Une installation de chauffage est un système fermé dans lequel circule l’eau de chauffage chauffée depuis le générateur de chaleur. Dans la pratique, il peut néanmoins arriver que de l’air pénètre dans le système, par exemple par diffusion ou en raison de travaux sur le générateur de chaleur. Des bulles d’air se forment, empêchant une répartition uniforme de la chaleur dans le radiateur. Ce phénomène peut engendrer des bruits bizarres, voire gênants. C’est un signe qui ne trompe pas: il faut alors purger l’air de vos radiateurs. Vous trouverez comment procéder et à quoi prêter particulièrement attention dans notre guide sur la purge des radiateurs.
Économiser de l’énergie et réduire les coûts de chauffage
L’économie d’énergie et la réduction des coûts de chauffage vont de pair. Les ménages privés utilisent environ plus des deux tiers de leur consommation finale d’énergie pour chauffer leur logement. L’énergie nécessaire à la préparation d’eau chaude sanitaire n’est pas encore prise en compte ici. Ne serait-ce que pour cette raison, il vaut la peine de commencer à économiser de l’énergie. Face à l’augmentation de la pollution, aux objectifs de la transition énergétique et surtout à la hausse des prix des combustibles, il y a encore d’autres bonnes raisons pour réduire les coûts de chauffage. En prenant les bonnes mesures et en adoptant le comportement adéquat, il est facile d’y parvenir, même au quotidien.
Par exemple, vous pouvez purger votre chauffage en quelques gestes. En effet, s’il n’y a plus de bulles d’air dans le système de chauffage, l’eau de chauffage circule sans problème dans les tuyaux de chauffage et peut diffuser sa chaleur sans entrave dans les pièces. Outre un plus grand confort thermique, vous ne serez pas gêné par des bruits tels que des bourdonnements ou des gargouillis.
De plus, vous pouvez abaisser la température ambiante en fonction de la pièce et du moment de la journée, ce qui vous permet d’utiliser l’énergie de manière beaucoup plus efficace. De même, une bonne ventilation permet d’économiser de l’énergie. Pour savoir comment faire, consultez la section ci-dessous. Et le nec plus ultra? Toutes ces mesures sont gratuites et peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne.
Pour optimiser les économies, des mesures techniques sont indispensables. L’équilibrage hydraulique et l’entretien régulier de l’installation de chauffage sont les moyens les plus efficaces pour économiser de l’énergie à long terme et réduire les coûts de chauffage. Enfin, il est également judicieux de réduire la consommation d’eau et d’électricité afin d’économiser de l’énergie sur toute la ligne.
Comment économiser de l’énergie?
Un moyen important d’économiser de l’énergie est de changer de comportement en matière de chauffage, ce qui vous permettra également de réduire vos coûts de chauffage. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez perdre en confort d’habitation ou même avoir froid chez vous. Les trois conseils suivants sont faciles à intégrer dans votre vie quotidienne et ne demandent que peu d’efforts:
Le fait de purger vos radiateurs n’est pas l’unique moyen de réduire vos frais de chauffage. Bien ventiler son logement est également considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Important: Lorsque vous aérez une pièce, il est préférable de laisser les fenêtres complètement ouvertes pendant peu de temps (5 minutes environ) plutôt que de les laisser entrouvertes pendant longtemps. Une fenêtre entrouverte laisse entrer peu d’air frais, mais laisse en revanche beaucoup de chaleur s’échapper. Baissez le chauffage pendant que vous aérez. Dans la mesure du possible, répétez l’opération jusqu’à trois fois par jour. En fonction de la saison, vous pouvez bien sûr aérer pendant plus de 5 minutes si les températures le permettent.
La perception de la chaleur est une notion tout à fait subjective. Certains aiment avoir des pièces bien chauffées là où d’autres préfèrent une atmosphère un peu plus fraîche. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: il n’est pas nécessaire que la température soit la même partout dans la maison ou l’appartement. Les pièces ne sont pas toutes utilisées de la même manière, sans oublier qu’il faut tenir compte de la chaleur générée par les personnes présentes dans la pièce ou par le fonctionnement des appareils électriques.
Voici quelques paramètres à respecter concernant les différentes pièces de votre logement:
Dans le salon, le bureau et la salle de jeux, comptez entre 20 et 22°C; dans la cuisine et la chambre, environ 18°C. C’est quand on comprend les économies potentielles que cela représente qu’on réalise à quel point il est important de trouver la bonne température ambiante. En effet, dans un bâtiment ancien, la diminution d’un degré Celsius de la température d’un logement permet de réduire les frais de chauffage jusqu’à hauteur de 7%. Dans le neuf, il y a moins d’économies à réaliser dans ce sens.
Mesures techniques visant à réduire les frais de chauffage
Pour réaliser des économies d’énergie et réduire vos frais de chauffage à long terme, il ne suffit pas de suivre les conseils que nous venons de vous donner. Pour obtenir le meilleur résultat possible dans la pratique, il faut combiner l’adoption des bonnes pratiques de chauffage à une démarche d’optimisation technique. Celle-ci implique de procéder à un équilibrage hydraulique et la maintenance régulière de la chaudière par des professionnels agréés.
Un équilibrage hydraulique pour une distribution optimale de la chaleur
Il arrive souvent que les radiateurs d’un même bâtiment ne chauffent pas de manière uniforme. Plus la distance par rapport à la source de chaleur est grande ou plus les tuyaux de chauffage sont fins, plus la résistance à la circulation de l’eau de chauffage est importante. Cela signifie que la même quantité d’eau de chauffage n’arrive pas dans tout l’immeuble et que les radiateurs chauffent différemment les uns des autres. Il faut donc beaucoup d’énergie pour chauffer toutes les pièces à la température souhaitée.
C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à un équilibrage hydraulique pour garantir que tous les radiateurs d’un système diffusent exactement la quantité de chaleur adaptée pour la pièce concernée.
Des études indépendantes le prouvent: l’équilibrage hydraulique d’un système de chauffage renforce son efficacité énergétique jusqu’à hauteur de 15%. Cela permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de réduire les frais de chauffage.
Des économies d’énergie de chauffage grâce à une maintenance professionnelle régulière
La maintenance régulière de la chaudière prolonge sa durée de vie et garantit un fonctionnement optimal et sécurisé. C’est la seule façon de s’assurer que l’énergie est consommée de façon efficace et avec une émission de produits polluants aussi faible que possible. Cela permet de protéger l’environnement tout en réduisant ses frais de chauffage et en conservant le même niveau élevé de confort en ce qui concerne le chauffage et la consommation d’eau chaude.
La chaudière, le brûleur et la régulation constituent un système comparable au moteur d’une voiture. Si votre voiture était utilisée avec le même niveau d’intensité que votre chaudière, elle roulerait 100.000 kilomètres par an. Tout propriétaire de voiture sait qu’il est obligatoire de faire réviser son véhicule à intervalles réguliers. C’est pourquoi, tout comme votre voiture, votre installation de chauffage doit être révisée au moins une fois par an.
Plus de cinq millions d’installations de chauffage en Allemagne ne sont pas entretenues du tout, ou seulement lorsqu’elles donnent lieu à réclamation. Une maintenance régulière fait cependant partie des obligations de l’exploitant d’installations de chauffage et d’eau chaude (§ 11 alinéa 3 du décret sur les économies d’énergie - EnEV).
Les avantages d’une maintenance régulière
Une maintenance régulière permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de réduire ses frais de chauffage. D’après les experts, faire réviser régulièrement son installation de chauffage peut permettre de réduire de 5 à 7% sa consommation d’énergie par rapport à la dépense énergétique d’une installation de chauffage non entretenue. Cela signifie une utilisation bien moindre de ressources pour le chauffage. Ainsi, la maintenance assure également un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.
Réduisez vos frais de chauffage grâce à nos conseils d’experts
Nos conseils pour réaliser des économies d’énergie de chauffage ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même en quelques étapes simples, pour réaliser des économies d’énergie et alléger vos factures de chauffage.
Il est fondamental de disposer de joints étanches aux fenêtres et aux portes pour garantir un chauffage économique. Avant la saison de chauffage, vérifiez s’il est nécessaire de remplacer des joints.
L’isolation des canalisations de chauffage est une mesure simple qui nécessite des travaux raisonnables à un coût réduit. C’est aussi l’occasion d’effectuer des économies d’énergie de chauffage.
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos robinets thermostatiques. Un thermostat difficile à manipuler, voire bloqué, diminue la puissance de chauffage. Remédiez à ce petit problème pour réaliser des économies d’énergie.
Cumulez toutes ces mesures simples à prendre pour réduire au maximum vos frais de chauffage. Au-delà des trois conseils que nous vous donnons ci-dessus, il existe d’autres mesures utiles qui peuvent être mises en œuvre rapidement et qui présentent un fort potentiel d’économies d’énergie:
- Il ne faut baisser la température du radiateur que la nuit, sans l’éteindre complètement pour éviter que la pièce ne se refroidisse complètement. Une pièce qui s’est refroidie a besoin d’un plus grand débit d’eau de chauffage lorsqu’elle se réchauffe à nouveau. Cela a pour effet d’augmenter la consommation d’énergie.
- Si les radiateurs sont occultés par des rideaux ou si des meubles se trouvent à proximité, cela gêne la circulation de la chaleur dans la pièce. Comme il faut plus de temps pour atteindre la température ambiante voulue, le système doit chauffer davantage pour y parvenir. Veillez à ce que les radiateurs ne soient pas encombrés.
- En revanche, rideaux, volets et stores doivent être fermés la nuit. Cela permet de réduire les déperditions rapides de chaleur et d’éviter le froid et les courants d’air.
Consommation d’eau et économies d’énergie
Disposer d’un chauffage efficace n’est pas l’unique moyen de réaliser des économies d’énergie et de réduire vos frais de chauffage. Contrôler votre consommation d’eau permet également de réduire votre consommation d’énergie. Voici quelques conseils pour des économies d’eau dans la salle de bains et pour vos lessives, faciles à intégrer à vos gestes quotidiens.
Économiser l’eau dans la salle de bains
Avoir une chasse d’eau «économique» dans vos toilettes permet de réduire la consommation d’eau. Un réservoir de chasse classique (d’une capacité de 9 litres environ) consomme trois fois plus d’eau qu’un réservoir doté d’un bouton permettant de choisir le débit d’eau.
Dès que vous repérez un robinet qui goutte, réparez-le sans délai pour éviter de vous retrouver avec une consommation d’eau très élevée.
Il est fortement recommandé d’utiliser des pommes de douche et des mitigeurs économiques.
Faire couler un bain complet représente une consommation d’eau et d’énergie trois fois plus élevée que pour une douche. La consommation d’eau chaude représente une part importante de la consommation d’énergie d’un ménage, au même titre que le chauffage.
Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un gobelet sans laisser l’eau du robinet couler.
Consommer moins d’eau pour vos lessives
Chargez toujours votre machine à laver à pleine capacité. Ne faites pas de prélavage et optez pour des lessives à 60°C, et non 90°C. Il n’est nécessaire de procéder à un prélavage que lorsque le linge est très sale.
Utilisez des programmes économiques si votre lave-linge ou votre lave-vaisselle les proposent. Cela prendra un peu plus de temps, mais vous économiserez de l’eau, et donc de l’énergie.
Un sèche-linge consomme deux fois plus d’énergie qu’un lave-linge pour la même quantité de linge. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de faire sécher votre linge dans la buanderie ou à l’air libre.
Économiser l’électricité et préserver le climat
Outre le chauffage et l’eau chaude, l’électricité est un élément incontournable dans un ménage. Même si sa part dans la consommation totale d’énergie est relativement faible, il existe de nombreuses raisons d’économiser l’électricité. D’une part, parce que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter – d’autre part, parce que jusqu’à présent, le courant électrique est encore largement produit dans des centrales conventionnelles. L’énergie utilisée est souvent d’origine fossile, comme le charbon ou le gaz, dont la combustion libère du CO2, un gaz nocif pour l’environnement.
Éteignez complètement vos appareils électriques au lieu de les mettre en veille
Dans beaucoup de domaines, économiser l’électricité est un jeu d’enfant. Par exemple, il suffit d’éteindre complètement vos différents appareils électriques (chaînes hifi, téléviseurs, ordinateurs) lorsque vous ne les utilisez pas pendant une longue période. Beaucoup de ces appareils disposent d’un mode veille très pratique, permettant une utilisation plus rapide. Le problème, c’est qu’ils continuent à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. Quand on veut réaliser de vraies économies d’énergie, il faut opter pour des multiprises avec interrupteur, afin de pouvoir débrancher plusieurs appareils électriques en un seul geste.
Renoncer aux climatiseurs très énergivores
Un logement doté d’un système de climatisation bénéficie toujours de températures agréables pendant les chaudes journées d’été. Cependant, ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Même s’ils ne sont utilisés que quelques jours par an, ils entraînent des factures d’électricité élevées. Il existe une alternative avantageuse qui ne consomme pas d’énergie: la pompe à chaleur avec fonction de refroidissement. De plus, elle est aussi utile l’hiver, pour chauffer les pièces de manière fiable et économique. En été, elle permet de rafraîchir les chambres de manière agréable. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article Natural et Active Cooling (rafraîchissement passif et actif).
Produisez votre propre électricité grâce à un système photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont maintenant disponibles dans une grande variété de modèles et de performances. Si l’orientation de votre toit le permet, vous pouvez y installer des panneaux solaires rapidement pour un coût d’investissement limité. Vous serez même en mesure d’injecter l’électricité ainsi produite dans le réseau électrique de votre commune pour en tirer un revenu complémentaire. Ou vous pourrez bien sûr l’utiliser pour vos propres besoins. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous préoccuper de savoir comment économiser l’électricité.
Vous trouverez également plus d’informations sur les économies d’énergie dans notre FAQ sur le chauffage.