Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Le chauffage en mode été

La photo montre un jeune homme détendu dans un hamac, qui a mis son chauffage en mode été.
Photo: © Mila Supinskaya Glashchenko / Shutterstock.com

Un chauffage en mode été permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts

Éteindre ou laisser le chauffage allumé en été? C’est une question légitime, car il n’est généralement pas nécessaire de chauffer les pièces en été. Toutefois, si l’eau chaude sanitaire est produite par le système de chauffage central, le confort en serait affecté. Si vous éteignez le chauffage en été, il ne sort plus que de l’eau froide du pommeau de douche et du robinet. Dans ce cas, il est recommandé de passer le chauffage en mode été. Seule la production d’eau chaude fonctionne encore via le générateur de chaleur. De cette façon, vous économisez de l’énergie tout en réduisant vos frais de chauffage. Pour savoir ce qu’il faut prendre en compte lors du changement du mode de chauffage en été et de quelles alternatives vous disposez pour la production d’eau chaude, consultez le guide pratique ci-dessous.

Quel intérêt présente le fonctionnement du chauffage en mode été

Pour chauffer les pièces et assurer l’approvisionnement en eau chaude, il faut de l’énergie. Le prix de cette énergie se reflète dans le coût du combustible. Plus la consommation d’énergie est importante, plus ceux-ci sont élevés. Mais des besoins énergétiques élevés s’accompagnent également d’émissions, notamment pour les énergies fossiles. En effet, la combustion du gaz et du pétrole libère du CO2. En passant votre chauffage classique en mode été, vous pouvez donc non seulement faire des économies, mais aussi réduire les émissions de CO2. Pendant les mois d’été déjà chauds, cela n’implique même pas un moindre confort.

La date dépend des conditions météorologiques

Il est impossible de déterminer de manière générale à quel moment vous devez passer au chauffage d’été. Ici, c’est surtout la météo qui est décisive. La période de chauffe habituelle dans les locations est toutefois un bon point de repère. Elle commence le premier octobre et se termine le 30 avril. Le début du mois de mai est donc un bon moment pour vérifier si le fonctionnement restreint du chauffage est suffisant.

Les systèmes de chauffage modernes offrent un grand confort

Si vous disposez déjà d’un système de chauffage moderne, vous n’avez généralement pas à vous soucier du moment où le chauffage doit passer en mode été. En effet, ces installations arrêtent automatiquement le chauffage à partir d’une certaine température extérieure ou intérieure. La température à prendre en compte dépend du type de régulation du chauffage (extérieure ou intérieure). Les capteurs sont installés en conséquence à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Si la température descend en dessous d’un certain seuil, le chauffage se met automatiquement en marche. Un confort de vie élevé est donc garanti à tout moment, même lorsque les températures estivales sont basses. La température à partir de laquelle le chauffage est arrêté ou remis en route peut être réglée manuellement. Pour savoir comment régler la température limite de chauffage de votre chauffage Viessmann et le faire passer en mode été, consultez la notice d’utilisation. Vous y trouverez également des informations sur la manière de régler différents modes de fonctionnement:

  • Chauffage et eau chaude
  • Seulement le chauffage
  • Seulement l’eau chaude

Sur Viessmann ViBooks, vous trouverez également les notices d’utilisation à télécharger. Vous pouvez également obtenir une aide compétente de la part d’experts via la communauté Viessmann. Vous pouvez également y partager vos expériences avec d’autres propriétaires d’installations.  

La photo montre la régulation d’un chauffage au gaz Viessmann Vitodens 242-F via l’application ViCare sur le smartphone.
La photo montre la régulation d’un chauffage au gaz Viessmann Vitodens 242-F via l’application ViCare sur le smartphone.

Commander le mode été du chauffage via une application

Si le système de chauffage dispose d’une interface correspondante, la la commande et la régulation via une application est également possible. Sur les nouveaux systèmes Viessmann, elle est déjà intégrée en usine. Si vous possédez un ancien chauffage Viessmann avec une régulation Vitotronic, vous avez l’option d’ajouter ultérieurement un module Vitoconnect . Après la mise en ligne, vous effectuez tous les réglages à l’aide de l’application ViCare – à tout moment et indépendamment de votre position actuelle. L’application vous offre les avantages suivants:

  • Energy Management: Afficher en temps réel les flux d’énergie dans la maison
  • Établir des plans de chauffage: Personnaliser le fonctionnement du chauffage
  • Contrôle par assistant vocal: ViCare supporte Alexa
  • Commande à distance: Assistance rapide de l’installateur agréé

Les vacances offrent un grand potentiel d’économies

Le chauffage ne doit pas être baissé uniquement en été. Même si vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période, les programmes horaires vous aident à économiser de l’énergie. Si vous activez le programme vacances sur votre chauffage Viessmann, vous pouvez influencer aussi bien le chauffage des pièces que la production d’eau chaude. Le jour d’arrivée et de départ enregistrés sont déterminants.

Régler les anciennes chaudières en mode été

De nombreux ménages sont encore équipés de chaudières anciennes. Comme elles ne disposent généralement pas d’une technique de régulation appropriée, le chauffage à faible consommation d’énergie en été nécessite un peu plus d’efforts. Les chaudières doivent être arrêtées ou baissées manuellement. En cas de période de froid prolongée, elles sont remises en marche. Vous pouvez réaliser des économies supplémentaires en éteignant la pompe de chauffage en été. Celle-ci est responsable de la circulation de l’eau dans les radiateurs. Toutefois, pour éviter que ce composant, également connu sous le nom de pompe de circulation, ne se bloque pendant l’été, il convient de le mettre en marche à certains intervalles. Dans les systèmes de chauffage modernes, cette opération est automatique. Pour éviter d’endommager l’installation et trouver le réglage optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Votre installateur est un interlocuteur fiable lorsqu’il s’agit du fonctionnement d’un ancien chauffage en été.

Conseils pour chauffer en été

Si votre chauffage Viessmann fonctionne en mode été, vous réalisez déjà des économies d’énergie et réduisez les coûts. Afin d’être bien préparé pour la prochaine période de chauffe et d’exploiter des potentiels d’économie supplémentaires, nous avons compilé pour vous d’autres conseils sur le thème du chauffage en été.

La photo montre un thermostat de radiateur
© Fotolia / Inpixkommunikation

Ne pas oublier les robinets thermostatiques

Même si les radiateurs ne chauffent pas en été, la tête thermostatique ne doit pas être en position hors gel. En effet, dans le cas contraire, des blocages peuvent se produire pendant la période d’arrêt de chauffage. Vous pouvez réduire ce risque en ouvrant les robinets thermostatiques des radiateurs en été. Cela permet au mécanisme qui régule l’arrivée d’eau à l’intérieur de se détendre. Si les vannes se bloquent alors que vous réglez correctement les thermostats, vous pouvez essayer de les débloquer vous-même. Pour ce faire, retirez d’abord l’embout du régulateur. Une fois partie inférieure de la vanne est exposée, tapez doucement dessus ou tirez légèrement sur la tige de la vanne.    

La photo montre une minuterie pour la commande de la pompe de circulation lors du chauffage en été.
© Fotolia / Benjamin o Zweig

Minuterie pour la pompe de circulation

Une pompe de circulation permet d’alimenter rapidement en eau chaude tous les points de prélèvement de la maison. Cela garantit un haut niveau de confort. De plus, le fait d’être constamment en mouvement réduit le risque de formation de légionnelles. En effet, ces dernières se reproduisent particulièrement bien dans l’eau chaude et stagnante. Si la pompe fonctionne en continu, elle consomme de l’électricité en permanence même si aucune eau chaude n’est requise, par exemple la nuit ou lorsque personne n’est à la maison pendant la journée. Contrairement à la pompe de circulation du chauffage, elle ne doit pas être complètement arrêtée en été. Pour économiser de l’électricité, il est recommandé de contrôler la pompe de circulation avec une minuterie. Cela permet d’adapter le temps de fonctionnement aux besoins réels.

Profiter de l’été pour moderniser son chauffage

Les mois d’été sont le moment idéal pour installer un nouveau système de chauffage. Les résidents n’auront pas froid, même si le chauffage est temporairement impossible ou limité. Si l’ancienne chaudière n’est pas équipée d’un système de régulation moderne, il vaut la peine de rénover le chauffage. En effet, il n’est plus nécessaire d’effectuer des opérations manuelles pour mettre le chauffage en mode été. De plus, les systèmes de chauffage novateurs utilisent l’énergie utilisée de manière particulièrement efficace. En optant pour des générateurs de chaleur régénératifs lors de la modernisation, on préserve en outre des ressources précieuses et on réduit la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et des éventuelles hausses de prix. La modernisation du chauffage sur la base d’énergies renouvelables est également intéressante en raison des aides publiques. Elles permettent aux propriétaires de réduire considérablement les coûts d’investissement. Pour savoir quels sont les systèmes de chauffage qui se prêtent le mieux à la rénovation d’un système de chauffage, consultez le guide des alternatives au chauffage au mazout.

L’énergie solaire thermique fournit de l’eau chaude en été.

Si votre chauffage fonctionne en mode été, il ne se charge plus que de la production d’eau chaude. L’énergie solaire thermique vous permet de produire de l’eau chaude en été, même sans chauffage, et de réaliser ainsi des économies supplémentaires.. Une bonne planification est particulièrement importante à cet égard. En effet, pour utiliser l’énergie solaire de manière optimale, certaines conditions doivent être réunies. L’orientation du toit et sa taille ainsi que l’ombrage jouent notamment un rôle. L’unité de stockage nécessaire doit également être adaptée aux besoins individuels et au fonctionnement du système solaire thermique. En effet, outre la production d’eau chaude, cette technologie peut également être utilisée pour le chauffage d’appoint. L’interlocuteur fiable pour la planification de l’installation solaire thermique est un installateur de panneaux solaires. Celui-ci adapte la nouvelle installation de manière optimale aux conditions du site..