Un capteur solaire génère de la chaleur à chaque fois que la lumière du soleil atteint l’absorbeur – même lorsqu’aucune chaleur n’est requise. Par exemple, cela peut être le cas en été lorsque les résidents sont en vacances. Si le transfert de chaleur, via le ballon d’ECS ou le ballon tampon d’eau de chauffage, n’est plus possible car ils sont déjà tous les deux entièrement chauffés, la pompe de circulation se désactive et l’installation solaire thermique passe en stagnation.
En cas d’ensoleillement ultérieur sur le capteur, sa température augmente jusqu’à ce que le fluide caloporteur s’évapore, causant un stress thermique important sur les composants système tels que les joints, les pompes, les vannes et le fluide caloporteur lui-même. Dans les systèmes équipés de la mise à l’arrêt en fonction de la température ThermProtect, la formation de vapeur est évitée de manière fiable.
Pour la première fois, un capteur plat, évitant toute absorption d’énergie une fois une certaine température atteinte, a été développé et breveté. Le revêtement de l’absorbeur du Vitosol 200-FMest basé sur le principe des «couches à commutation». La structure cristalline, et donc la puissance du capteur, change en fonction de la température du capteur, réduisant ainsi la température de stagnation. À des températures d’absorbeur de 75°C ou plus, la structure cristalline du revêtement change, multipliant plusieurs fois le taux de rayonnement thermique. Cela réduit la puissance du capteur lorsque sa température augmente; la température de stagnation diminue de manière significative et la formation de vapeur est évitée.
Une fois que la température dans le capteur chute, la structure cristalline revient à son état d’origine. Plus de 95% de l’énergie solaire entrante peut maintenant être absorbée et convertie en chaleur. Seule une petite proportion (moins de 5%) est irradiée de nouveau. Cela signifie que le rendement du nouveau capteur est supérieur à celui des capteurs plats conventionnels, car le capteur n’entre jamais en phase de stagnation et peut fournir de nouveau de la chaleur à tout moment. Le nombre de fois que la structure cristalline peut être modifiée est illimité, ce qui signifie que cette fonction est disponible en continu.