, le bois est une source intarissable et constitue une source d’énergie fiable à long terme, contrairement aux deux énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz naturel, dont l’extraction nécessite parfois beaucoup d’énergie.
Les avantages se révèlent également lors de la combustion. Ici, le bois libère uniquement la quantité de CO₂ qu’il a fixée dans l’air pendant sa croissance. L’utilisation d’une chaudière à granulés dans une maison individuelle contribue donc de manière décisive à éviter la production de plusieurs tonnes de dioxyde de carbone par an.
Les avantages de la chaudière à granulés sont encore plus évidents si on les compare à d’autres types de chauffage, comme le chauffage au mazout ou au gaz. Le prix du mazout, en particulier, est soumis à des fluctuations économiques et politiques, rendant difficile une planification à long terme. Les prix des granulés sont certes également liés aux fluctuations économiques. Ces fluctuations demeurent toutefois régionales. Ce qui est certain, c’est que les prix des granulés sont restés relativement constants ces dernières années et qu’ils sont inférieurs à ceux du mazout et du gaz naturel. Il ne faut pas s’attendre à une augmentation dramatique des prix dans un avenir proche.
Une chaudière à granulés de Viessmann fonctionne non seulement de manière monovalente, mais aussi très efficacement de manière bivalente. Il peut se combiner avec le système de chauffage existant et évite des coûts d’investissement élevés. Il peut par exemple assurer l’approvisionnement de base en chauffage et en eau chaude, tandis que la chaudière existante ne s’active qu’aux heures de pointe. Toutes les chaudières à granulés de Viessmann fonctionnent de manière modulante et s’adaptent en continu aux besoins de chaleur. Pour ceux qui souhaitent profiter de l’énergie solaire gratuite, la combinaison de la chaudière à granulés et de l’énergie solaire thermique est une solution idéale.
Avantage clair : Les chaudières à granulés puissantes et entièrement automatiques de Viessmann conviennent à toute une série d’applications. Pour répondre aux besoins accrus de chaleur dans les grands immeubles collectifs ou les bâtiments commerciaux, on utilise des chaudière à granulés de bois comme la Vitoligno 300-C. Les chaudières à granulés sont également utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire. Plus précisément, les domaines d’application comprennent :
- Maisons individuelles
- Habitations à deux logements
- Immeubles collectifs
- entreprises commerciales
- Nouvelle construction
- Rénovation
- Résidentiel & Entreprise