Pourquoi dois-je ajouter de l’eau dans le chauffage ?
Aperçu des thèmes
Pour que la chaleur puisse être transmise de la chaufferie ou de la pièce de service à toutes les pièces, l’installation de chauffage a besoin d’une certaine pression de système (appelée aussi pression de chauffage dans le langage courant). Si celui-ci est trop bas, cela peut avoir un effet négatif sur la puissance de chauffage. Les conséquences possibles sont des surfaces de chauffe froides et des bruits de chauffage gênants. Enfin, une pression trop faible dans le système empêche le générateur de chaleur de fonctionner de manière optimale, ce qui entraîne des frais de chauffage inutiles. C’est pourquoi il est important de remplir le chauffage d’eau lorsque la pression de l’installation est trop faible.
Quel est le rôle de la pression de l’eau dans le chauffage ?
Pour chauffer les pièces à des températures agréables, même au plus fort de l’hiver, un générateur de chaleur est nécessaire. Celui-ci amène l’eau de chauffage à la température de départ nécessaire avant qu’elle ne soit transportée vers les pièces. La pompe de chauffage est responsable du transport du générateur de chaleur (généralement à l’étage inférieur) vers les radiateurs (généralement aux étages supérieurs). Elle doit créer une certaine pression pour que l’eau de chauffage puisse franchir cette différence de hauteur. L’unité utilisée à cet effet s’appelle le bar. Un bar correspond à peu près à la pression atmosphérique à la surface de la terre. A la différence de hauteur s’ajoutent les pertes de pression dans les tuyaux, la robinetterie et les surfaces de chauffe elles-mêmes, qui doivent également être compensées.
Pourquoi l’installation de chauffage perd-elle du tout de la pression du système ?
Un circuit de chauffage est théoriquement un système fermé. Dans la pratique, l’air pénètre néanmoins de différentes manières dans les tuyaux de chauffage et des bulles se forment. Les bulles d’air réduisent la puissance de chauffage et provoquent en outre des bruits gênants. Pour y remédier, les radiateurs doivent être purgés de temps en temps. Cependant, un peu d’eau de chauffage s’échappe toujours. Cela signifie que : à chaque purge, l’installation perd de l’eau, ce qui fait baisser la pression du système. C’est pourquoi le chauffage doit être rempli d’eau de temps en temps. Autres causes possibles de perte de pression dans les installations de chauffage : une soupape de sécurité trop petite (plutôt rare), un vase d'expansion à membrane incorrect ou défectueux ou d’autres défauts d’étanchéité.
L’expérience montre que la cause la plus fréquente, outre une fuite, est que la pression d’admission du vase d’expansion n’est plus correcte (elle est contrôlée et corrigée lors de l’entretien) ou que la membrane est défectueuse et que le MAG est plein d’eau.
Remplir l’eau de chauffage
Si vous souhaitez remplir l’eau de chauffage et augmenter ainsi la pression de l’installation, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. En effet, en cas de mauvaise exécution, l’installation de chauffage risque d’être endommagée par de l’eau contaminée. En revanche, un partenaire spécialisé Viessmann sait exactement à quoi il faut faire attention lors du remplissage. Pour ce faire, il faut toutefois prendre en compte les points suivants :
- L’eau doit être claire, exempte de dépôts et conforme aux prescriptions
- Les exigences de l’ordonnance sur l’eau potable doivent également être respectées
- L’eau de chauffage ne doit en aucun cas pénétrer dans le circuit d’eau potable lors du remplissage
À quelle fréquence faut-il ajouter de l’eau ?
La fréquence à laquelle le chauffage doit être rempli d’eau doit être décidée individuellement. Outre l’état de l’installation de chauffage elle-même, d’autres facteurs jouent un rôle, comme la purge fréquente ou des composants techniques comme le vase d’expansion. Pendant la saison de chauffage, il est recommandé de contrôler régulièrement la pression du chauffage.
Conclure un contrat d’entretien et se détendre
Que ce soit pour remplir l’eau de chauffage ou contrôler les dispositifs de sécurité, dans de nombreux cas, il est intéressant de conclure un contrat d’entretien . En effet, un technicien de service passe alors à intervalles réguliers et s’assure que l’installation continue de fonctionner correctement. Si nécessaire, il règle la pression du système à la valeur idéale.