Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Aperçu de ballons tampons d’eau de chauffage

Demander conseil
La photo montre un ballon tampon d’eau de chauffage Viessmann avec un module d’eau douce.
Ballons tampons d’eau de chauffage Viessmann avec module d’eau douce

En termes simples, la fonction d’un ballon tampon est de stocker temporairement de l’énergie thermique et de ne la restituer qu’en cas de besoin. Les ballons tampons d’eau de chauffage sont principalement utilisés lorsque la chaleur n’est pas requise en permanence dans la même mesure. Par exemple, les pics de consommation pour le chauffage et l’eau chaude dans un ménage moyen sont situés le matin et le soir. Cependant, une installation solaire thermique destinée au chauffage d’appoint et à la production d’eau chaude sanitaire enregistre le rendement le plus élevé en milieu de journée. En revanche, une chaudière à gaz ou à combustible solide serait constamment allumée et éteinte. Un ballon tampon permet de réduire ce cadencement et la production irrégulière de chaleur. Il fournit la chaleur en fonction des besoins et veille à ce que le générateur de chaleur fonctionne en permanence au niveau de puissance optimal.

Viessmann offre une large gamme de ballons tampons pour l’eau chaude et le chauffage. Ils sont équipés différemment en ce qui concerne leurs tâches principales et en fonction des besoins individuels. La gamme de produits comprend des solutions pour les bâtiments résidentiels ainsi que pour les applications commerciales et municipales.  

De par leur conception, ils permettens une utilisation optimale de l’énergie thermique

Pour stocker temporairement de l’énergie thermique, une structure spéciale est nécessaire. Le stockage de l’eau de chauffage est assuré essentiellement dans une cuve en acier. Celui-ci est équipé de connexions hydrauliques. Leur nombre peut varier en fonction du modèle et de l’utilisation. De plus, les ballons tampons d’eau de chauffage Viessmann séduisent par leur isolation thermique intégrale en fibre de polyester tissée. Cela réduit les pertes de chaleur au minimum. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire adaptée au ballon tampon.

Adaptation à vos propres besoins

En fonction du modèle et de la situation, les ballons tampons Viessmann disposent en outre d’un raccordement pour un système de chauffage électrique, d’un serpentin pour le raccordement de capteurs solaires ou d’un dispositif de stratification supplémentaire. En outre, un module d’eau douce peut être fourni en tant qu’accessoire ou un tube ondulé d’eau potable peut être intégré si le réservoir tampon doit également fournir de l’eau chaude.

La photo montre une maquette de maison avec un système de chauffage et un ballon tampon d’eau de chauffage au sous-sol.
Maquette de maison avec installation de chauffage et ballon tampon d’eau de chauffage au sous-sol.

Comment fonctionne un ballon tampon?

En principe, un ballon tampon est placé entre le générateur de chaleur et les consommateurs de chaleur. Cela signifie qu’une chaudière chauffe l’eau de chauffage qui circule dans le réservoir du ballon tampon. Le départ d’eau du générateur de chaleur est mélangé dans le ballon tampon avec le retour froid des consommateurs (radiateurs). L’eau est ainsi amenée à une certaine température afin de restituer, si nécessaire, cette eau chauffée sous forme de départ vers les radiateurs. Le retour froid des consommateurs de chaleur retourne ensuite dans le ballon tampon d’eau de chauffage. Si celui-ci fournit également de la chaleur pour la préparation de l’eau chaude, les consommateurs ne sont pas seulement les radiateurs, mais aussi les points d’eau tels que les robinets, les douches, les baignoires ou les lave-vaisselle.

Rapportée au volume, la densité de l’eau dépend de la température. C’est pourquoi l’eau chaude se trouve en haut du ballon tampon d’eau de chauffage. De là, l’eau s’écoule vers les radiateurs. L’eau froide de retour des radiateurs se trouve en bas du ballon et s’écoule de là vers la chaudière, où elle peut être réchauffée. Ainsi, la chaudière, le ballon tampon et les radiateurs constituent un système fermé.

 

La photo montre un ballon tampon d’eau de chauffage Viessmann dans la buanderie d’une maison.
Ballons tampons d’eau de chauffage Viessmann

Assurer un fonctionnement fluide

Dans le cadre de l’entretien du chauffage, le fonctionnement du ballon tampon d’eau de chauffage est également contrôlé. Cela permet d’assurer un fonctionnement sans faille. Lors de l’inspection visuelle, le chauffagiste vérifie que le ballon tampon, les pompes et les vannes ne sont pas endommagés, corrodés, sales ou qu’il n’y a pas de fuites. Il s’agit avant tout d’une mesure de précaution. L’accent est mis sur les interfaces entre les composants afin qu’ils soient parfaitement adaptés les uns aux autres. En principe, le ballon tampon Viessmann ne nécessite toutefois que peu d’entretien.

Les vannes de purge facilitent l’entretien

Le générateur de chaleur, le ballon tampon et le consommateur de chaleur constituent un système fermé. Néanmoins, il se peut que de l’air pénètre dans ce système. Pour parer à cette éventualité, la gamme de produits Vitocell de Viessmann est équipée de vannes de purge correspondantes.