Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Principe de fonctionnement des ballons d'eau chaude

Demander conseil
Aperçu des ballons d’eau chaude Vitocell 300-B.

Fonctionnement des ballons d'eau chaude

En termes simples, la fonction d'un ballon d'eau chaude sanitaire (ECS) est de stocker temporairement de l'eau qui a été préalablement chauffée et de ne la restituer qu'en cas de besoin. Ainsi, l'eau qui coule du robinet est disponible à la bonne température le plus rapidement possible. Un ballon d'ECS est généralement isolé thermiquement, afin que la chaleur soit stockée pendant une longue période. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet et parfois combinées. Une mousse rigide et du matériau non tissé sont souvent utilisés pour l’enveloppe. En outre, des panneaux sous vide sont fixés pour augmenter les performances d'isolation. Ceux-ci obtiennent le même effet qu'une bouteille Thermos, que vous connaissez bien. Par conséquent, les ballons d'ECS perfectionnés fonctionnent avec des déperditions de chaleur quasi nulles.

Chaudière murale gaz à condensation Vitodens 200 avec Vitocelle 300-W
Chaudière murale gaz à condensation Vitodens 200 avec Vitocelle 300-W

Ballons d'ECS à chauffage indirect et leur fonctionnement

Dans le cas d'un ballon d'eau chaude à chauffage indirect, l'eau de chauffage de l'émetteur de chaleur traverse le serpentin indirect intégré. L'eau de chauffage libère ainsi sa chaleur et la température de l'eau dans le ballon d'ECS augmente régulièrement. L'eau de chauffage circule dans le serpentin indirect jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. L'ECS ainsi produite est ensuite prélevée dans la partie supérieure du ballon d'ECS. Important : l'eau de chauffage ne se mélange jamais avec l’eau chaude. Les chaudières classiques et les pompes à chaleur peuvent être utilisées comme générateurs de chaleur.

Modes de fonctionnement mono et bi-mode des ballons d'ECS

Si l'eau d'un ballon d'ECS est chauffée par un seul émetteur de chaleur et un seul échangeur de chaleur, les experts parlent de ballon d'ECS en mode mono. Cependant, étant donné qu'il est plus économique et plus écologique de confier une grande partie de la production d'ECS à une installation solaire thermique, un ballon d'ECS en bi-mode est l’appareil de choix. Il y a deux échangeurs de chaleur à l'intérieur d'un ballon d'ECS bi-mode. Dans ce cas, l'échangeur de chaleur de la partie inférieure chauffe l'eau avec l'énergie de l'installation solaire thermique. Si l'énergie solaire disponible n'est pas suffisante pour amener l'eau au niveau de température requis, le deuxième échangeur de chaleur est mis en marche. À l'aide d'un émetteur de chaleur, celui-ci chauffe jusqu'à ce que la température requise soit atteinte.