La détermination de la taille est un facteur décisif pour trouver le ballon approprié. La détermination précise ne dépend pas seulement du nombre d’habitants, de leurs habitudes de consommation individuelles et de la demande d’eau chaude proprement dite. La fonction, à savoir si l’installation fournit uniquement de l’eau chaude ou également de l’eau potable, ainsi que la capacité de chauffage générale de l’installation sont également importantes. Si cette dernière est plutôt faible, il est recommandé d’acheter un ballon un peu plus grand. Dans tous les cas, demandez conseil à un partenaire Viessmann à ce sujet. Celui-ci connaît le large choix de différents ballons d’eau chaude. La gamme de produits Vitocell est disponible avec des capacités allant de 130 à 1000 litres. Cela signifie qu’il est intéressant de l’acheter non seulement pour une utilisation dans des maisons individuelles, mais aussi dans des immeubles ou d’autres bâtiments où la demande en eau chaude est élevée. Cela inclut les unités commerciales ou municipales.
Ballon d’eau chaude pour tous les besoins – la gamme de produits Vitocell
Demander des conseilsAperçu des thèmes
Que ce soit pour la douche du matin ou pour le bain relaxant du week-end: pour la plupart des gens, la disponibilité permanente d’eau chaude est un aspect fondamental du confort de vie. Il y a plusieurs façons de la produire et de la stocker. En ce qui concerne la production, il existe une différence fondamentale entre la production d’eau chaude centralisée et décentralisée. Les ballons d’eau chaude Vitocell de Viessmann stockent l’eau chaude préparée de manière centralisée pendant une période prolongée et la mettent à disposition en cas de besoin.
Chauffage central de l’eau
Pour la production centralisée d’eau chaude, il est indispensable de disposer d’un générateur de chaleur existant. Il ne fournit pas seulement de la chaleur pour le chauffage des pièces, mais aussi pour le chauffage de l’eau chaude nécessaire. Pour que l’eau chaude coule à tout moment du robinet comme vous le souhaitez, un tel chauffage est équipé d’un ballon d’eau chaude.
Acheter le bon ballon d'ECS
Avant d’acheter un ballon d’eau chaude Viessmann, vous devez vous renseigner sur les différents modèles. En effet, outre la taille, appelée dimensionnement des ballons, d’autres facteurs entrent en ligne de compte en fonction des caractéristiques des bâtiments et des besoins en eau chaude. Ainsi, les ballons d’eau chaude ont également besoin d’espace. Pour tenir compte des différences d’espace disponible, Viessmann propose des ballons d’eau chaude horizontaux, placés à côté (à côté du générateur de chaleur) et placés en dessous. En outre, vous avez le choix entre différents matériaux comme l’acier inoxydable ou l’acier avec émaillage Ceraprotect. Dans les sections suivantes, vous en apprendrez plus sur les critères importants pour l’achat d’un ballon d’eau chaude.
Pour éviter les longues distances de transmission inutiles, les ballons d’eau chaude sont placés à proximité directe du générateur de chaleur. Il convient de distinguer les options suivantes, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut: horizontal, placé à côté et placé en dessous du générateur. Le ballon d’eau chaude doit être choisi en fonction de l’espace disponible, des besoins en eau chaude et des besoins individuels. Par exemple, le Vitocell 100-W offre la solution parfaite pour des besoins relativement faibles en eau chaude sanitaire dans un espace restreint. En effet, ce modèle peut être placé sous un appareil mural (par exemple sous une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W) pour gagner de la place et stocker jusqu’à 150 litres d'eau. L’isolation thermique intégrale lui permet d’assurer une production d’eau chaude sanitaire confortable et économique dans toute la maison individuelle.
Les modèles placés à côté de ballon d’eau chaude sont Vitocell 100-L, Vitocell: 100-V et Vitocell: 300-V. Comme leur nom l’indique, ils sont situés juste à côté du générateur de chaleur. Il s’agit de ballons d’eau chaude cylindriques verticaux équipés d’un serpentin de chauffage. Celui-ci s’étend profondément jusqu’au fond du ballon et permet ainsi de chauffer l’ensemble du contenu de l’eau.
En outre, la gamme de produits Viessmann comprend des ballons d’eau chaude horizontaux: Vitocell 100-H et Vitocell 300-H. Ils sont construits de manière particulièrement stable afin de pouvoir y placer le générateur de chaleur correspondant. Vers le haut, ils offrent beaucoup d’espace, par exemple pour une chaudière à gaz ou à mazout à condensation.
En fonction de votre installation de chauffage, vous pouvez acheter un ballon d’eau chaude adapté à vos besoins. En principe, on peut distinguer deux types: les ballons d’eau chaude mono et bivalents. Les premiers sont équipés d’un seul serpentin, alors que les modèles bivalents en ont deux. Cela permet d’intégrer rapidement et facilement une installation solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires chauffent le ballon d’eau chaude via le serpentin inférieur. Si l’énergie solaire ne suffit pas à couvrir les besoins en eau chaude, le chauffage d’appoint est assuré par le serpentin supérieur. Le système est traversé par l’eau de chauffage qui a été préalablement chauffée par un générateur de chaleur. La solution bivalente est particulièrement économique et respectueuse de l’environnement, car la majeure partie de la production d’eau chaude est assurée par l’énergie solaire gratuite.
Dans les ballons d’eau chaude de Viessmann, l’eau potable est chauffée de manière indirecte par le biais du serpentin.
Lorsque les besoins en eau potable sont particulièrement importants, le ballon d’eau potable vertical Vitocell 100-V est la solution. Le ballon d’eau chaude émaillé de Viessmann est disponible en option en deux couleurs et avec une capacité de 160 à 950 litres. Si nécessaire, plusieurs ballons d’eau chaude peuvent être reliés entre eux pour former des batteries de stockage. Selon le modèle, le Vitocell 100-V est spécialement adapté à la production d’eau chaude sanitaire en association avec des pompes à chaleur ou des chaudières à condensation. Cela lui permet d’être quasiment universel.
Opter pour la meilleure qualité d’eau et la meilleure protection contre la corrosion
Il est particulièrement important de respecter les normes d’hygiène lors du stockage de l’eau potable. En conséquence, les ballons d’eau chaude Viessmann sont fabriqués en acier émaillé ou en acier inoxydable conformément à la norme DIN EN 12897. Les ballons d’eau chaude avec émaillage Ceraprotect occupent une position de pointe dans le domaine des ballons émaillés. Le Vitocell 300-H et le Vitocell 300-V marquent des points supplémentaires avec l’acier inoxydable et répondent aux exigences les plus élevées. Ils ne nécessitent pas de revêtement et, grâce à leur propriété chimique, ils garantissent une protection contre la corrosion pendant des années. Les ballons sont disponibles en version placée à côté et couchée. En achetant les chauffe-eau en acier inoxydable, vous bénéficiez d’une garantie de dix ans contre les fuites dues à la corrosion.
Conseils lors de l’achat
Pour un fonctionnement confortable, sûr et économique à long terme, le système de chauffage et le ballon d’eau chaude doivent être parfaitement compatibles dès le départ. Peu importe que vous souhaitiez combiner une pompe à chaleur, une chaudière à combustible solide, un chauffage au mazout ou au gaz avec un ballon d’eau chaude ou que vous recherchiez une autre solution bivalente. Il est indispensable de se faire conseiller par un partenaire Viessmann. Il ne vous aidera pas seulement à choisir un appareil. Il s’occupera également de la conception, du raccordement et, en option, de la maintenance du ballon d’eau chaude. Grâce à notre recherche de partenaires sur place, vous trouverez en quelques étapes le contact qui vous convient le mieux dans votre région.