Période de chauffage: À partir de quand devez-vous allumer le chauffage?
Aperçu des thèmes
Lorsque les jours raccourcissent à nouveau, que les nuits s’allongent et que les températures baissent, il est temps de sortir le chauffage de son «sommeil estival». Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Quand la période de chauffage commence-t-elle?
Durée de la période de chauffage
La période de chauffage dépend des conditions météorologiques. Elle commence en automne et se termine au printemps.
À quoi les propriétaires d’installation doivent-ils accorder plus d’attention à l’avenir?
Les propriétaires d’installations qui ne louent pas de logement peuvent en principe chauffer quand il fait trop froid, même en dehors de la saison de chauffage habituelle. Pour économiser de l’énergie et donc des frais de chauffage, il est toutefois recommandé de régler votre chaudière Viessmann en mode été. Dans ce cas, l’installation fournit uniquement de l’eau chaude au bâtiment.
Une chaudière Viessmann moderne équipée d’une régulation en fonction de la température extérieure peut être régulée de cette façon. La courbe de chauffe joue ici un rôle décisif. Dans ce cas, la température ambiante de consigne est atteinte lorsque la courbe de chauffe a été réglée de manière optimale et que les thermostats sont entièrement ouverts. Toutefois, en raison de l’inertie du système, il peut s’écouler plusieurs jours avant qu’un réglage optimal ne soit trouvé. Si la température descend en dessous de la température ambiante de consigne, le chauffage se met en marche en conséquence.
Pour effectuer le réglage correspondant, vous pouvez demander de l’aide. Votre chauffagiste se fera un plaisir de vous aider.
Chauffer à l’intersaison – à partir de quand faut-il chauffer?
La question de savoir à partir de quand il faut allumer le chauffage se pose généralement pendant la période dite de transition. En effet, au printemps, il peut déjà faire agréablement chaud pendant la journée, surtout si le soleil brille longtemps. En revanche, la nuit, les températures descendent parfois en-dessous de zéro. Il en va de même à l’automne.
En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez toujours allumer le chauffage lorsqu’il fait trop froid, même pendant l’intersaison. L’efficacité de l’installation peut être minimisée par des mises en marche et des arrêts fréquents (ce que l’on appelle l’allumage intermittent). Pour éviter cela, veillez à ce que la chaleur soit répartie uniformément dans la maison et à ce que le chauffage soit réglé en conséquence. Les brûleurs modulants ou l’adaptation individuelle de la courbe de chauffe (pour les installations avec régulation du système en fonction de la température extérieure) permettent de contourner le problème de l’allumage intermittent des chaudières au mazout et au gaz.).