Consommation d’eau chaude par personne
Pour pouvoir optimiser la consommation d’eau chaude, vous devez d’abord la connaître. Dans notre pays, la consommation d’eau chaude par personne représente 25 à 40 % de la consommation totale d’eau. Pour une consommation totale moyenne d’eau d’environ 120 litres par jour, cela représente 30 à 48 litres. Cet écart important s’explique par le fait que l’utilisation de l’eau chaude est très différente d’une personne à l’autre.
La consommation d’eau chaude en chiffres
La part la plus importante de la consommation d’eau chaude par personne dans un ménage revient à l’hygiène corporelle quotidienne. La valeur moyenne de 30 à 48 litres mentionnée ci-dessus ne se réfère pas à la quantité totale d’eau produite par la douche ou le bain. Il s’agit uniquement de la quantité fournie par un chauffe-eau comme le chauffage ou une installation solaire thermique. Une personne qui prend souvent des bains a une consommation d’eau chaude plus élevée et donc une consommation d’eau totale plus importante qu’une personne qui ne prend que des douches courtes tous les jours. En effet, l’eau froide s’ajoute à l’eau chaude chauffée.
Les chiffres suivants montrent à quel point la consommation d’eau chaude (eau chaude) en particulier et la consommation d’eau (eau chaude et eau froide) en général sont étroitement liées :
- La chasse d’eau représente une part de près de 30 % de la consommation totale d’eau. Il s’agit ici prévisiblement d’eau froide, non chauffée, provenant du robinet.
- Le lavage du linge représente un peu plus de 10 % de la consommation totale d’eau. Contrairement à la chasse d’eau, l’eau est partiellement chauffée, en général directement dans le lave-linge et à l’aide d’électricité.
- Comme pour le lavage du linge, l’eau est partiellement chauffée pour le lavage de la vaisselle. La proportion est ici d’environ 6% de la consommation totale d’eau.
Consommation d’eau chaude, consommation d’eau potable, consommation d’eau utile et virtuelle
Si l’on cherche à connaître la consommation moyenne d’eau chaude par personne, on tombe tôt ou tard sur des termes correspondants comme eau potable, eau utile ou eau virtuelle. Mais que sont ces eaux en détail ? Ainsi, le chiffre d’environ 120 litres par jour mentionné au début de cet article ne concerne que l’eau potable et directement sortie du robinet. L’eau utile, quant à elle, tient également compte de la quantité produite lors de la fabrication de denrées alimentaires ou d’autres biens – et ce au-delà des frontières nationales. Les experts appellent également cette eau utilisée indirectement l’eau virtuelle. Sa quantité est plusieurs fois supérieure à celle de l’eau potable.
Guide pratique du chauffage – Plus d’infos
Calculer les coûts de la consommation d’eau chaude et faire des économies
L’eau chaude peut être techniquement préparée de différentes manières : de manière centralisée ou décentralisée. Dans le cas d’une préparation d’eau chaude sanitaire centralisée, c’est l’installation de chauffage existante qui se charge de cette tâche. L’eau est chauffée soit de manière classique par la chaleur produite par la combustion, soit à l’aide de la lumière du soleil. Dans ce dernier cas, une installation solaire thermique et un réservoir solaire adapté sont indispensables.
En revanche, le chauffe-eau décentralisé est dissocié de l’installation de chauffage existante. Des systèmes électriques sont utilisés pour la production. Le mode de préparation d’eau chaude a une grande influence sur les coûts de la consommation d’eau chaude.
Dans la pratique, les experts conseillent la variante centrale, car elle est plus avantageuse en raison du combustible utilisé. Mais la préparation décentralisée a aussi ses avantages, par exemple lorsque les besoins en eau chaude sont trop faibles pour être raccordés de manière économiquement viable à l’installation de chauffage existante. En fin de compte, il faut toujours décider au cas par cas quelle est la meilleure variante. La première étape importante devrait toujours être le conseil d’un chauffagiste sur place.
Déterminer le coût moyen de la consommation d’eau chaude
Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous possédez également une installation solaire thermique, le calcul du coût moyen de la consommation d’eau chaude ne joue peut-être qu’un rôle secondaire pour vous. En revanche, ceux qui sont locataires ne devraient pas hésiter à faire le calcul. Car elle apporte de la clarté et incite à faire des Economies d’énergie. Pour calculer le coût de sa consommation moyenne d’eau chaude, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de :
- La consommation d’eau chaude en moyenne
- La température à laquelle l’eau est chauffée
- Le prix du combustible utilisé
Le nombre d’habitants a une influence sur la consommation d’eau chaude
L’importance de la consommation annuelle d’eau chaude dans un ménage dépend fortement du nombre de personnes qui y vivent. Avec une consommation d’eau chaude d’environ 40 litres par jour/personne (voir ci-dessus), cela représente 43 800 litres ou 43,80 mètres cubes par an pour une famille de trois personnes (40 litres x 3 personnes x 365 jours).
La température de l’eau est également déterminante
Plus l’eau chaude est chaude, plus le chauffe-eau consomme d’énergie. En moyenne, l’eau chaude est chauffée à 50-60 degrés Celsius dans la plupart des installations. Si les températures sont inférieures à ces valeurs, il peut y avoir une perte de confort.
Tout dépend du combustible
Le combustible utilisé est un facteur essentiel pour les coûts de l’eau chaude.
Optimiser la consommation d’eau chaude et économiser des coûts
Optimiser sa consommation d’eau chaude ne signifie pas pour autant utiliser moins d’eau chaude ou réduire les coûts à tout prix. Car, premièrement, les besoins de base en eau doivent toujours être satisfaits. Deuxièmement, l’eau chaude peut être produite gratuitement, hormis les coûts d’acquisition de l’installation solaire thermique. Il s’agit surtout d’utiliser l’eau chaude de manière optimale grâce à des mesures techniques et manuelles.
Voici comment optimiser votre consommation d’eau chaude ou d’eau
- Optimiser la consommation d’eau chaude, cela commence par la production. Pour la préparation d’eau chaude sanitaire, misez sur une technique de chauffage moderne, efficace et adaptée à vos besoins.
- Si possible, investissez dans une installation solaire thermique et laissez-la couvrir la majeure partie de vos besoins en eau chaude.
- Utilisez un réservoir de chasse d’eau économique pour vos toilettes. Vous économiserez ainsi jusqu’à trois fois plus d’eau qu’avec une chasse d’eau classique.
- Les limiteurs de débit et les mitigeurs à régulation thermostatique peuvent réduire sensiblement la consommation d’eau.
- Lorsque vous prenez une douche, faites également attention à la durée ou fermez le robinet lorsque vous vous savonnez.